Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2014 6 03 /05 /mai /2014 15:40

Comme pour l'article précédent de cette rubrique, il va s'agir ici du step by step de la première figurine que j'ai peinte pour le jeu Dreadball. Bien évidemment, je ne suis pas du tout un expert et je vais vous donner les astuces et quelques petits effets que j'ai utilisés, libre à vous de faire ce qu'il vous chante quand vous peindrez.

Tout d'abord si vous vous lancez comme moi dans la peinture, n'oubliez pas que la patience et le temps seront vos meilleurs alliés pour arriver à "réussir" vos figurines. Ne perdez pas non plus de vue le fait qu'en partant de zéro on ne peut que progresser, donc comme moi vos premières figurines seront loin d'être aussi parfaites et abouties que celles qu'on peut voir sur le net.

Le principal reste que vous soyez satisfaits du résultat que vous avez obtenu et tant pis si d'autres font beaucoup mieux, c'est pas un concours on est là pour se faire plaisir à soi avant tout le reste. Plus vous ferez des figurines et plus vous progresserez, n'hésitez pas à aller regarder des tutos vidéos ou écrits un peu partout pour découvrir de nouvelles techniques que vous pourrez tenter par la suite.

L'ébarbage des figurines et le sous-couchage ayant été abordés dans mon article précédent je ne reviendrai pas dessus. Quel que soit le type de figurines que vous allez peindre, il est bon de commencer par définir les couleurs que vous allez utiliser. Si vous faites une armée, une équipe...etc. dites vous bien qu'il faudra que vous ayez des nuances assez proches pour que le résultat soit plus homogène une fois fini.

A vous de voir donc si vous souhaitez vous lancer dans des mélanges dès le début ou attendre d'avoir un peu plus d'expérience. Un mélange de couleur sera plus dur à reproduire (il faut les mêmes proportions) sur plusieurs figurines si vous ne les faites pas toutes à la suite dans la même session peinture.

Je n'ai donc pas voulu tenter le diable et j'ai utilisé des couleurs de base tirées de mes pots d'Army Painter que je me suis procurés chez Figurines & Fantasy. Au niveau des couleurs, je savais seulement que je voulais des orcs à peau marron pour changer du vert, j'avais donc commencé à passer le marron sur les différentes zones de peau visibles.

Pour aller avec le marron, j'ai utilisé du vert et du bleu pour les différents gros morceaux de vêtements. L'armure en verte et le reste en bleu, sur des suggestions éclairées de ma chérie (qui contrairement à moi connaît les cercles chromatiques et les associations de couleurs qu'il faut utiliser ensemble ou pas ).

J'ai donc commencé par passer un premier aplat sur les différentes parties de la figurine. J'avais un peu trop dilué la peinture si bien que ça donne un côté très irrégulier à cette première couche d'aplats. Quand la peinture est très liquide, ça forme parfois des bulles qui vont aller se nicher dans les creux en séchant. De même ça donne des écarts de teinte selon les coups de pinceaux qui ont été donnés. Par exemple sur la photo en dessous, on voit les endroits où j'ai moins repassé et où il y avait des bulles car ils sont plus sombres.

Montage-1ere-couche.jpg

Néanmoins pas de panique, même si vous avez trop dilué c'est rattrapable lors des couches suivantes. D'ailleurs attendez vous à devoir passer de nombreuses couches un peu partout (ne serait ce que pour rattraper certaines zones où vous auriez pu mordre sur celle d'à côté...etc.) pour que ça soit assez uniforme.

C'est pour ça qu'il est important d'être patient et de prendre son temps, plus vous y passerez de temps et plus le résultat final sera sympa et aura de quoi vous rendre fier de vous.

Par contre, faites attention car si vous ne diluez pas assez la peinture, vous courez le risque de boucher certaines lignes ou certains reliefs de votre figurine, car la peinture pure sera plus épaisse. Il faut donc essayer de trouver un juste équilibre entre trop dilué et pas assez.

Comme je me lançais dans la peinture, j'ai proposé à la future Mme Zombi si elle voulait tenter aussi (elle m'avait déjà filé un coup de paluche pour le montage et le collage des figurines). Elle a donc également fait une première couleur d'aplat (ayant un emploi du temps très chargé elle n'a pas pu la continuer pour le moment). Mais vous pouvez voir la différence entre nos deux premiers aplats, puisqu'elle a un peu moins dilué sa peinture que moi.

Comparaison montage

Je trouve donc que sa peinture fait plus homogène que la mienne et il y a donc moins cette impression de tâches de couleurs plus ou moins foncées, d'un autre côté, le côté dilué fait ressortir plus certains détails (chaussures et pagne par exemple). Néanmoins pour des premières fois on s'en est plutôt pas mal tiré

Ma première série d'aplats ayant été loin d'être parfaite, je suis retourné à ma table, pour essayer d'améliorer tout ça. En séchant, la peinture a permis de mieux voir les différentes zones où mon pinceau n'était pas passé la première fois, j'ai également pu uniformiser un peu plus l'ensemble de mes couleurs.

Le résultat après deux séries d'aplats fait que ma figurine ressemble un peu plus à celle de ma chérie, mais bon on va pas se leurrer, il y a encore du boulot avant d'obtenir un résultat satisfaisant.

Comparaison3.jpg

J'ai profité de cette seconde couche pour commencer à ajouter des petits détails, tels que le 1 sur le bouclier du dos, les fixations d'armures en bleu, du sang sur les griffes et les mains...etc.

C'est pas grand chose mais ça permet de donner un peu plus de couleur à la figurine. Comme on peut le voir, il y a toujours des zones blanches par endroits, qu'il faudra combler lors des prochains passages.

Montage-2eme-couche.jpg

J'étais parti à ce moment là pour alterner les couleurs aux niveaux des petits éléments et les peindre de la couleur opposée pour changer (les clous en vert sur les gants bleus par exemple), mais au cours de ma troisième série d'aplats j'ai préféré changer d'idée.

Afin de mieux faire ressortir tous ces petits éléments, j'ai décidé de tous les peindre en rouge pour faire un rappel de la ceinture et des attaches arrières du pagne. Toutes les couleurs ont également bénéficié d'un aplat supplémentaire, si bien qu'il y a de moins en moins de zones blanches qui m'ont échappé et également beaucoup moins de différences de nuances entre chaque zones peintes.

Montage-3eme-couche.jpg

Je commence donc à être un peu plus satisfait de ma prestation même si je sais que je n'ai pas encore fini. Pour la suite j'ai donc eu envie de tester une petite technique qui permet de faire ressortir les plis des vêtements par exemple et qui s'appelle un drybrush ou brossage à sec.

Pour utiliser cette technique j'ai pris un pinceau spécial fait pour, en forme de brosse et plat (pas en pointe comme les pinceaux normaux). Il suffit de tremper le bout du pinceau dans la peinture dont vous avez besoin (pour moi du bleu puisque c'est sur le pagne) puis de l'essuyer quasiment complètement sur de l'essuie-tout, un chiffon...etc. afin qu'il n'y ait presque plus de peinture dans les poils.

Il ne vous reste plus qu'à passer ce pinceau quasi sec au niveau des reliefs que vous souhaitez éclaircir. Mais attention s'il reste trop de peinture, vous risquez de tout éclaircir. Il vaut donc mieux avoir trop essuyé son pinceau et renouveler l'opération plusieurs fois plutôt que d'avoir laissé trop de peinture et ainsi tout recouvrir.

Bien évidemment pour mon premier essai je me suis loupé et j'ai laissé trop de peinture  L'ensemble du pagne a donc été méchamment éclairci. Ce qui est synonyme d'un aplat supplémentaire de bleu à repasser avant de retenter le coup du drybrush.

J'avais également profité de cette séance drybrush, pour éclaircir le tour des pièces d'armure bleues, en utilisant de la peinture bleue mélangée d'un peu de peinture blanche. Cela permet de faire ressortir certains morceaux et d'en souligner les contours. Si je ne dis pas de bêtises, cette technique s'appelle un highlight et permet donc de rendre plus lumineuses certaines zones de la figurine.

MONTAGE-DRYBRUSH-1.jpg

Pour la suite après avoir refait un drybrush bleu moins appuyé, je me suis lancé dans un highlight vert pour les pièces d'armure. J'ai donc mélangé ma couleur verte pure habituelle à du blanc, afin d'obtenir un vert plus éclairci. J'ai ensuite appliqué une couche de ce vert clair pour délimiter les morceaux d'armure.

Comme ce ne sont pas des lignes définies, il faut improviser et du coup ça fait que certaines bandes sont un peu de traviolle ou plus épaisses que d'autre. Heureusement c'est rattrapable en remettant une petite couche de vert normal, puis en recommençant le highlight.

C'est pas forcément trop compliqué à faire (dans la mesure où il s'agit juste de faire des couches d'une couleur éclaircie par endroits) mais ça permet "d'habiller" un peu plus la figurine.

MONTAGE-HIGHLIGHT-1.jpg

Pour ma séance suivante je n'ai pas fait grand chose, j'ai surtout essayé de rattraper des endroits où j'avais débordé ou autre ratés du genre. J'ai également tenté d'utiliser une encre pour foncer ma peinture verte et assombrir certaines zones de la figurine, mais le résultat n'était pas vraiment probant (du coup pas d'images car ça sert pas à grand chose ).

Pour tenter d'obtenir un résultat avec l'encre noire que je possède, je l'ai utilisée directement pure et non plus additionnée de peinture verte pour tenter d'assombrir les dessous d'armures et la peau de l'orc. Mais là encore le résultat n'était pas forcément hypra flagrant à mes yeux.

J'ai donc passé une nouvelle couche d'encre pure lors d'une session suivante et cette fois-ci le fonçage m'a eu l'air un peu plus efficace et marqué.

Montage-fonce-1.jpg

Le problème c'est que j'ai un peu fait ça comme un sagouin en voulant que ça marche, du coup mon highlight en vert en avait pris un coup et était devenu beaucoup plus sombre. Je suis donc reparti pour un highlightage plus clair, que j'ai également tenté de rendre un peu plus régulier (mais pas facile au vu de ma méga tremblote ^^').

Après tout ça, bien que le résultat soit très loin d'être parfait, j'ai quand même réussi à produire une figurine à peu près potable et dont je suis assez satisfait (en dépit de quelques sagouineries par endroits).

MONTAGE-HIGHLIGHT-2.jpg

Je vais donc continuer à peindre la team des Greenmoon Smackers en utilisant le code couleur que j'ai employé pour cette première figurine. Le(s) prochain(s) article(s) sera(ont) donc moins détaillé(s) puisque j'ai déjà expliqué les quelques techniques que j'emploie dans cet article.

Ce sera donc surtout pour vous montrer le rendu des figurines une fois achevées et des morceaux de wip (Work In Progress) en espérant que ça vous ennuiera pas de trop. J'espère d'ailleurs que ce modeste article vous a plu et pourquoi pas donné l'envie de tenter de vous y mettre également.


Question bonus : Vous avez déjà peint des figurines ou pas du tout ? L'article vous a donné envie de vous y mettre ? 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pierre 07/05/2014 16:57


Kicksarté, il m'en reste encore un sacré paquet à faire :D


En fait je peins comme si "j'habillais" la firgurine : peau->vêtements->accessoires, ça limite les retouches sur les lavis et les brossages. Bon, après, je suis très loin d'être un expert !


Quelques photos sont dispo sur mon instagram : piet638

Mr. Zombi 07/05/2014 17:12



Ah oui du coup forcément en kickstarté il y a du taf (il y a déjà de quoi faire rien qu'avec les versions de base ).

Bah franchement pour quelqu'un loin d'être un expert de ce que j'ai vu sur ton Instagram le résultat est quand même vachement classe !! Chapeau l'artiste ^^



pierre 06/05/2014 20:20


J'aurai évité le vert clair perso. Je me prends moins la tête de mon côté : aplat, lavis & brush pour chaque couleur de l'intérieur vers l'extérieur... Et c'est tout :D


Ma zombivante et moi même sommes en train de finir Zombicide et ses (très) nombreuses figurines !

Mr. Zombi 06/05/2014 20:32



Ah ben ça m'a semblé pas mal sur le coup comme idée lol, du coup je vais finir la team ainsi, mais je prends note ^^

C'est déjà plutôt bien tout ça sur tes figurines je pense ^^ Tu entends quoi par de l'intérieur vers l'extérieur ?

C'est vrai que Zombicide il y a de quoi faire nievau figurines (et encore plus si vous l'avez kickstarté), les résultats de vos créations sont visibles quelque part ? (je suis très curieux
^^').

Quoi qu'il en soit merci beaucoup pour ton retour Pierre ^^



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.