Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 17:47

Après un (autre) long moment de torpeur bloguesque, je ressors de ma léthargie et je vais tacher de m'y remettre un peu plus sérieusement. Surtout que j'ai lu pas mal de bons albums ou séries dernièrement

Ping Pong est un manga de Taiyou Matsumoto, publié en France par Delcourt depuis 2003. La série est terminée en 5 tomes, mais je ne vous parlerai que du 1er tome, puisque certains volumes de la série sont épuisés (ou alors en occaz à 60€ le tome...).


http://www.marchedulivre.qc.ca/images/9782847892246.jpg

 

 

Smile et Pekko sont deux amis que tout oppose et qui pratiquent tous deux le ping-pong. Avec l'arrivée imminente du championnat inter-lycées, l'entraîneur du club décide de prendre en main l'entraînement de Smile afin que ce dernier révèle tout son potentiel...

Mon avis :

J'ai fait cette lecture dans le cadre de KBD, le sujet avait l'air sympa et j'étais curieux de voir ce que pourrait donner un manga sur le ping-pong. J'ai donc commandé sans attendre le premier tome et c'est peu après que je me suis aperçu que certains tomes de la suite n'étaient plus édités (oui je suis un boulet -_-').
 
Du coup je pense que vous vous en doutez, mais mon avis ne pourra porter que sur le premier tome de la série. Je sais bien que quand on aime on ne compte pas, mais tout de même 60€ le volume je trouve ça un poil excessif.

Dans l'ensemble j'ai apprécié ce premier tome, même si je suis forcément un peu frustré de savoir que je ne connaîtrai jamais la suite et la fin de l'histoire. D'autant plus que ce premier tome sert surtout à poser les personnages et planter le décor.

On découvre et on apprend à connaître Makoto "Smile" Tsukimoto et Yutaka "Pekko" Hoshino, les deux amis pongistes aux caractères et style de jeux plutôt opposés. Pekko se donne à fond et provoque beaucoup ses adversaires. Smile quant à lui est d'un naturel plutôt discret et effacé, pour lui le ping-pong n'est qu'un loisir dans lequel il ne donne pas son maximum.

L'entraîneur de l'équipe du lycée a repéré le potentiel de Smile et compte bien faire éclore tout son talent, afin que son équipe remporte le championnat inter-lycées. Mais la tâche sera très ardue car le jeune Makoto, ne souhaite pas faire de vagues et aimerait bien que les gens le laissent vivre tranquillement.

Par le biais du ping-pong Taiyou Matsumoto parvient à nous montrer à quel point la société japonaise est exigeante envers ses jeunes dans le cadre scolaire. En effet, au Japon les élèves doivent viser l'excellence et subissent au quotidien une énorme pression de la part de leurs proches et de leurs enseignants (ce qui explique les nombreux suicides d'étudiants).

Le graphisme de matsumoto est assez particulier et à mon avis ne plaira pas à tout le monde, néanmoins il retranscrit très bien les mouvements, si bien que les affrontements de ping-pong sont très dynamiques et vivants. J'ai également apprécié le fait que les différents protagonistes soient tous très facilement identifiables et qu'on ne se perde pas trop à ce niveau là (dans certaines séries je galère parfois pour savoir qui est qui -_-').

En bref un premier tome plutôt agréable à lire et une série qui semble prometteuse. Par contre je serais bien en peine de la conseiller dans la mesure où le graphisme est assez particulier et surtout car elle est quasiment impossible à avoir (après si elle est dispo en biblio ou que vous connaissez des gens qui l'ont je pense que ça vaut le coup de la lire). C'est d'ailleurs dommage que les éditeurs arrêtent parfois comme ça de publier certains tomes (je pense par exemple à l'excellente série Parasite d'Hitoshi Iwaaki et son tome 3 qui n'est plus réédité et introuvable...).


Question bonus : Avez-vous déjà joué au ping-pong dans votre vie (je pense que oui vu que c'est un sport populaire au niveau collège et lycée) et si oui, vous aimez ce sport ou pas du tout ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.