Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 14:53

Voici mon premier billet dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio. J'ai eu la chance d'être choisi dès ma première tentative de participation et coup de bol j'ai eu une des BD qui m'avait le plus intrigué. Je remercie donc Babelio et Manolosanctis pour l'envoi de cet album.

 

masse_critique.jpg

 

Princesse Suplex est une Bande Dessinée de Léonie en noir et blanc de 32 pages, publiée en 2010 dans la collection Médée de Manolosanctis (éditeur qui cherche à mettre en avant de nouveaux auteurs).


http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr/filescropped/7992_292_431/2010/08/princesse-suplex.1282512227.jpg
Lorsque le week end arrive, Gabi devient Princesse Suplex, une catcheuse amatrice qui se donne à fond sur le ring.


Mon avis :

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec cette Bande Dessinée lorsque j'avais demandé à la recevoir dans le cadre de l'opération Masse Critique. Voyant que ça parlait de catch féminin, j'avoue que ça m'avait énormément tenté (oui, oui j'adore le catch ^^), d'autant plus que c'est un sujet qui n'est pas souvent traité en BD (enfin le catch féminin en tout cas).

J'ai été surpris en recevant Princesse Suplex par le format de cette BD, puisque cet ouvrage est à peu près de la taille d'un manga (mais du coup beaucoup moins épais puisqu'il ne contient qu'une trentaine de pages), par ailleurs le papier et la couverture sont de très bonne qualité. Ce petit format permet également de transporter cet album partout et de pouvoir le feuilleter à tout moment.

L'histoire se lit vraiment très vite, parce qu'elle est très intéressante et bien pensée (l'opposition Gabi/Princesse Suplex par exemple) mais aussi car la BD est très courte. J'ai beaucoup aimé le style de Léonie et je trouve que le noir et blanc sert bien l'histoire.

Les scènes de combat sont bien représentées et on ressent bien l'intensité de la rivalité entre Princesse Suplex et Jungle Laura. Les scènes de la vie quotidienne de Gabi (son boulot, ses amis...etc.) entrecoupent bien le récit et nous permettent de voir à quel point elle est passionnée par le catch et ne vit pratiquement que pour ça.

Mon plus grand regret est que l'histoire soit aussi courte. En effet j'aurai voulu rester beaucoup plus longtemps en compagnie de Gabi/Princesse Suplex. J'aurais aimé la voir disputer plus de combats, en savoir plus sur sa vie...etc. J'espère donc que cet ouvrage n'était qu'une sorte d'introduction à ce personnage et qu'on pourra la retrouver à l'avenir dans une ou plusieurs histoires beaucoup plus longues.

Par contre ça va m'être assez difficile de le conseiller, dans la mesure où tout le monde n'est pas forcément friand de catch et n'a peut être pas envie de lire une BD aussi courte. Mais si d'après mon billet, vous pensez que ça peut vous plaire, alors foncez !!!

En bref un très bon moment de lecture et une excellente découverte, puisque j'aime énormément le travail réalisé par Léonie (que je trouve très talentueuse et prometteuse) et qu'elle a eu le mérite de s'intéresser au catch. J'aurai par contre préféré que l'histoire soit plus longue et plus poussée, j'espère donc voir un jour une suite à ce Princesse Suplex ou pourquoi pas un ouvrage consacré à sa rivale Jungle Laura (voir les deux ^^).


Question bonus : Si vous faisiez du catch, quel serait votre nom de scène ? (Moi c'est facile El Bibliothecario lol)

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans BD franco-belge
commenter cet article

commentaires

fildediane 02/05/2011 20:56



Un peu plus haut j'avais écrit que tu me tentais avec cette BD ... Et bien  la tentation est consommée !


Je ne suis pas du tout déçue, ces petits balancements entre la vie quotidienne de Gabi et la vie de catcheuse de Princesse Suplex donnent vraiment sa dynamique au récit ! (pas encore eu le temps
de rédiger mon petit avis)


Encore Merci pour cette découverte Mr.Zombi ;)



Mr. Zombi 02/05/2011 20:59



Ah ben je suis bien content que tu ais apprécié la lecture de Princesse Suplex, j'ai hâte de pouvoir lire ton billet, j'irai voir ça dès qu'il sera en ligne


De rien Fildediane, c'est toujours un plaisir de faire partager des lectures ^^



Loula 24/11/2010 12:29



oui et en plus je ne connais rien au catch!! (et je m'en fout un peu? ) En tout cas j'ai beaucoup aimé cette bd et
comme toi j'aimerais en savoir plus sur ce personnage très attachant!!) Et moi non plus je ne m'attendais pas à ce format là quan dje l'ai vu sur le stand (car je l'avais déjà vu sur des blogs)
et j'en aurais bien fait une bd voyageuse si elle n'était pas dédicacée...



Mr. Zombi 24/11/2010 13:15



Tu m'étonnes, c'est clair que si elle est dédicacée, faut que tu te la gardes précieusement


Et en la faisant dédicacer tu n'as pas eu des infos sur une éventuelle suite ou autre ? (à tout hasard )



Loula 21/10/2010 12:28



J'ai rien lu car je viens d'acheter cette bd alors j'attends de la lire!! par contre si je faisais du catch, je ne sais pas quelq serait mon surnom mais pour le costume il est tout trouvé, je me
suis fait tirer le portrait en catcheuse en dédicace!!



Mr. Zombi 21/10/2010 18:23



Tu fais bien, même si en principe je spoile pas trop, je fais comme toi quand je vois un billet sur un livre que je prévois de lire ^^


C'est la classe le tirage de portrait en catcheuse



Axl 03/10/2010 21:28



Je n'irai pas jusqu'à dire que j'aime le catch mais quand je tombe dessus j'aime bien regarder, j'avoue. Puis ça m'intrigue cette histoire de bonne fille qui pratique ce sport.


Ah oui un p'tit lien aussi. http://axlmag.over-blog.com/article-black-butler-tome-1-58211634.html. Mon nouveau billet pour le challenge


 



Mr. Zombi 22/10/2010 08:00



J'aime également beaucoup en regarder quand je tombe dessus Merci pour le lien, c'est ajouté ^^



Jolie-Chaussette 30/09/2010 09:04



Le catch je n'y connais absolument rien ^^


Mais la BD a l'air sympa, apres savoir si j'investirai dans une oeuvre si courte à lire (en general je m'abstiens si c'est court préférant miser sur mon budget comics)



Mr. Zombi 30/09/2010 12:18



D'un autre côté les Comics en publication kiosque, c'est guère épais non plus (mais bon maintenant que je me suis bien
mis aux Comics je comprends que tu gardes le budget (enfin pas les mensuels, mais les volumes reliés))



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.