Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2013 6 14 /12 /décembre /2013 15:11

Aujourd'hui c'est un petit peu la folie vu que je ne vais pas vous parler d'une BD sous quelque forme que ce soit, ni d'un jeu de société mais d'un roman !! En plus c'est même pas un Stephen King (bon par contre j'avais complètement zappé de publier cet article que j'avais rédigé début octobre ^^')

Puzzle est un thriller de 430 pages écrit par Franck Thilliez, publié par Fleuve Noir depuis le 3 octobre 2013 au prix de 20.90€.

http://www.babelio.com/couv/CVT_Puzzle_300.jpeg

Ilan et Chloé ont toujours rêvé de participer à la chasse au trésor ultime, un jeu nommé Paranoïa dont tout le monde ignore tout et censé faire affronter aux joueurs leurs pires peurs. Un an après leur rupture, Ilan a coupé les ponts avec le monde du jeu, mais tout va changer lorsque Chloé revient dans la vie d'Ilan en lui annonçant qu'elle a trouvé comment participer à Paranoïa et qu'elle voudrait qu'il y joue aussi...

Mon avis :

Bon j'avoue que mon résumé casse pas des briquettes et que celui de la 4eme de couverture (c'est lui qui m'a donné envie de lire le bouquin) est bien plus cool, mais je trouve qu'il spoile un peu trop, j'ai donc pris la liberté de l'édulcorer un peu afin d'en dire le moins possible.

C'était la première fois que je lisais un roman de Franck Thilliez, je ne pourrais donc pas faire de comparaison avec ses autres ouvrages, mais j'ai néanmoins pris beaucoup de plaisir à ma lecture et à la découverte d'un nouvel auteur.

Son style est plutôt efficace et met bien dans l'ambiance, il y a beaucoup d'action et c'est vrai qu'une fois ouvert c'est dur de lâcher ce livre tellement j'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire (même si c'est vrai que je m'attendais à une fin dans ce goût là).

Cet espèce de mélange entre jeu de rôle grandeur nature et jeu de pistes était très plaisant à lire et tout au long de l'histoire, on ne sait jamais trop ce qui est réel et ce qui est du domaine du jeu. Après tout, Paranoïa est un jeu qui fait avoir la trouille de sa vie, donc forcément bon nombre des choses que nos héros vont vivre peuvent sembler fausses...

A l'instar des protagonistes, on est donc toujours baladé entre habile mise en scène, complot et vérité. J'ai beaucoup aimé la seconde partie du roman, quand le lieu final du jeu se dévoile et qu'on bascule dans du huis clos. L'atmosphère devient oppressante et étouffante, les montées d'adrénaline sont plus présentes et la paranoïa fait encore plus son office.

En bref, même si je m’attendais à peu près à une fin de ce genre, j’ai passé un excellent moment de lecture avec Puzzle de Franck Thilliez. L'auteur ouvre et explore de nombreuses pistes, les limites entre le jeu et la réalité sont toujours assez tenues et il est donc pas toujours évident de démêler le vrai du faux. Je me suis encore plus régalé une fois que l’intrigue part s’installer sur le lieu du déroulement final du jeu Paranoïa, le huis clos commence et l’ambiance devient encore plus oppressante !!

En bref bis, une excellente découverte pour moi et il n’est pas impossible que je retourne fureter du côté de cet auteur à l’avenir


Question bonus : Vous seriez prêt à prendre part à un jeu qui vous fait affronter vos pires peurs et ce, même au péril de votre vie ?



 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.