Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 07:59

Comme je suis de retour de vacances, je vais recommencer à publier un peu plus régulièrement (au moins en principe ^^’) et on va donc commencer avec un roman d’anticipation que j’ai lu pendant mes vacances. Je ne l’avais pas prévu à la base, mais je le rajoute à mes lectures dans le cadre du défi crazy SF catégorie roman d'anticipation.

sf.jpg

Il s’agit de Rien ne nous survivra : le pire est avenir de Maïa Mazaurette édité chez Mnémos en 2009 et qui inaugure la collection dédales (dédiée à la SF visiblement). Ce livre est une version remaniée et réécrite de Le pire est avenir publié aux éditions Laffont en juin 2004

http://www.decitre.fr/gi/18/9782354080518FS.gif

En France, et plus particulièrement à Paris, les jeunes se sont révoltés et ont décidé d’exterminer tous les vieux (toute personne âgée de 25 ans ou plus) afin d’être libres. Silence, un jeune sniper incarne le modèle à suivre pour les jeunes, mais l’Immortel un autre sniper, est bien décidé à le surpasser et lui faire vivre l’enfer.

 

 

Mon avis :

 

Je pense pas que mon résumé de l’histoire donne vachement envie, mais ce roman m’a vraiment bien plu, ne serait-ce que parce que le concept de la révolution des jeunes est vraiment sympa (enfin dans ce contexte il ne me resterait que quelques mois à vivre lol) même si la plausibilité d’un tel scénario fait quand même un peu froid dans le dos.

 

Je trouve que l’ambiance de guerre civile et de guérilla urbaine est plutôt bien retranscrite, les affrontements entre les jeunes et les vieux sont assez sanglants, c’est plein d’embuscades, de coups fourrés…etc.

 

L’histoire switche entre le point de vue de l’Immortel et celui de Silence (ce qui déplaira ptet à certains d’entre vous, mais qui moi m’a bien plu) chacun ayant une vision différente du conflit et ses propres motivations et objectifs.

 

En dépit de quelques petites incohérences et de certains points pas aussi poussés que je l’aurais voulu, le pire est avenir reste un roman d’anticipation bien sympa, qui présente un futur pas si impossible que ça et qui fait réfléchir sur notre société et ses dérives.

 

 

Question bonus : Si une guerre civile éclatait, vous y prendriez part où vous profiteriez du chaos ambiant pour tenter de vous terrer dans un coin ?

 

 

Rien ne nous survivra : le pire est avenir de Maïa Mazaurette (Mnémos 2009) 269 pages (19€)

ISBN : 978-2354080518

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Euh ouais, enfin le scénario fait un peu peur quand même :p<br /> Et pour la guerre civile, ben ça dépend du contexte et de la raison de cette guerre civile, je pourrais tout autant y prendre part ou bien m'exiler en Australie, préférant siroter mon Mojito au<br /> soleil, merci. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un peu peur, mais ça reste un peu possible lol. Je te vois plus mojitoter que guerillariser lol<br /> <br /> <br />
G
<br /> Un livre vraiment intéressant qui semble revisiter la peur de grandir, non ? Pour ce qui est de ta question bonus, je l'avoue je suis une peureuse. Alors, je me terre et j'enferme avec moi ma<br /> famille pas question que tout le monde se fasse tuer et qu'il reste juste moi à pleurer !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui dans un sens ça peut revisiter ce thème, mais c'est également et surtout (enfin ça n'engage que moi) la "crise de l'adolescence", quand on a plus envie de rien, qu'on se révolte contre<br /> tout...etc. mais poussé à l'extrême.<br /> <br /> Ah cool je suis pas le seul à vouloir se terrer, ça me rassure lol.<br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Je suis pas trop science-fiction, mais l'idée de base a l'air sympa. Bon je ne suis pas sûre que "sympa" soit le mot qui convienne mais t'as compris... Mais ça voudrait dire qu'il ne me resterait<br /> plus que 8 mois à vivre...<br /> <br /> <br /> Quand à la question bonus, ça dépend quand même du pourquoi du comment, mais a-priori, oui ! :-D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui j'ai tout à fait compris ce que tu voulais dire et je partage ce point de vue^^<br /> <br /> Après je te rassure, c'est pas de la SF pure et dure, disons que le côté SF ça ressort surtout avec ce concept de révolution des jeunes qui tuent des "vieux" en dehors de ça, ça pourrait tout à<br /> fait être un roman qui se passe à notre époque.<br /> <br /> Si ça devenait réalité, moi je n'aurais plus que 6 mois et quelque jours à vivre, ça fait froid dans le dos lol<br /> <br /> En tout cas, à mon sens, ce livre peut être lu même par des personnes qui ne sont pas forcément friandes de SF, donc si jamais un jour tu as l'occasion d'y jeter un oeil <br /> <br /> Déjà deux révolutionnaires dans l'âme pour la question bonus <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je trouve que l'idée de base doit être vraiment intéressante à développer déjà donc ça a l'air pas mal ^^<br /> Non pas que je veuille exterminer tous les p'tits vieux mais bon, bonne idée d'avoir creuser ça quand même :p<br /> <br /> Quant à la questioni bonus hm, tout dépend du pourquoi de la guerre civile...Mais il est fort possible que je me retrouve dedans ^^'<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> En effet c'est une bonne idée et c'est pas trop mal exploité (ce qui ne gâche rien lol)<br /> <br /> Je m'en doutais que tu serais une révolutionnaire dans l'âme, Che Guevara va mdr.<br /> <br /> A contrario moi je pense que je ferai mon possible pour vivre peinard xD<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.