Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2013 6 28 /09 /septembre /2013 07:14

Youhou c'est la fiesta, une fois n'est pas coutume, voici un nouvel article sur mon blog  On reste dans la lecture par contre, avec cette fois-ci un comic que j'ai lu hier.

http://club-stephenking.fr/img/NEWS/mai/2013/road-rage-1-panini-comics.jpg

Road Rage est une adaptation en comics de deux nouvelles : Pleins gaz (histoire signée Stephen King et Joe Hill) et Duel (signée Richard Matheson). Le scénario de l'adaptation en comic a été écrit par Chris Ryall, Pleins gaz est dessinée par Nelson Daniel et Duel par Rafa Garres. Cet album de 95 pages est édité par Panini Comics dans sa collection 100% Fusion Comics depuis le 22 mai 2013.

Pleins gaz (p.2-51) :

La Tribu est un gang de motards dont les membres sont soudés ou plutôt l'étaient. En effet, suite à une affaire qui a mal tourné, des dissensions sur la marche à suivre sont apparues, notamment entre Vince et son fils Race...

Mon avis sur Pleins gaz :

Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous avons droit à une intro par Stephen King qui explique entre autres choses la génèse du projet et nous met tout de suite dans l'ambiance.

 

Il faudra que je lise Throttle (je l'ai en VO sur mon Kindle), la nouvelle de Stephen King et Joe Hill qui a inspiré Pleins Gaz afin de voir si l'adapatation est fidèle à l'histoire originale. En tout cas cette histoire de motards m'a beaucoup plu.

Le dessin de Nelson Daniel est plutôt bon et permet d'installer une certaine tension tout au long de l'histoire. Je ne vous en dis pas plus sur l'intrigue afin de ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, mais l'ambiance est vraiment cool.

En revanche, il vaut mieux ne rien avoir contre la violence, car certaines scènes font bien couler le raisiné et sont donc à déconseiller aux plus jeunes et/ou aux plus sensibles.

En tout les cas c'est une histoire vraiment très sympa qui tourne autour de la route, de ses dangers et des gangs de motards !!


Duel (p.52-96) :

Mann doit se rendre à San Francisco pour un rendez-vous, étant pressé il va doubler un camion sur la route, marquant ainsi le début de ses ennuis...

Mon avis sur Duel :

Cette fois-ci l'intro de l'histoire est signée Joe Hill, il raconte également la naissance de Throttle et comment Duel les a marqués lui et son père. Là encore il s'agit d'une bonne mise en appétit avant de commencer.

Comme pour Throttle, je n'ai pas lu l'histoire originelle de Richard Matheson et je ne pourrais donc pas vous dire si l'adapatation est fidèle ou pas. Je dois avouer que j'ai préféré la première histoire, car la fin de celle-ci m'a un peu plus déçu.

Néanmoins l'adaptation de Duel est de très bonne facture et possède une ambiance plutôt oppressante et poisseuse. Le dessin de
Rafa Garres rebutera probablement certains lecteurs, mais je l'ai trouvé plutôt fouillé et intéressant et c'est justement lui qui confère une ambiance si particulière à l'histoire. Je n'ai eu aucun mal à ressentir l'horreur de la situation que vit Mann en étant poursuivi par un camionneur déjanté.

Mon avis général sur Road Rage :

Pour moi le pari est réussi, puisque la lecture de ces deux histoires en comic m'a donné envie de me pencher sur les versions originales pour voir ce qu'elles donnaient, ainsi que sur l'adaptation cinématographique de la nouvelle de Matheson par Spielberg.

Les deux histoires sont très prenantes et sans trop de temps mort, comme on peut s'y attendre avec des récits qui tournent autour des thèmes de la route, sa violence et ses excès. Road Rage est un recueil qui fleure bon le bitume et qui vous fera jeter un coup d'oeil dans votre rétroviseur afin de voir si un camionneur fou n'est pas lancé à votre poursuite.

Personnellement je trouve que King et Hill ont surpassé leur maître en lui rendant hommage car j'ai préféré Pleins gaz à Duel, mais bon je ne suis peut être pas la personne la plus objective au monde quand ça touche à mes auteurs chouchous

Quoi qu'il en soit les deux adaptations rendent très bien compte de la vitesse et on a l'impression de rouler à tombeau ouvert sous le soleil du désert dans les deux cas,que ce soit cheveux au vent à moto ou confortablement assis en voiture. J'ai malgré tout là encore une préférence pour la première histoire au niveau graphique, lequel est plus facile à appréhender.

En bref une très bonne lecture que je recommande aux fans du genre et qui n'ont pas peur de prendre la route aux côtés de trois grands écrivains (à mes yeux au moins) : Richard Matheson, Stephen King et Joe Hill. Je vous conseille néanmoins de le feuilleter avant achat si les graphismes sont importants pour vous, car les styles de Daniel et Garres sont assez différents, même si l'un comme l'autre ils illustrent à merveille ces deux histoires.


Question bonus : Vous vous énervez facilement au volant ou vous êtes plutôt cool ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Mélanie 29/09/2013 00:32


ton synopsis de plein gaz me fait penser à Sons of Anarchy haha. Ca a l'air sympa en tous cas, du sang et des motards, miam.


 


Question: je ne conduis pas car justement je fais des crise de nerfs derrière un volant donc on évite hein!!

Mr. Zombi 29/09/2013 09:24



Oui ça fait penser à SOA en effet, mais la nouvelle a été en gestation pendant une trentaine d'années, donc bien avant lol

Ah oui forcément ça aide pas à prendre le volant, mais je te jetterai pas la pierre, j'aime pas ça non plus ^^'



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.