Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2013 7 29 /12 /décembre /2013 12:28

Je vous avais récemment parlé d'une initiative solidaire qui permet de faire d'une pierre deux coups, avec l'achat d'une BD et en donnant à l'AFM Telethon. J'ai reçu l'album depuis et je l'ai lu, il est donc temps de vous faire part de mes impressions dessus.

Rocket Science est un album de BD collectif de 192 pages qui réunit les contributions bénévoles de 46 auteurs. Ce sera disponible en librairie à partir du 2 janvier 2014 mais il est d'ores et déjà dispo en commande directe chez l'éditeur Indeez Urban Edition pour 19€90.

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_202479.jpg

Ce recueil contient 18 nouvelles de science-fiction et de nombreuses galeries d'images et de couvertures.

La préface de Christophe Malgrain en pages 2 et 3 nous plonge direct dans l'ambiance et explique un peu la venue au monde de cet album. C'est un passage que j'ai trouvé vraiment très intéressant et dans lequel j'ai retrouvé tous les éléments qui me plaisent dans la SF et pourquoi j'en lis depuis des années et des années.

-Le Résistant : première partie de François Corteggiani (scénario), Jean-Yves Mitton (dessin) et Reed Man (couleur) p.5 à 19 :

En week-end avec sa famille, un homme va assister à l'invasion de la Terre par des extraterrestres...

Mon avis sur Le Résistant (première partie) :

Une première histoire très sympa qui annonce toute suite la couleur du recueil qu'on a entre les mains. Les dessins et le scénario fonctionnent très bien et on assiste à cette invasion extraterrestre en même temps que le héros. Une très bonne entrée en matière !!

-Le Résistant deuxième partie de François Corteggiani (scénario), Jean-Yves Mitton (dessin) et Reed Man (couleur) p.21 à 32 :

Dans cette seconde partie on retrouve le héros de l'histoire précédente, toujours aux prises avec les envahisseurs extraterrestres qui se sont rendus maîtres de la Terre...

Mon avis sur Le Résistant (deuxième partie) :

J'ai bien aimé le fait de retrouver le personnage du Résistant dans un contexte un peu différent de l'histoire précédente. Les aliens ont bien envahi la Terre et l'ambiance n'est donc plus la même puisque la Terre a été dévastée et que certains humains se sont mis à la solde des envahisseurs... Le Résistant aura donc à nouveau fort à faire pour tenter de contrer les plans des aliens. Mon seul regret est de ne pas pouvoir suivre la suite de ses aventures

-La Brigade Temporelle : Jack L'Eventreur de Jean-Marc Lofficier (scénario), Timothy II (dessin) et Péru Bros (couleur) p.34 à 43 :

La Brigade Temporelle est à Londres en 1888 pour enquêter sur une des affaires les plus célèbres, celle de Jack L'Eventreur...

Mon avis sur La Brigade Temporelle : Jack L'Eventreur :

Une première histoire qui permet de faire connaissance avec cette brigade de voyageurs temporels. Pour ma part le voyage temporel est l'une de mes thématiques de SF préférées et j'ai donc été très content de la voir associée à Jack l'Eventreur (un personnage que j'affectionne beaucoup).Le style de dessin de Timothy II qui m'a fait penser à du comic m'a également beaucoup plu.

-La Brigade Temporelle : Tourmente intérieure de Jean-Marc Lofficier (scénario), Timothy II (dessin) et James Mason (couleur) p.44 à 52 :


L'histoire se déroule au 41eme siècle et nous raconte l'arrivée de Jason Spell au sein de la Brigade Temporelle.

Mon avis sur
La Brigade Temporelle : Tourmente intérieure :

Cette nouvelle courte histoire sur la Brigade Temporelle était très sympa et présente l'arrivée d'un nouveau membre. C'est assez intéressant de s'imaginer à la place du héros et de se retrouver projeté aussi loin dans le futur. La conclusion est plutôt amusante et m'a fait sourire, un bon moment de lecture.

-La Brigade Temporelle : In Nomnie Patrice de Jean-Marc Lofficier (dialogues), Timothy II (scénario/dessin), James Mason (couleur) et Fred Grivaud (lettrage) p.53 à 56 :

Troisième et dernière histoire du recueil mettant en scène la Brigade Temporelle, là encore l'action se déroule dans le 41eme siècle.

Mon avis sur La Brigade Temporelle : In Nomine Patrice :

Une histoire très courte mais néanmoins sacrément efficace et une fin juste géniale qui devrait plaire aux fans de BD et de ligne claire

-Roxellia IV de JP Martin (scénario), Chris Malgrain (dessin), Ceel (couleur) et Kuen Tang (lettrage) p.60 à 65 :

Un équipage de deux hommes partent enquêter sur Le Colombus, un vaisseau qui a cessé d'émettre aux alentours de la planète Roxellia IV...

Mon avis sur Roxellia IV:

Encore une autre histoire plutôt courte mais qui fonctionne vachement bien. On est plus dans une ambiance de SF horrifique dans l'espace et je me suis vraiment régalé, c'est tout à fait le genre de petit récit que j'aime beaucoup. Façon Contes de la crypte mais qui se déroule dans l'espace au lieu de notre bonne vieille Terre. Le dessin de Chris Malgrain est juste nickel pour ce genre d'ambiance, un vrai régal donc !!

-Les Apatrides : Le faiseur de lumière de Patrice Lesparre (scénario), Chris Malgrain (dessin) et Ant-Man (couleur)
p.67 à 76 :

Le vaisseau qui abrite Les Apatrides est emmené dans une dimension parallèle par Sheebdella afin d'assister à l'oeuvre du Faiseur de Lumière...

Mon avis sur Les Apatrides : Le faiseur de lumière :

Une histoire comme je les aime et qui se déroule dans l'espace avec des vaisseaux spatiaux, des combats contre des espèces extraterrestres, des cités futuristes...etc. et un héros légendaire. De base l'histoire m'avait déjà bien botté, mais je dois dire qu'après avoir lu la dédicace, je l'ai trouvée encore plus touchante. C'est vraiment un très bel hommage que les auteurs ont rendu là...

-John Star : les évadés galactiques d'Eric Theriault (scénario/dessin) et Frédéric Grivaud (couleur) p.79-82 :

Une courte histoire feuilletonnante qui raconte la mésaventure de Paul Dixon, l'assistant de John Star.

Mon avis sur John Star : les évadés galactiques :

J'ai adoré cette nouvelle qui m'a beaucoup amusé, je l'ai trouvée vraiment bien construite et la fin est juste géniale. Vraiment fun ce court épisode de John Star



Sur la colonie terrienne Zeta 800 A de nombreuses recherches scientifiques ont lieu...

Mon avis sur La Porte :

On dit bien souvent que la curiosité (qu'elle soit scientifique ou non) est un vilain défaut et on en a un bel exemple avec La Porte. Une histoire très intéressante et qui montre que parfois on ferait mieux de laisser tranquille les choses qui nous dépassent.

-Rencontre de Nicolas Jedrzejczak-Rey (scénario), Laurent Sieurac (dessin) et Fred Grivaud (couleur) p.89 à 94 :

Un binôme part explorer une planète inconnue à la recherche de vie extraterrestre ou de choses intéressantes...

Mon avis sur Rencontre :

Une fois de plus on se retrouve dans l'espace pour notre plus grand plaisir, cette fois-ci il s'agit d'une exploration de planète à la recherche de signes de vie. On n'est pas si éloigné de ce que nous faisons de nos jours puisque de nombreuses sondes et autres appareils sont régulièrement envoyés dans l'espace, pour explorer différentes planètes.

La seule différence réside ici dans le fait que les hommes sont capables de voyager à travers tout l'univers. Une fois encore, les auteurs prouvent qu'une histoire courte avec une fin bien trouvée peut être diablement efficace

-Eternel retour de Chris Malgrain (scénario), Jim Dandy (dessin), Fred Grivaud (couleur) et Rhom (lettrage) p.95 à 97 :

Deux jeunes femmes traquent des fugitifs sur une planète différente de la nôtre.

Mon avis sur Eternel retour :

Une des plus courtes nouvelle de ce recueil, mais l'ensemble fonctionne néanmoins plutôt pas mal et beaucoup d'émotion se dégage de cette petite histoire. Les héroïnes sont plutôt courtement vêtues, ce qui ne les empêche pas d'être redoutables...

-Dorgan le proscrit de Thierry Olivier (scénario/dessin/couleurs) et Rhom (lettrage) p.100 à 111 :

Quiconque se dresse contre le régime en place risque le pire des châtiments, Dorgan qui s'est soulevé contre l'obscurantisme et la tyrannie va donc être jugé...

Mon avis sur Dorgan le proscrit :

J'ai adoré cette histoire vraiment poignante et qui est malheureusement toujours d'actualité de nos jours, un peu partout (il ne fait jamais bon se rebeller contre les gouvernements...). Dorgan va subir un des pires châtiments qu'il soit et je n'aurais vraiment pas aimé me retrouver à sa place. La fin de l'histoire est un petit clin d'oeil sympa, que j'ai trouvé plutôt bien pensé.

-La dimension fantôme de Chris Malgrain (scénario/dessin), Bastien Hannecart (couleur) et Rhom (lettrage) p.113 à 116 :

La meilleure guerrière pilote de l'empire se retrouve piégée dans une dimension inconnue...

Mon avis sur La dimension fantôme :

Une nouvelle histoire avec une héroïne comme protagoniste, c'est toujours plaisant à lire. D'autant que le scénario est bien ficelé et que la fin est juste géniale. Il n'y a pas à dire les courtes nouvelles du recueil sont vraiment super bien pensées !!

Blanc & rouge de Jean-Marc Lainé p.119 à 122 :

Cette nouvelle nous entraîne en 2053 à Berlin, après qu'un hiver nucléaire ait ravagé la Terre...

Mon avis sur Blanc & rouge :

C'est la première fois qu'il n'y a pas de couleur dans Space Rocket, ici tout est en noir et blanc à l'exception de quelques touches de rouge par-ci, par-là. Pas besoin de fioritures dans cette histoire, on va direct à l'essentiel, jusqu'à la fin qui donne un tout autre sens au titre 

-Simulation de Jean-Marc Lainé p.125 à 129 :

On assiste à la reconstitution d'une chaîne d'évènements qui ont eu une fin tragique...

Mon avis sur Simulation :

Changement de registre pour Jean-Marc Lainé puisque cette fois-ci la couleur est de la partie. Pas forcément évident de prime abord de cerner où il veut nous amener avec tous ces évènements qui s'enchaînent, mais une fois encore une fin bien efficace vient tout éclairer d'un jour nouveau !!

-Le choc des étoiles de Chris Malgrain (scénario), Julien Carette (dessin) et Bastien Hannecart (couleur) p.132 à 135 :

En 2155 a lieu le premier contact avec des extra-terrestres...

Mon avis sur Le choc des étoiles :

On pourrait penser à quelque chose de plutôt classique lorsqu'on commence à lire l'histoire, mais le twist final est vachement bien pensé et semble tout à fait plausible en de pareilles circonstances. J'aime toujours autant le dessin de Julien Carette que j'avais découvert lors du Kickstarter du jeu de société Guardians' Chronicles.

-Field for a hunt de Timothy Green (scénario/dessin) et James Mason (couleur) p.138 à 149 :

Le récit d'une partie de chasse...

Mon avis sur Field for a hunt :

Une histoire sans paroles dans laquelle l'auteur joue avec les cases et change le rythme, alternant de petites cases avec des pleines pages...etc. ce qui nous permet de vivre les grands moments de cette partie de chasse, de l'affût jusqu'au dénouement final. Une histoire différente des précédentes, mais néanmoins très intéressante.

-Snake juggler de Timothy Green (scénario/dessin) et James Mason (couleur) p.151 à 160 :

Dans une métropole futuriste, on assiste en compagnie des badauds à un spectacle de rue fait par un jongleur.

Mon avis sur Snake juggler :

Une fois encore Timothy Green n'a pas besoin de paroles pour nous emmener dans son histoire empreinte de poésie et avec un joli spectacle de rue, à mi-chemin entre jonglage et magie. De quoi conclure sur une note sympathique les nouvelles du recueil Space Rocket puisque les pages suivantes sont consacrées à de très belles galeries d'images et de couvertures.


Mon avis sur Rocket Science :

Lors du reste de mon billet, je ne vous ai pas parlé des Space Pin-Up qui égayent les pages de l'album et sont toutes de toute beauté. J'ai beaucoup aimé le fait que ce ne soit pas tout le temps des filles courtement vêtues et mises en scène dans l'espace. Ici on retrouve de tous les genres et tous les styles, généralement des persos en rapport avec l'histoire à venir où qu'on vient de lire.

Comme vous avez du le comprendre, j'ai beaucoup apprécié toutes les nouvelles qui composent Rocket Science. Elles couvrent un large spectre des différents genres de la SF : space opera, nouvelles découvertes, entités extraterrestres...etc.

Le fait que les auteurs et dessinateurs soient souvent différents, permet de voir de nombreux styles graphiques même si bien évidemment, il y a toujours une petite patte "comic de SF".

L'album en lui-même est de bonne facture et tient bien le choc en dépit de nombreux feuilletages et autre (pour écrire cet article, j'ai pas arrêté d'aller et venir entre chaque pages). La Poste ayant fait des siennes et n'ayant pas été très précautionneuse, le bas de mon exemplaire est arrivé assez abîmé, mais ça fait partie des aléas postaux et en dépit de ça, mes lectures n'ont pas plus endommagé le livre, ce qui est la preuve qu'il est bien solide.

J'ai donc passé un excellent moment de lecture en compagnie de tous ces talentueux artistes qui ont redonné ses lettres de noblesse à la SF le temps d'un album édité pour la bonne cause. Je ne regrette donc pas une seule seconde l'achat de Rocket Space qui m'a permis de me replonger avec nostalgie dans de la SF et faire une bonne action en donnant des sous à l'AFM Telethon. Une très belle initiative donc et si jamais c'était reconduit l'an prochain, je signe pour l'acheter direct sans me poser de questions.

En bref, vous l'aurez compris je vous recommande chaudement Space Rocket si vous êtes fans de SF et/ou que vous avez envie de faire une bonne action. Les histoires bien que courtes fonctionnent toutes vachement bien et réservent leur lot de surprises. On y croise de nombreux styles graphiques différents, le tout agrémenté de superbes illustrations pleines pages de Space Pin-Up.

En bref bis, c'est vraiment que du bonheur et je me suis régalé tout au long des 192 pages de l'album. Je ne regrette pas une seule seconde mon achat qui offre un rapport qualité/prix fort intéressant et permet de se faire plaisir tout en faisant un geste pour la bonne cause.

Alors n'hésitez pas et foncez vous procurer Space Rocket par ici !!!


Question bonus : quel est votre style de SF préféré (uchronie, steampunk, space opéra, voyages dans le temps...etc.) ?








Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.