Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2014 3 25 /06 /juin /2014 16:17

L'article du jour entrera dans le cadre des BD du mercredi de Mango avec un tout nouveau titre que j'ai très récemment acquis.

http://images-blogger-opensocial.googleusercontent.com/gadgets/proxy?url=http%3A%2F%2F1.bp.blogspot.com%2F-K5zuIk9wgyw%2FT1Xy1AzJ1dI%2FAAAAAAAAOGo%2F4BMwLDqXU9k%2Fs200%2FLogo%252BBD%252BMango%252BVert.jpg&container=blogger&gadget=a&rewriteMime=image%2F*

Save me Pythie est un manga français réalisé par Elsa Brants (scénario et dessin) et édité par Kana. Le premier tome qui comprend 192 pages est disponible depuis le 19 juin pour 7,45€

http://img.manga-sanctuary.com/news/origin/3980.jpg

Dans la Grèce Antique, Pythie a été maudite et se retrouve avec le pouvoir de prédire uniquement des catastrophes. C'est plutôt chouette, non ? Le problème c'est que personne ne croira ses prédictions...

Mon avis :

Tout d'abord, toutes mes confuses d'avoir autant spoilé dans le résumé (même si j'ai tâché d'en dire le moins possible sur le pourquoi du comment) car je n'aime pas gâcher le plaisir de la découverte aux lecteurs.

Quoi qu'il en soit, j'attendais avec impatience de pouvoir poser mes grosses mains pleines de doigts sur le premier manga d'Elsa Brants. J'étais déjà fan de son boulot en tant que coloriste et pour sa série Lily chez Dupuis (si vous avez des enfants, c'est vraiment un must have !!), c'est très coloré et tout mimi

Autant vous dire que je n'ai pas été déçu une seule seconde lors de ma lecture. Save me Pythie est exactement ce à quoi je m'attendais, à savoir  un manga qui revisite la mythologie greco-romaine (que j'affectionne beaucoup depuis que je suis tout petit, même si je dois bien avouer qu'à mes yeux la mythologie nordique est quand même plus stylée ) de façon complètement déjantée et hilarante.

De ce côté là, pari réussi, les persos sont très attachants et leurs nombreuses péripéties font au moins sourire quand ce n'est pas éclater de rire. Il y a énormément de clins d'oeil divers et variés (Chevaliers du Zodiaque, Visiteur du Futur...etc.) et c'est quelque chose que j'adore dans mes lectures, donc là encore ça a été un vrai régal pour moi.

Ce qui est chouette avec les mangas français (comme City Hall par exemple) c'est qu'on possède la plupart des références, ce qui n'est pas toujours le cas avec les mangas japonais (certains éléments culturels peuvent nous échapper par exemple). L'humour nous parle donc forcément plus et dans le même ordre d'idées, que les allergiques au sens de lecture japonais se rassurent, dans Save me Pythie, on lit de gauche à droite et non pas de droite à gauche, pas de dépaysement à l'horizon donc

Les gags font mouche et c'est toujours un vrai bonheur de croiser des héros de la mythologie connus, au fil des pérégrinations des protagonistes. Cela permet de rafraîchir et d'apprendre également, plein d'anecdotes sympas sur la mythologie, tout en se divertissant.

Le trait d'Elsa Brants est très agréable à regarder, on reconnaît facilement les persos au premier coup d'oeil et les scènes d'action, de combat...etc. ne sont pas trop fouillis et on s'y repère facilement. J'aime beaucoup l'utilisation de SD (super deformed) ou de chibis, pour renforcer le côté comique de certains passages. Les persos représentés de façon humoristique par ce biais, sont un vrai régal et la mascotte de l'histoire (dont je ne vous révèlerai rien, pour vous laisser la surprise de son identité ) est juste trop choupinou !!

En fin de volume, Elsa a eu une super idée pour les fiches de persos !!! Bien évidemment ce sera à vous de la découvrir en lisant ce tome  mais c'est franchement supra bien pensé et j'y ai appris une tonne de choses, toujours de façon ludique évidemment !!

D'ailleurs vous avez jusqu'au 10 juillet pour faire parvenir vos fanarts Save me Pythie (via Facebook ou autre) et vous aurez ptet la chance de le voir apparaître dans les bonus du volume 2 !!! Je ne sais pas dessiner du tout, mais ce manga m'a tellement botté que je vais quand même tenter de faire un petit truc pour lui rendre hommage

http://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpf1/v/t1.0-9/10505467_10204263903108702_2358348995918128724_n.jpg?oh=b0698d36228c6c905197309d7e3c80cc&oe=5417660C&__gda__=1410638195_e6db130e67b71c4c8b2d082b5646f331
C'est donc pour moi, un nouveau vrai bon gros coup de coeur que ce Save Me Pythie qui a toutes les qualités pour devenir un incontournable à lire absolument !! J'attends donc avec impatience et de pied ferme le second tome qui devrait sortir en fin d'année (courant octobre si je dis pas de bêtises ou ptet novembre, enfin dans ces eaux là quoi ^^').

Ah oui et avant que j'oublie si vous avez la chance d'aller à la Japan Expo, n'hésitez pas à aller la voir du côté de chez Kana (et non pas de chez Swann), il y aura un stand de fou furieux à thématique mythologique et même Elsa jouera le jeu niveau habillement

Donc franchement si vous avez l'occase, allez la voir et faites lui dédicacer le tome 1, moi j'en rêve de la rencontrer mais malheureusement pas de Japan cette année pour moi -_-'  (vous pouvez même dire que c'est Mr. Zombi qui vous envoie, ça vous apportera rien mais ça me permettrait d'y être quand même sans y être ).


D'ailleurs tant qu'on est sur la Japan, faut bien évidemment également que vous alliez voir Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre sur leur stand steampunk de City Hall, car c'est une véritable merveille (aussi bien le manga, que leur stand) et qu'ils le valent bien aussi  (là encore si vous voulez glisser que c'est Mr. Zombi qui vous envoie, ce serait topissime !!!)

En bref, Save me Pythie est un manga très rafraîchissant, super fun, joliment dessiné, avec une histoire très sympa et intéressante qui permet de se cultiver tout en s'amusant. Les personnages sont attachants et les nombreux clins d'oeil camouflés au fil des pages sont un vrai régal. Un excellent moment de lecture pour ma part que je vous invite à partager en découvrant cette super série qu'est Save me Pythie !!

Je laisse le mot de la fin à Elsa Brants, puisqu'elle sera bien plus à même de vous parler de son projet que moi, dans cette super interview vidéo :


 




Question bonus : Quand on vous dit mythologie, vous pensez à qui ou à quoi direct ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.