Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 10:26

L'article du jour entrera dans le cadre du Challenge Stephen King 2011 proposé par Bouquinovore et devrait me permettre de le clore (si je ne dis pas de bêtises ^^'), par contre j'ai bien peur de manquer d'originalité quant à mon choix de lecture...


challenge stephen king 2011
Shining est un roman de Stephen King publié initialement en 1977 par l'éditeur américain Doubleday. Cette lecture comptera donc pour la décennie 70's (je l'ai lu en VO). N'ayant pas réussi à mettre la main sur une image de la version que j'ai lue, je vous mets la couverture d'une des éditions en poche française.


http://imados.fr/history/67/shining_couv.jpg
Jack Torrance est embauché pour garder l’Hôtel Overlook, situé dans les montagnes rocheuses du Colorado, lorsque celui-ci est fermé au public pour l’hiver. Jack, sa femme Wendy et son fils Danny vont donc passer plusieurs mois, coupés du reste du monde dans cet immense et sinistre hôtel…

Mon avis :

Ce roman de Stephen King a une saveur toute particulière pour moi, puisqu'il s'agit du premier livre que j'avais lu en VO quand j'étais ado.J'avais d'ailleurs trouvé à l'époque que son style était très agréable et compréhensible, à ma relecture dans le cadre du challenge Stephen King 2011, rien n'a changé (sauf que j'ai plusieurs King en VO à mon actif maintenant, mais que mon anglais a pas mal rouillé également ^^').

Shining (au même titre que plusieurs autre de ses romans tels que It entre autres) fait partie de ceux qui sont considérés comme des incontournables de King et il faut bien avouer que cette réputation n'est pas usurpée. Il s'agit en effet d'un roman vraiment très puissant du maître car il donne vie à tous ses personnages et arrive à créer une tension palpable tout au long de l'histoire.

Cette oeuvre est vraiment super prenante et au vu de l'histoire et de ce qui s'y passe, autant dire que les occasions de frissonner sont légion. On vit l'histoire comme si on y était et le moins que l'on puisse dire c'est que l'Overlook fait vraiment froid dans le dos. Il faut dire que rester confiné pendant une longue période dans un espace clos, aussi vaste soit-il, n'est pas une mince affaire et peut entraîner des conséquences fâcheuses.

Avec Shining, King a réalisé un cocktail détonnant et magistral, la famille Torrance est vraiment très attachante et on appréhende beaucoup tout au long de l'histoire ce qu'il va pouvoir leur arriver. L'histoire comporte une bonne petite dose de fantastique, mais tout est tellement bien amené, qu'on en viendrait à croire que tout est vrai ou au moins possible et ça, ça fait vraiment froid dans le dos (pour ma part tout le long du livre je me demandais comment je réagirais à la place des protagonistes dans la même situation).

King nous livre une fois de plus une histoire vraiment haletante qui nous prend aux tripes et nous glace le sang car c'est un merveilleux conteur d'histoires. Ses personnages ont de l'épaisseur et de l'envergure et on a plaisir à les voir évoluer au cours du récit.

Avant de refermer ce billet et même si c'est un peu hors sujet, j'ai quand même envie de dire quelques mots à propos des adaptations ciné de Shining. Pour beaucoup (et j'ai été du nombre) l'adaptation de Kubrick avec Nicholson est génialissime (par contre il faut la regarder en VO pour avoir toute la folie de Jack, en VF ça craint du boudin -_-') mais il faut savoir que ça n'a rien à voir avec le roman original, Kubrick a tout changé.

King l'a reconnu lui même la version de Kubrick est un très bon film en tant que tel, mais une adaptation de son oeuvre pourrie. Raison pour laquelle en 1997 Mick Garris s'est vu confier les rênes d'une adaptation fidèle à l'oeuvre d'origine. Un téléfilm en trois parties (soit 4h33 de film) avec Steven Weber dans le rôle de Jack Torrance, a donc vu le jour. Pour savoir tout ce que je pense de ces deux versions, c'est par ici 

Après cette petite parenthèse cinématographique, j'en profite pour parler d'une excellente nouvelle (à mes yeux) à savoir que King a officiellement annoncé (fin septembre 2011) que Shining allait avoir une suite baptisée Dr. Sleep et dans laquelle on suivra Danny Torrance âgé d'une quarantaine d'années et travaillant dans un hospice. Dans le passage que King a lu, il semblerait qu'il soit également question d'une tribu de "vampires" nomades qui se nourrissent d'énergie psychique... Je ne sais pas vous, mais moi ça me donne hâte de pouvoir lire cette suite !!!

En bref, un excellent roman du King, vraiment très prenant et qui fait frissonner. Une histoire dans laquelle on n'a aucun mal à se plonger et dans laquelle tous les personnages prennent vie. A noter qu'il se lit très bien en VO !!

 

Et voilà, ainsi s'achève ma participation au Challenge Stephen King 2011 de Bouquinovore. Il va de soi que je vais également participer à la mouture 2012, mais je vous en reparlerai plus en détail bientôt 

 

 

 

Question bonus : Vous aimeriez passé plusieurs mois isolés dans un vieil hôtel ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Stephen King
commenter cet article

commentaires

Nico 29/02/2012 10:52


Il faut un début à tout!

Mr. Zombi 29/02/2012 10:53



Mais tout à fait ^^ et je suis bien d'accord pour Simetierre, que j'avais trouvé vraiment excellent et glauque à l'époque où je l'avais lu. Assez flippant aussi d'ailleurs (mais comme j'avais une
dizaine d'années, ça explique peut être pourquoi )



Nico 27/02/2012 21:32


J'avais été un peu déçu par ce roman, qui m'avait plutôt ennuyé. Il ne vaut pas à les yeux l'inimitable Misery, ni encore Simetierre.

Mr. Zombi 29/02/2012 10:47



Ah ben c'est une des premières fois que je vois quelqu'un qui a trouvé Shining ennuyeux



Joelle 16/01/2012 15:05


Pour moi aussi, ce titre a une saveur particulière car il a été mon premier Stephen King ... je devais avoir 11 ou 12 ans ! Forcément, ça marque ;) mdr ! Et je suis contente d'apprendre qu'il va
y avoir une "suite" !

Mr. Zombi 19/01/2012 08:56



Moi c'était pas mon premier, j'avais commencé avec la nouvelle le Singe dans le recueil Brume quand j'avais 10 ans (mon grand frère m'avait dit que j'allais adorer, résultat j'ai eu la trouille
de ma vie lol) et ensuite j'ai embrayé sur Ca qui m'avait également flanqué une méga trouille à l'époque ^^'



Aurore 12/01/2012 13:23


Ah ça me donne envie de le rerererelire encore une fois! Je ne m'en lasse jamais! Une suite? Excellente nouvelle alors!

Mr. Zombi 12/01/2012 13:30



C'est vrai qu'on ne s'en lasse pas de ce bon vieux Shining ^^


Oui c'est officiel la suite est en cours d'écriture et visiblement il avance bien dessus (avec du bol ptet une sortie VO courant 2012 qui sait )



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.