Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 22:17

 

Il y a quelques temps de ça, je vous avais présenté le jeu Smash Up et sa première extension Même pas mort. La seconde extension venant juste de sortir, je me devais de vous en parler.

DSC01425-copie-1.JPG

Smash Up : Cthulu Fhtagn ! est à la fois un jeu à part et une extension pour le jeu de shufflebuilding Smash Up réalisé par Paul Peterson, Illustré par Conceptopolis , Bruno Balixa, Dave Alsop et Francisco Rico Torres. Il s'agit d'un jeu dans lequel les joueurs s'affrontent à l'aide de cartes pour contrôler des bases et être le premier à obtenir 15 Points de Victoire (PV).

Le jeu est édité par AEG (Alderac Entertainment Group) et Iello qui le distribue également en France. Cette extension/jeu est disponible en boutiques spécialisées et VPC depuis le 14 février 2014 (un bien chouette cadeau de St Valentin ) pour environ 15€.

En tant qu'extension à Smash Up cette boîte vous permet de jouer de 2 à 4 joueurs. Mais cette boîte peut également être utilisée comme un jeu à part entière, sauf que vous ne pourrez jouer qu'à 2 joueurs (chaque joueur mixera ensemble 2 des 4 factions disponibles dans Cthulu Ftaghn !).

Contenu de la boîte d'extension Cthulu Ftaghn ! :


-1 livret de règles
-80 cartes réparties comme suit au sein des 4 factions de l'extension :
20 cartes Serviteurs de Cthulu
20 cartes Grands Anciens
20 cartes Innsmouth
20 cartes Université Miskatonic
-8 cartes base (2 bases pour chaque faction)
-30 cartes démence
-1 planche de pions de victoire aux couleurs de Cthulhu (20 points représentés par 4 jetons 5PV et 10 points en 10 jetons 1PV)

Contenu
Déroulement du jeu :

Le jeu se déroule exactement de la même façon que pour la version de base, cette extension ajoute seulement 4 nouvelles factions et 8 nouvelles bases. On retrouve à nouveau les talents qui avaient été introduits dans la première extension. La nouveauté niveau cartes de Cthulhu Fhtagn ! est la présence de cartes Démence.

Demence.JPG

Au début du jeu, on regroupe les 30 cartes démence de manière à ce qu'elles forment une pioche (face cachée) accessibles à tous les joueurs.
On ne pioche ces fameuses cartes Démence, que lorsqu'on est invités à le faire par le texte d'une carte de l'extension.

Dès lors qu'on a pioché une de ces cartes, elle est considérée comme une carte action où qu'elle se trouve (dans votre main, mise en jeu ou dans un cimetière) et peut donc être ciblée par toute carte ou effet qui vise une carte action.

Ces cartes Démence vont donc vous offrir de nouvelles possibilités selon les factions que vous incarnez, bien que plutôt puissantes, ces dernières peuvent également vous handicaper en fin de partie. Une grande folie implique de grandes responsabilités, si bien qu'en fin de partie, pour chaque duo de cartes Démence que vous avez en main, vous perdrez 1PV.

PV-Cthulhu.JPG

Par exemple vous possédiez 15PV ce qui met fin à la partie, mais s'il vous reste 5 cartes Démence en main, vous allez perdre 2PV vous amenant à 13PV. Si bien que vous pouvez perdre la partie si vous n'y prenez pas garde puisque dans notre exemple, si un autre joueur avait 14PV, il vous ravira la victoire à cause de votre démence.

Mon avis sur l'extension Cthulu Fhtagn ! :

Pour ma part et comme j'aime énormément l'univers Lovecraftien, j'apprécie beaucoup cette extension/standalone qui rajoute un nouveau gameplay grâce aux cartes Démence et permet de créer de nouveaux combos redoutables.

Les 4 nouvelles factions tirées de l'univers Lovecraftien sont super cool et les illustrations des cartes collent vachement bien au thème. Je vais me répéter par rapport à Même pas peur, mais j'apprécie vraiment le fait que cette extension puisse se jouer comme un jeu à part entière.

Les-factions.JPG

Il vous est également possible si vous êtes fan de Cthulhu d'y jouer à 4 si vous achetez deux fois l'extension (ou qu'un ami à vous la possède également), la seule restriction est qu'il est impossible d'avoir deux fois la même faction au sein de son deck (vous ne pouvez donc pas mélanger Innsmouth et Innsmouth, par contre vous pouvez être deux joueurs à jouer le même combo tels que Innsmouth et l'Université Miskatonic).

J'aime beaucoup le principe des cartes Démence qu'il faut bien gérer au cours de la partie, puisque chaque doublette restante fait perdre 1PV, ça permet donc de rajouter un challenge supplémentaire pendant le jeu.

Je trouve également que ça colle bien avec l'univers de Lovecraft où certains de ses personnages finissent complètement fous à force de voir des horreurs, cette atmosphère là est donc bien retranscrite et il faudra que vous preniez garde à ne pas devenir dément vous non plus.

Sinon les illustrations du jeu sont toujours aussi sympas et plongent bien dans l'ambiance lovecrftienne de cette extension, tout en gardant la patte Smash Up. Que du bon quoi !!

Bases.JPG
Comme d'habitude, voici également ma petite vidéo pour vous présenter tout ça :


 



En bref, si vous êtes fans de Lovecraft, de tentacules, monstres aquatiques et autres joyeusetés du genre, cette extension est clairement faite pour vous !! Si vous appréciez Smash Up, je pense que c'est une extension très sympa à avoir et qui va vous permettre de varier encore un peu plus vos futures parties.


Question bonus : Vous aviez déjà entendu parler de Cthulhu avant de lire cet article ou pas du tout ?

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.