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10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 11:55

Smash Up est un jeu de shufflebuilding réalisé par Paul Peterson, Illustré par Conceptopolis , Bruno Balixa, Dave Alsop et Francisco Rico Torres. Il s'agit d'un jeu dans lequel les joueurs s'affrontent à l'aide de cartes pour contrôler des bases et être le premier à obtenir 15 points de victoire.

Le jeu est édité par AEG (Alderac Entertainment Group) et Iello qui le distribue également en France. Le jeu est disponible en boutiques spécialisées et VPC depuis le 22 juillet 2012 pour environ 27€.

Il est jouable de 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans et les parties durent en moyenne 45 minutes (tout dépend du nombre de joueurs autour de la table et de leur rapidité de réflexion et d'action).


http://www.boardtodeath.tv/wp-content/uploads/smashup.jpghttp://img3.trictrac.net/img-52482b3eabe46.jpeg

Smash Up est un jeu de domination qui se joue à l'aide de cartes, le but est très simple : conquérir des bases afin d'engranger des Points de Victoire (PV). Le premier joueur qui obtient 15 PV remporte la partie et pour se faire il vous faudra joueur habilement les cartes de vos 2 factions.

Contenu de la boîte de base :

-1 livret de règles (dispo en ligne ici)
-160 cartes réparties comme suit au sein des 8 factions du jeu :
20 cartes Aliens
20 cartes Dinosaures
20 cartes Ninjas
20 cartes Petit Peuple
20 cartes Pirates
20 cartes Robots
20 cartes Sorciers
20 cartes Zombis
-16 cartes base (2 bases pour chaque faction)
-28 jetons de Points de Victoire composés de :
8 jetons 5 PV
20 jetons 1 PV

http://www.chamboultou.fr/blog/wp-content/uploads/2013/06/smash.jpg

Déroulement du jeu :

Tous les joueurs choisissent deux factions chacun et mélangent les deux paquets de cartes afin de former un deck de 40 cartes qui symbolisera votre armée (par exemple une armée de pirates/zombis ou de Sorciers/Robots...etc.).

Soit vous vous entendez entre joueurs pour prendre les factions qui vous bottent le plus ou alors vous les déterminez au hasard en les plaçant face cachée au centre de la table. Lors d'un premier tour de table, tous les joueurs choisissent leur première faction, puis en partant du dernier joueur a voir choisi, on part dans le sens inverse et tout le monde prend sa seconde faction.

Tout le monde mélange bien ses cartes (pour éviter que toutes les cartes d'une même faction se suivent) et pioche les 5 premières cartes de son paquet afin de constituer sa main de départ.

On mélange également les 16 cartes bases afin de former une pioche, face cachée, sur la table. On retourne ensuite face visible une carte base par joueur plus une base supplémentaire (donc à 2 joueurs il y a 3 bases au centre de la table, 4 bases à 3 joueurs et 5 bases à 4 joueurs).

Le joueur qui s'est levé le plus tôt ce matin là, commence la partie et son tour de jeu.

Tour de jeu :

1) Début de tour :
Si certains effets de cartes se déclenchent en début de tour, résolvez les maintenant.

2) Jouer des cartes :
Chaque joueur peut durant son tour jouer une carte Créature et/ou 1 carte Action. On ne peut pas jouer plusieurs cartes créatures ou actions, en revanche on joue nos cartes dans l'ordre qu'on le souhaite (d'abord une créature puis une action ou inversement ou alors juste une carte créature...etc.). On peut aussi très bien ne rien jouer auquel cas on passe directement à la phase de pioche.

3) Conquête de bases :
Une fois toutes nos cartes jouées, on vérifie si une ou plusieurs bases peuvent être conquises, si c'est le cas on procède au décompte pour savoir comment répartir les PV.

Si plusieurs bases peuvent être conquises à la fois, c'est le joueur actif qui décide dans quel ordre on les résout.

Une fois que c'est fini, on vérifie si personne n'a atteint 15 PV, si c'est le cas la partie prend fin et sinon on continue.

4) Phase de pioche :
Après tout ça, le joueur actif pioche 2 cartes qu'il place dans sa main. Cette dernière ne peut pas excéder 10 cartes, si c'est le cas il faut se défausser d'autant de cartes que nécessaires pour atteindre 10 cartes (par exemple si vous avez 12 cartes en main, défaussez-en 2).

5) Fin de tour :
Votre tour prend fin, si des effets s'activent en fin de tour d'un joueur, on les résout maintenant. Puis c'est au tour du joueur suivant, situé à la gauche de celui qui vient de jouer.

Les joueurs vont donc à tour de rôle poser des cartes créatures et actions afin de tenter de prendre le contrôle des différentes bases et ainsi empocher un max de points de victoire. Bien évidemment de nombreuses cartes seront utiles pour pourrir la vie de vos adversaires et ainsi asseoir votre domination totale sur les autres !!

Mon avis sur le jeu de base :

La formule un jeu de baston qui claque est vraiment supra bien trouvée et annonce d'entrée de jeu la couleur. En effet, ici oubliez le coopératif et sortez votre esprit de compet', on est plus au pays des Bisounours et l'heure est aux règlement de comptes

Smash Up permet de se poutrer la gueule dans la joie et la bonne humeur à l'aide de cartes très bien réalisées et aux illustrations très sympathiques. Une fois qu'on a pris le coup de main et qu'on s'est habitué aux différents effets que peuvent occasionner les cartes, ça va tout seul.

Dès lors il n'y a plus qu'à affiner sa stratégie afin d'être présent en force sur les bases les plus intéressantes et contrecarrer les plans de ses adversaires. Une des forces de Smash Up c'est d'être assez facilement pris en main et de proposer rapidement une bonne dose de fun (et de baston à grand renforts de coups fourrés) puisque les règles sont vite assimilées. Ce qui est le plus "complexe" à appréhender ce sont les différents effets des cartes (mais là aussi ça vient assez vite après une ou deux parties).

Ce qui est super avec cette gamme de jeux, c'est que pour une fois, les extensions sont également des standalone. Vous pouvez donc commencer à jouer avec simplement une extension (du coup c'est jouable uniquement à 2 joueurs, sauf si vous achetez plusieurs extensions), ce qui permet de se faire plaisir à moindre frais et ça c'est vachement appréciable.

C'est vraiment un gros plus du jeu, puisqu'il ne nécessite pas d'acheter un jeu plus ses x boîtes d'extension (je dis ça mais au final je suis faible et j'achète toujours tout, mais bon ^^'), ça fait un peu moins joueur vache à lait je trouve.

Ce qui est également génial, ce sont les factions choisies qui sont très emblématiques et devraient parler à tout le monde.

La boîte peut sembler vide, mais en fait elle a été pensée pour pouvoir accueillir toutes les extensions du jeu en une seule ce qui est plutôt une bonne chose je trouve (avoir 10 boîtes de jeu à se trimballer c'est jamais supra pratique). Il y a presque même assez de place pour sleever ses cartes afin de les protéger et ça aussi c'est chouette (pour les maniaques comme moi )


Contenu de la boîte d'extension Même pas mort :

-1 livret de règles
-80 cartes réparties comme suit au sein des 4 factions de l'extension :
20 cartes Steampunk
20 cartes Ours montés
20 cartes Plantes
20 cartes Fantômes
-16 cartes base (2 bases pour chaque faction)
-1 planche de pions de victoire

http://cdn1.philibertnet.com/234953-thickbox/smash-up-vf-extension-meme-pas-mort.jpg

Déroulement du jeu :

Le jeu se déroule exactement de la même façon que pour la version de base, cette extension ajoute seulement 4 nouvelles factions et 16 nouvelles bases. Tout ça permet de diversifier les parties et ses stratégies, l'extension ajoute également un nouvel effet sur certaines cartes : le talent.

Lorsqu'on pose une carte disposant de cet effet, on pourra jouer le talent de ses cartes (en plus des poses de cartes habituelles) une fois à tous les tours. C'est donc un avantage fort sympathique qui permet de s'offrir un petit coup de pouce régulier (ou embêter ses ennemis ).

Mon avis sur l'extension Même pas mort :

Pour ma part j'apprécie beaucoup cette extension/standalone qui permet d'enrichir le gameplay du jeu avec de nouveaux combos efficaces à inventer. Les 4 nouvelles factions sont également très sympathiques et offrent des nouvelles façons de jouer propres à chacune d'entre elles.

Je le redis mais ce que je trouve vraiment super c'est que cette extension peut se jouer sans le jeu de base et permet de faire des parties à 2 joueurs. Cela permet donc d'avoir un bon avant-goût du jeu sans se ruiner et réserver l'achat de la boîte de base pour plus tard (ou pas).

J'aime également beaucoup le fait que les jeux peuvent être combinés et cumulés. Vous pouvez par exemple vous acheter deux extensions Même pas mort et les mélanger (vous permettant ainsi de jouer à 4 au lieu de 2). La seule restriction étant que vous ne pouvez pas vous retrouver avec un deck comprenant deux fois la même faction.

Mais du coup par exemple si des potes à vous ont le jeu également, vous pouvez très bien faire en sorte que deux joueurs possèdent les mêmes armées (par exemple joueur A et jouer B possèdent tous les deux une armée composée des 2 factions dinosaures et zombis).

Avis général :

Je pense que vous l'avez compris, je suis vraiment fan de l'univers de Smash Up qui est bourré de références et propose des factions vraiment cool. Ce qui est également génial c'est que deux autres extensions sont d'ores et déjà au programme pour ce début (voire milieu) d'année 2014.


L'extension Chtulhu comprendra les factions suivantes : les adeptes fous du culte de Chtulhu, les profonds d'Innsmouth, les terrifiants Grands Anciens et les membres de l'Université Miskatonic.

Pour l'extension SF (qui sort en avril 2014 aux USA si je dis pas de bêtises), les 4 nouvelles factions seront : les voyageurs temporels, les changeforme, les agents secrets et les singes cybernétiques. 

Autant dire que du très lourd et il ne fait pas un pli que je me procurerai ces extensions et que je vous en reparlerai après usage


Comme d'hab avec mes présentations, voici le lien vers la vidéo que j'ai réalisée pour vous présenter tout ça (les vidéos vont plus vite à faire que les articles )

 



En bref, j'aime beaucoup Smash Up qui est un jeu de baston à base de cartes très joliment illustrées, les factions sont très variées et possèdent toutes des spécifités propres, ce qui rend les parties intéressantes et différentes.

Bien évidemment il y a quand même une part de chance au niveau des pioches de carte, mais une bonne stratégie peut y remédier. Les parties sont fun et on se met joyeusement sur la gueule, c'est que du bon quoi ^^

En plus les extensions à venir vont encore plus enrichir l'univers du jeu et augmenter les possibilités de mix entre factions. Le gros plus de la série vient des extensions qui sont jouables à part entière sans le jeu de base. Un de mes coups de coeur ludique !!

Question bonus : quelles seraient les 2 factions (même inexistantes actuellement) que vous voudriez mixer pour votre armée ultime ?

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