Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 15:10

Et voilà, il y a un peu plus d'un an, j'ai lancé mon challenge BD. Comme je commençais tout juste à visiter la blogosphère littéraire, je ne savais pas à l'époque qu'il y avait plein de super chouettes blogs consacrés à la BD (mais j'ai pris conscience de mon erreur depuis ^^). Du coup je trouvais que ça parlait surtout de romans et autres et donc pas assez de la BD (sous toutes ses formes) d'où mon challenge.


Challenge BD logo
J'ai lancé ça un peu n'importe comment sur un coup de tête, avec comme but premier de donner envie aux blogueurs de parler BD par chez eux. Bien vite, le challenge a évolué et proposé quelques palliers et options supplémentaires grâce à vous.

 

En effet les habitués de la BD ne pouvaient pas s'y retrouver, c'était beaucoup trop simple à faire pour eux, d'où les suppléments ^^

 

Donc voilà après plus d'un an, l'heure est venue de dresser le bilan du Challenge BD de Mr. Zombi, je préfère vous prévenir que je risque de partir un peu dans tous les sens, donc ne vous étonnez pas si je passe du coq à l'âne ^^'


On va d'abord commencer par quelques chiffres (je préfère préciser qu'il est très possible que ça varie un peu, on a vite fait de sauter un truc ou de compter deux fois le même ^^').

J'ai recensé 43 participants (moi inclus) au challenge, ce qui je dois bien l'avouer a dépassé toutes mes attentes et m'a fait super plaisir (je m'attendais à ce qu'on soit une petite dizaine à tout casser quand j'ai lancé ça  surtout que mon blog était tout frais et peu connu).

Ce qui m'a fait d'autant plus plaisir c'est de voir qu'il y avait tous types de profils présents, des néophytes complets qui n'avaient jamais lu (ou presque) de BD et qui y ont pris goût grâce à ce challenge, aux "experts" de la BD qui tiennent des blogs essentiellement dédié au neuvième art.

Parmi ces 43 participants j'ai relevé 5 challenges Classique, 16 challenges Mix et 22 challenges Curiosité. Du côté des modes de difficulté, 2 Amateur, 7 Easy, 12 Medium, 20 Hard. Les clauses ont eu moins de succès puisqu'il n'y a eu que 2 clauses géographiques, 5 clauses type et 4 clauses warrior.

Cela montre bien que quitte à vous lancer dans le challenge, vous aviez envie d'y aller à fond et de repousser vos limites en vous attaquant à des styles, genres...etc. dont vous n'étiez pas forcément coutumiers ou friands.

Dans l'ensemble le challenge a d'ailleurs été plutôt bien rempli pour tout le monde puisque sur les 43 participants, 22 ont rempli tous leurs objectifs, soit grosso merdo la moitié.

Pour les autres je pense que le manque de temps, la difficulté à chroniquer des BD (quand on a plus l'habitude des romans et autre, c'est pas forcément évident), voire l'oubli (c'est vite fait d'oublier un challenge lol) ont fait que ça n'a pas été mené à bien (mais souvent pas de beaucoup, donc c'est tout comme si ça avait été fait ^^).

Du coup je vais faire deux petites listes, ceux qui ont rempli leur challenge dans un premier temps puis ceux qui n'ont pas pu le mener à bien. Mais je tiens à préciser que c'est possible que je sois passé à côté de certains de vos liens.

Comme j'ai pas du tout géré ça au fur et à mesure (je comprends d'ailleurs que ça ait pu vous exaspérer et vous lasser) depuis hier, j'ai repassé tous vos blogs au crible à la recherche de mon logo ou d'une mention de mon challenge BD.

Donc si certains de vos articles comptaient pour le challenge, mais qu'il n'y avait pas de logo ou autre, faites le moi savoir et je rajouterai tout ça (et j'éditerai les stats précédentes du coup ^^).

Les challenges terminés :


-Aurore
-Axl
-Bouma
-Catherine
-Cess
-David
-Estellecalim
-Fildediane
-Flof13
-La librivore
-LivrOns-nOus
- Lystig
-Mango
-Minifourmi
-Mo' la Fée
-Mr. Zombi

-Purple Velvet
-Setsuka
-Sofynet
-Stieg
-The Bursar
-Yaneck


Les challenges non finis :


-Angie
-Azariel87
-Cacahuète
-De.W
-Dolly
-Jérôme
-Jellybells
-Lagrandestef
-Marie L.
-Miss Jo
-Misty Dog
-Nadège
-Poet24
-Pogo
-Saruwa
-Savon
-Slay
-Suffy
-Surchatm
-Taliesin
-Touloulou

 


Pour celles et ceux qui n'ont pas fini le challenge dans les temps (enfin jusqu'à ce soir minuit c'est encore dans les temps hein ^^), ça ne me dérange pas que vous continuiez votre challenge jusqu'à ce que vous l'ayez fini, auquel cas je rajouterai vos billets au fur et à mesure.

Maintenant que ça c'est fait, on va continuer avec quelques autres chiffres que j'ai relevés, au niveau de vos lectures (ils ne sont pas tout à fait exacts car je n'ai pas compté chaque tomes quand vous en chroniquiez plusieurs à la fois, juste l'article en général).

Au total 539 billets ont été postés dans le cadre du challenge, on remarque qu'il y a eu une très forte domination de la BD dite "Franco-Belge" puisque 332 billets y étaient consacrés, contre 137 billets Manga et loin derrière 70 billets sur les Comics.

J'avoue ne pas avoir tout compté précisément, mais dans l'ensemble en prenant une série dans son entier (donc sans compter chacun de vos billets consacrés à un tome en particulier) il apparait que la plupart des chroniques sont consacrés à des oeuvres différentes.

La série "Franco-Belge" qui revient le plus c'est Okko avec 4 lecteurs qui ont fait un billet dessus.

Le Manga qui revient le plus c'est Pluto avec 4 lecteurs qui ont fait au moins un billet dessus.

Côté Comics c'est encore plus serré et moins flagrant puisqu'il y a un ex-aequo entre Le Fléau (2 lecteurs) et Transmetropolitan (2 lecteurs)

Donc dans l'ensemble tout le monde a fait preuve d'originalité, ce qui fait qu'au final parmi toutes vos lectures on a une palette très large et variée dans laquelle piocher, donc ça c'est super !!!


Je tiens donc à toutes et à tous vous remercier d'avoir participé à mon challenge (que vous l'ayez fini ou non ça n'a pas d'importance ^^) et d'avoir persévéré en dépit de mon organisation calamiteuse.

En effet j'ai rarement mis à jour vos liens (faute de temps et d'origanisation de mon côté ^^') et je sais que certains d'entre vous s'en sont sentis frustrés et déçus (Yaneck par exemple).

Je me suis également aperçu après coup et au fil du temps, que mon challenge n'était pas très bien pensé et travaillé (surtout pour les experts de la BD pour qui ça devait être plutôt décevant) car j'étais surtout focalisé sur le côté faire (re)découvrir la BD à celles et ceux qui n'ont pas forcément l'habitude d'en parler sur leurs blogs ou d'en lire.

Donc j'avoue bien volontiers, que mon challenge était à perfectionner et que j'aurai du plus m'y investir pour vous bichonner (là je vous ai pas mal laissé tomber en général ^^') malgré tout ça, je ne regrette pas de l'avoir organisé car il m'a permis de découvrir plein de blogs et de gens géniaux (ainsi que plein de superbes BD).

Je pense aussi (bon après là c'est ptet très présomptueux de ma part) que mon challenge à donné des idées et des envies à d'autres blogueurs ou blogueuses qui ont décidé de lancer des choses en rapport avec la BD (et qui font ça vachement mieux et plus sérieusement que moi ^^).

Comme par exemple les lotos BD et Manga, Challenge PAL sèches de Mo', le challenge Manga de Setsuka et Les BD du mercredi de Mango qui sont trois excellentes initiatives pour faire parler de la BD, du manga...etc. et auxquelles je ne peux que vous conseiller d'adhérer si ce n'est pas encore fait.

Donc après cette année de challenge où on peut pas vraiment dire que j'ai beaucoup assuré, le fait que je suis pas sur de continuer à alimenter souvent mon blog et les chouettes idées autour de la BD qui fleurissent sur la toile, font que j'ai décidé de ne pas relancer de nouvelle édition de mon challenge BD (après si quelqu'un souhaite en organiser un, je n'y vois aucun inconvénient ^^)

Je sais que j'arriverai pas à être à la hauteur de l'implication que ça demande pour en faire quelque chose de viable et intéressant. Après je dis ça là maintenant, mais comme je fonctionne souvent par impulsions du moment (ce qui a tendance à me jouer des tours souvent lol) qui sait si tôt ou tard je reviendrai pas avec un nouveau challenge ou autre sous le bras (bon l'organisation resterait surement très chaotique mais que voulez vous, on se refait pas ).

Voili voilou, je pense avoir à peu près fait le tour de ce que j'avais à dire, après si vous avez des questions, des choses que vous auriez voulu voir apparaître dans ce bilan, n'hésitez pas à me demander dans les commentaires ou en me contactant et je tacherai de vous répondre ou de faire ce que je peux.

 

Pour finir, encore un immense merci à vous tous, pour votre participation, pour toutes les chouettes lectures que vous m'avez faites découvrir et de m'avoir supporté pendant toute cette année (vous avez bien du courage ). En bref merci pour cette superbe année passée sous le signe de la BD au sens large et à bientôt je l'espère

 

(sur ces bonnes paroles je vous laisse car mon ménage annuel m'appelle -_-' )

 

 

 

Question bonus : Des questions à propos du challenge ? Sinon vous en avez pensé quoi ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Le challenge BD
commenter cet article

commentaires

Touloulou 09/05/2011 08:15



Merci beaucoup pour avoir organisé ce challenge (qui était mon premier...)


Par contre, oula, tu as gardé mon vieux blog, sachant que j'ai changé vers septembre... pourrais-tu changer le lien dans cet article stp ? J'ai quand même réussi à publier d'autres articles
depuis ^^



Mr. Zombi 09/05/2011 08:21



Je suis désolé du coup de ne pas avoir fait le changement d'adresse, je vais donc de ce pas le faire et rajouter les liens qui pourraient manquer. Merci de me l'avoir signalé en tout cas




Fildediane 04/05/2011 17:36



Ne sois pas désolé de ne pas laisser assez de com, je me rends bien compte moi-même, on ne peut pas laisser de com sur tout les blogs qu'on aime ! Au niveau du temps c'est matériellement
difficile (je parle pour moi aussi ;) )



Mr. Zombi 05/05/2011 07:23



Oui c'est vrai que c'est pas toujours évident, mais faudrait que 'jessaye de prendre un peu plus de temps pour commenter ^^



savon 04/05/2011 12:00



coucou,


je n'ai pas fini le challenge Bd en temsp et en heures car il m'est arrivé plein d etrucs pas marrant depuis l'été dernier.. alors j'ai lu bien plus de 30 BD mais... j'avais pas envie de
chroniquer.  (j'avais pas envei de grand chose en fait) maintenant que ça va mieux, je veux reprendre mon blog de lecture en main et finir ce challenge qui me tient à coeur. BD Powaaa !!!
Merci de l'avoir lancé en tous cas. Très bonne idée ^^



Mr. Zombi 04/05/2011 12:16



Aucun souci, je comprends tout à fait et j'espère que ça va s'arranger pour toi et que tous els trucs pas marrants sont derrière toi, sinon bon courage pour t'en sortir.


Si ça peut te rassurer, j'ai moi même énormément, de BD, romans, films...etc. que j'ai vus, lus... mais que je n'ai pas encore chroniqués faute de temps, d'envie...etc. donc je te comprends à
200%


Du coup tu peux finir le challenge quand tu veux, je tacherai de zyeuter ton blog lecture pour voir tes nouveaux billets et actualiser ta participation ^^ (je viens d'ailleurs m'apercevoir que
j'ai pas mis le lien du bon blog dans ta participation )


C'est moi qui te remercie d'y avoir pris part, ainsi que pour le fait qu'il te tienne à coeur ^^



Pogo 04/05/2011 10:19



Je suis plus que navré de ne pas avoir pu finir ton challenge dans les temps, mes études sont assez chronophages
Mais je le finirais ! J'ai déjà les lectures, me reste plus que les critiques à faire quand j'aurais le temps !
En tout cas, merci pour ce challenge qui fut très sympa !



Mr. Zombi 04/05/2011 12:11



Ne sois pas navré pour ça, c'est tout à fait compréhensible que tes études passent avant le reste (je 'men serais voulu si ça n'avait pas été le cas et que tu avais privilégié le challenge xD)


Il y a aucun souci de mon côté pour que tu finisses le challenge plus tard bien au contraire, j'actualiserai tes participations au fur et à mesure que tu me les enverras (mais sois rassuré, rien
ne presse, t'as tout ton temps ^^)


Merci à toi d'y avoir participé



Fildediane 04/05/2011 09:37



Alors pour toi :  un grand merci !!!


Tu m'a fait découvrir la BD comme jamais je n'aurais osé l'explorer ! Et par ta faute ;) je suis carrément mordue de BD en tout genre (Comics, manga, BD classique...) avec un petit penchant pour
la BD fantazy ou héroïc fantazy en fait ce sont aussi mes goûts pour les romans !


Avant ce challenge je lisais les BD humoristiques de mon mari, des fois ses Astérix mais vraiment en m'inscrivant à ton challenge je me suis lancer un vrai défi : explorer de fond en comble la BD
!! Je suis grandement consciente qu'il me reste encore beaucoup à découvrir, mais grâce à toi j'ai ouvert mon esprit pour ce genre littéraire !!


Je ne suis pas déçue du tout et il ne se passe pas une visite en librairie sans faire un tour vers les BD !! D'ailleurs je participe à une formation bientôt sur les coup de coeur d'un
professionnel de la BD pour te dire à quel point je suis mordue !!


Encore un grand merci à toi !! Merci pour ton bilan qui a dû te demander beaucoup de travail pour tout récapituler  ;) !!


Je resterais une fervente visiteuse de ton blog toujours très intéressant (même si des fois on reste un mois sans nouvelle de toi ... ;) mais c'est pas grave c'est Mr.Zombi ! )



Mr. Zombi 04/05/2011 12:56



C'est plutôt à moi de te remercier, car tu t'es vraiment prise au jeu en t'inscrivant avec ce challenge. Tu l'as d'ailleurs torpillé assez rapidement après ton inscription si mes souvenirs sont
bons.


Ta participation m'a fait vraiment supra plaisir, dans la mesure où tu m'avais dit que tu t'y connaissais pas trop en BD et tout ça, ce qui ne t'a pas empêché d'aller voir un peu partout et dans
des registres très divers et variés. La cerise sur le gâteau c'est que je vois que tu continues à t'intéresser à la BD et à en lire et ça franchement c'est vraiment génial de savoir que je t'ai
transmis le virus ^^


Je ne commente pas souvent ton blog (et je m'en excuse) mais ça n'empêche pas que je vais souvent voir tes articles (vu que je suis abonné ^^) car j'aime beaucoup tes avis ciné, BD...etc. qui me
parlent bien et où je m'y retrouve.


Donc ça a été un vrai régal de passer cette année en ta compagnie par le biais du challenge et une superbe découverte pour ton blog. Rien que pour ça, je ne regrette vraiment pas d'avoir organisé
ce challenge


 


P.S : désolé pour les mois sans nouvelles



purple velvet 03/05/2011 18:27



Ce que j'en ai pensé: que du bien. Non seulement tu m'as fourni un prétexte en or pour parler impunément de Bd sur mon blog, moi qui était aussi nouvelle et ne savais pas trop par ou commencer.


Ca a aussi été l'occasion de faire entrer discrètement par la petite porte les comics, enfin, un comics un peu atypique, moi qui ne suis pas du tout axée super héros classique( enfin, bon, oui,
c'est vrai , les shonen de baston n'en sont pas si loin). En tout cas je vais probablement bientôt me laisser tenter par Alan Moore qui à l'air de sortir du lot, From hell me fait sérieusement de
l'oeil.


Et puis également l'occase de découvrir ton blog, que je vais continuer à suivre, car quelqu'un qui met en logo d'accueil " Bruce Lit et c'est bien" ne peut pas me laisser indifférente :D


 



Mr. Zombi 03/05/2011 20:28



From Hell je l'ai sur ma "table de chevet" et faudrait donc que je le torpille dasn la semaine ^^


Sinon ça me fait super plaisir de voir que grâce à moi tu as décidé de parler BD sur ton blog et de te frotter au Comics, c'était tout à fait le genre de choses que je voulais et que j'espérais
en créant le challenge BD, donc si ça a rempli ses objectifs, je suis bien content


En ce qui concerne le logo, en fait c'est tout simplement l'image d'un de mes T-shirts fétiches (un de mes nombreux T-Shirts fétiches pour être exact lol) qui m'avait fait exploser de rire quand
mon frangin me l'avait offert pour Noël (j'arrivais plus à respirer et les larmes aux yeux pendant 5-10minutes ce jour là (oui je sais il m'en faut peu )) sauf que mon T-Shirt le fond est bleu ciel (ça sied mieux à mon teint xD) mais j'ai trouvé que la version orange sur le net
(qui rend très bien aussi ^^)


Je trouve que c'est un T-shirt qui va bien quand tu bosses dans une médiathèque



bouma 03/05/2011 11:45



eh bien, merci pour ce bilan, et merci surtout pour l'organisation de ce challenge, car même si je suis une grande amatrice de bd et de manga je n'en parlais pas forcément beaucoup avant de
participer à ton challenge. du coup maintenant j'ai pris un rythme un peu plus régulier ;-)


bonne continuation et à bientôt pour de nouvelles aventures...



Mr. Zombi 03/05/2011 11:58



Bah l'organisation était pas au top avec mon actualisation de liens tous les 36 du mois, mais merci quand même ^^'


Du coup tu me fais très plaisir, car c'était aussi un de mes objectifs, de donner envie de parler de BD (au sens large) à celles et ceux qui en lisent mais qui en chroniquent rarement ^^


Bonne continuation à toi aussi et encore merci de ta participation



Val 02/05/2011 21:21



Bravo à tous les participants. Je sais où je viendrai piocher des idées :)



Mr. Zombi 02/05/2011 21:25



N'hésite pas à venir, surtout maintenant que la liste complète des participations a été mise à jour, il y en a pour tous les goûts et tous les âges


Mais c'est vrai que tous les participants ont été super et bien courageux de s'embarquer dans un truc organisé par mes soins ^^'



Axl 02/05/2011 20:59



 Je ne dois plus savoir compter ou je n'ai plus toute ma tête (et ces deux faits sont bien possibles) mais j'aurai juré ne pas l'avoir terminé. Enfin, si c'est fait je ne vais quand même pas
me plaindre (Et finalementn je n'ai pas chroniqué Groensteen, le théoricien de la bande-dessinée)



Mr. Zombi 02/05/2011 21:24



Ah ben après c'est ptet moi qui me suis gouré, c'est très possible hein ^^' genre j'ai compté chaque tome d'une série ou quelque chose du genre ça a pu m'arriver en pensant que le challenge avait
été fait



sofynet 02/05/2011 18:20



Merci encore pour ce super challenge, qui m'a permis de réellement mettre le nez dans des mangas, et de découvrir la salle (très fournie) BD-Manga-Comics de ma médiathèque ! Même si je n'ai
quasiment lu aucun comics, je ne erds pas de vue certains titres ! 



Mr. Zombi 02/05/2011 19:00



Ah ben je suis bien content si ça t'a donné envie de te mettre à des genres de BD dont tu n'avais pas forcément l'habitude ^^ (c'était l'un des buts du challenge )


C'est pas grave, aucune règle n'obligeait à avoir des participations bien équilibrées dans chaque genre et comme tu as du le voir, le Comics a été minoritaire sur l'ensemble du challenge.



The Bursar 02/05/2011 17:52



C'était une super initiative. Mes bonnes résolutions en ont vite pris et un coup, j'ai essentiellement fait ma liste avec des mangas mais je ne regrette rien ^^



Mr. Zombi 02/05/2011 18:57



Je suis bien content que ça t'ait plu, après aucune règle ne t'interdisais de privilégier le manga, bien au contraire ^^ (en plus tu as été la seule à proposer des Yaoï )



Mo' 02/05/2011 16:58



et merci à toi surtout pour cette belle initiative. Voilà le paternel de mon petit Challenge qui s'éteint tout doucement... snif



Mr. Zombi 02/05/2011 17:36



Bah oui, mais tu sais ce qu'on dit, place aux jeunes !!! Donc je ne suis pas triste car je sais que tu prends la relève avec brio derrière



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.