Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 09:08

L'article du jour portera sur un de mes coups de coeur ludique du moment, lequel nous met dans la peau de riches marchands à l'époque de la Renaissance.

http://www.festivaldesjeux-cannes.com/Photos/space_cowboys_logo.jpg

Splendor est un jeu de Marc André et superbement illustré par Pascal Quidault. C'est le premier jeu édité par la compagnie Space Cowboys, il est jouable de 2 à 4 joueurs, dès 10 ans, pour des parties de 30 minutes environ (tout dépend du nombre de joueurs et du temps de réflexion pris par chacun). Il est dispo depuis le 28/02/2014 pour un prix conseillé de 29 €.

http://img3.trictrac.net/img-5266857f73acd.jpeg
Dans ce jeu vous incarnez un riche marchand de la Renaissance, à l'aide de vos ressources vous allez acquérir des mines, des moyens de transport et des artisans afin de transformer des pierres brutes en magnifiques bijoux.

Pour remporter la partie il vous faudra posséder le plus de points de prestige à l'issue de la partie (elle se termine après la fin du tour de table, lorsqu'un joueur a atteint 15 points de prestige) que vous obtenez à l'aide de cartes développement (mines, artisans et moyens de transport) que vous achetez et posez devant vous.

Contenu de la boîte :

-1 livret de règles
-40 jetons répartis comme suit :
7 jetons émeraude (vert)
7 jetons diamant (blanc)
7 jetons saphir (bleu)
7 jetons onyx (noir)
7 jetons rubis (rouge)
5 jetons joker or (jaune)
-90 carte développement réparties ainsi :
40 cartes de niveau 1 (verso vert)
30 cartes de niveau 2 (verso jaune)
20 cartes de niveau 3 (verso bleu)
-10 tuiles noble

Déroulement du jeu :

Pour commencer, on sépare chaque tas de cartes développement selon leur niveau ( couleur de verso différente) on les mélange et on révèle les 4 premières cartes de chaque paquet que l'on pose à droite des paquets. Au dessus des cartes de développement on pose des tuiles nobles (1 de plus que le nombre de joueurs, donc si vous êtes 4, il y aura 5 tuiles, si vous êtes 3, 4 tuiles...etc.). Puis on place les 6 piles de jetons sous les cartes de développement. Voilà ce que ça donne (config de partie à 4 joueurs) :

http://www.jeudubazar.com/1147-1774-thickbox/splendor.jpg
En commençant par le joueur le plus jeune et dans l'ordre des aiguilles d'une montre, les joueurs pourront à leur tour faire une et seulement une des 4 actions suivantes :

-Prendre 3 jetons pierre précieuse de couleur différente : le joker or, ne compte pas. On ne peut pas posséder plus de 10 jetons à la fin de son tour (joker compris), si l'on en a plus, on défausse autant de jetons que nécessaire pour arriver à 10.

-Prendre 2 jetons pierre précieuse de la même couleur : mais attention, cette action n’est possible que s’il reste au moins 4 jetons de la couleur choisie dans la pile. (par exemple s’il reste 5 jetons saphir (bleu) le jouer A peut en prendre 2. Il n’en reste donc plus que 3 dans la pile, si bien que le joueur B ne pourra pas prendre 2 jetons saphir).

-Réserver une carte développement et prendre un jeton joker or (jaune) : il suffit de prendre une des cartes développement face visible sur la table ou alors la première carte d’une des piles face cachée et de la placer dans sa main. Les cartes réservées ne peuvent pas être défaussées et il est impossible d’en posséder plus de 3 à la fois. Réserver une carte est le seul moyen de gagner de l’or, néanmoins si la pile de jeton or est vide, vous pouvez quand même réserver une carte (vous ne prenez simplement pas de jeton or puisqu’il n’y en a plus).

-Acheter une carte développement : pour acheter une carte, il suffit de dépenser son coût en pierres précieuses indiqué en bas à gauche de la carte développement. Les jetons joker peuvent remplacer un jeton de n’importe quelle couleur. C’est également la seule façon de se débarrasser des cartes développement que l’on a réservées (celles qu’on a en main).

Les cartes que l’on achète sont placées devant nous, face visible, on les empile en fonction du niveau de développement et de manière à laisser apparaître le bonus et/ou les points de prestige conféré(s) par les cartes (ça se trouve dans la partie supérieure de la carte).

Les bonus sont représentés par une pierre précieuse (en haut à droite de la carte développement) et vont permettre d’avoir des réductions sur les cartes à acheter. Chaque bonus équivaut à un jeton de la couleur, donc si vous voulez acheter une carte coûtant 2 jetons verts et 1 jeton bleu et que vous possédez un bonus bleu, cette carte ne vous coûte alors plus que 2 jetons verts.

Si vous avez suffisamment de bonus, il est tout à fait possible d’acheter une carte sans avoir à débourser le moindre jeton.

A la fin de votre tour de jeu, vous comparez vos bonus aux tuiles noble, si vous possédez autant de bonus que demandés sur la tuile, alors le noble vient vous voir (vous accordant ainsi des points de prestige), c’est automatique et vous ne pouvez pas refuser sa visite. Si vous avez assez de bonus pour acquérir plusieurs nobles à la fois, vous devez choisir lequel vous rejoint.

Lorsqu’un joueur atteint 15 points de prestige, on termine le tour de table entamé pour que tout le monde ait joué le même nombre de fois. Une fois que c’est fait, le joueur qui a le plus de points de prestige l’emporte, en cas d’égalité, c’est celui qui a acheté le moins de cartes développement qui l’emporte.

Vous pouvez visualiser l’intégralité des règles par ici (c’est plus pratique et plus joli que mes explications ^^’)

Mon avis :

Les Space Cowboys frappent très fort avec leur premier jeu et sont parvenus avec Splendor à créer un jeu fort sympathique et qui devrait plaire à des publics variés. La prise en main est plutôt facile et les règles sont assimilées assez rapidement, en cours de partie on prend des jetons pierres précieuses et or, lesquels nous permettent d’acheter des cartes développement. Ces dernières nous rapportent des points de prestige et/ou des bonus, les bonus vont nous permettre de recevoir la visite de nobles (et ça c’est bon pour le prestige) ou de payer moins cher nos prochaines carte développement.

Il faudra donc être malin pour parvenir à réunir au moins 15 points de prestige en premier (en prenant garde de ne pas se faire souffler la victoire, si d’autres joueurs jouent après nous lorsqu’il faut finir le tour de table) et de nombreuses stratégies sont possibles.

Toute la difficulté et l’intérêt du jeu réside dans le fait qu’on ne peut effectuer qu’une seule action par tour, il faudra donc bien choisir en fonction de ce dont on a besoin et de ce qui peut mettre des bâtons dans les roues de nos adversaires.

Vaut-il mieux, par exemple, privilégier des achats de petites cartes développement pour se gaver de bonus et ainsi faire venir des nobles ou se concentrer sur les grosses cartes développement qui rapportent du prestige ? Prendre des jetons pierres précieuses ou réserver une carte ?

C’est le genre de questions auxquelles vous serez confrontés lors de tous vos tours de jeu car de mauvais choix ou laisser un peu trop de répit à vos adversaires pourra vous coûter la victoire. Les tours s’enchaînent bien, on prend vite goût au jeu et on rage parfois lorsqu’on voit certaines ressources trustées par les autres qui les gardent jalousement devant eux.

Splendor parvient donc à marier plutôt habilement un mix entre un jeu plutôt grand public (avec des règles faciles à appréhender) et pour joueurs chevronnés, grâce à l’aspect tactique et stratégique des actions. Un jeu qui permet donc de faire se retrouver autour d’une table les plus aguerris et les néophytes, permettant à toutes et à tous de passer un bon moment ensemble.

Du point de vue du matos, tout est nickel chrome, une boîte thermoformée au mili poil (on peut même sleever les cartes et ça tient toujours !!!), les jetons sont juste super agréables à tenir en main (façon jetons de poker) et les illustrations des cartes signées par Pascal Quidault sont juste de toute beauté.

Vous l’aurez compris, les Space Cowboys frappent un grand coup avec leur premier jeu et j’attends donc avec grande impatience Black Fleet, leur prochain jeu qui nous amènera dans le monde de la piraterie !! 

Comme d'habitude voici la vidéo que j'ai tournée pour vous présenter le jeu :


 



En bref, un jeu super sympa avec de l’excellent matos et qui permet de réunir tout type de joueurs autour d’une même table. Une plongée dans le monde de la Renaissance très réussie, vivement la piraterie vue par les Space Cowboys !! 


Question bonus : vous auriez aimé vivre à l'époque de la Renaissance ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.