Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 16:08

En ce moment, en dehors de mon 11/22/63 de Stephen King (que je lis en VO, mais j'avance pas mal j'en ai déjà torpillé un peu plus de 200 pages) je lis surtout des mangas. J'ai beau avoir pas loin de 80 volumes de retard dans mes séries persos (que j'ai juste à lire ), ça ne m'empêche pas de continuer de m'acheter de nouvelles séries... (oui je sais je suis incorrigible ^^')

Suicide Island est un manga de Kôji Mori publié en France par Kazé depuis novembre 2011. A l'heure actuelle, un seul tome est paru en France (le second est prévu pour février 2012), au Japon la série est toujours en cours et 6 tomes ont déjà été publiés.


http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr/files/2011/11/suicide-island-1-kaze.jpg
L'hospitalisation et la prise en charge des japonais ayant tenté de se suicider pèse énormément lourd dans les finances japonaises. Raison pour laquelle le gouvernement a décider d'exiler les personnes ayant tenté de mettre fin à leurs jours sur une île déserte. Chacun d'eux est libre de faire ce qu'il souhaite sur Suicide Island y compris se tuer car pour le Japon ces gens n'existent plus et ne sont plus citoyens japonais...

Mon avis :

Je me suis lancé dans ce manga sans trop savoir de quoi ça allait parler, j'avais juste trouvé le nom et la couverture sympas. Après la lecture de ce premier tome, je ne regrette pas mon achat et j'attends avec impatience le second tome.

J'ai bien aimé le principe de cette île sur laquelle sont envoyés les personnes ayant tenté de se suicider, même si ce premier tome sert surtout à introduire les quelques personnages principaux et leurs réactions (diverses et variées). Je pense (et j'espère ) que l'intrigue sera amenée à évoluer et à s'enrichir au fil des prochains tomes (en tout cas il semble y avoir de la matière pour ça). Il faut d'ailleurs savoir qu'au Japon le taux de suicide est plutôt élevé en raison du stress et de toutes les pressions sociales que les gens subissent, c'est un vrai problème de société là bas.

Le dessin de Kôji Mori est plutôt efficace et correspond bien à l'ambiance de ce manga d'anticipation, avec son trait assez réaliste. Les personnages principaux n'ont pas forcément tous des têtes avenantes et/ou de jeunes premiers, ce qui je pense à surement à voir avec la présence sur l'île (pour certains du moins).

Dans ce premier tome, on fait un rapide tour d'horizon des gens présents sur l'île et de leurs réactions vis à vis de leur nouvelle situation. Autant dire que chacun ne va pas réagir de la même façon, en apprenant qu'ils sont libres de faire ce qu'ils veulent sur cette île et dans un périmètre d'un kilomètre carré autour.

 

Le but des autorités japonaises étant de se débarasser de ces personnes suicidaires, rien n'a été prévu pour les aider. Il faudra donc que celles et ceux qui n'ont pas réussi à mettre fin à leurs jours, se débrouillent pour essayer de survivre sur cette île du suicide...

Dans son petit mot au début du manga, l'auteur confie que le fait d'avoir frôlé la mort (il n'en dit pas plus sur le comment) lui a fait voir la vie d'un autre oeil et que c'est pour cette raison qu'il tenait à faire cette série. Du coup je suis intrigué sur la tournure que va prendre Suicide Island et sur la vision de la vie que l'auteur veut nous montrer. Le spectre des possibles est plutôt large, manga d'horreur, thriller psychologique, histoire de survivants...etc. réponse courant 2012 avec les tomes suivants.

 

C'est d'ailleurs mon plus grand regret, sachant que la série en est déjà au tome 6 au Japon, que Kazé n'ait sorti qu'un seul tome pour le lancement de la série et qu'il faille attendre 3 mois pour la suite (ça reste un délai plutôt normal niveau manga, mais c'est dommage de pas avoir sorti les deux premiers ensemble par exemple (selon moi hein ^^)).

En tout cas j'ai bien apprécié ce moment de lecture et ce premier tome qui a des allures d'Ikigami, préavis de mort, de Battle Royale (pour le côté livré à eux-mêmes) et de "Robinson Crusoé" (ou tout autre ouvrage traitant de survie sur une île ^^) et qui laisse présager d'une bonne intrigue à venir (je pense notamment que cette histoire de périmètre d'un kilomètre autour de l'île aura un rôle à jouer tôt ou tard).

En bref un manga avec une très bonne idée de base et qui laisse présager d'une intrigue plus complexe à venir. J'attends donc avec impatience (février 2012 c'est loin -_-') le second tome pour voir quel chemin va prendre la série.


Question bonus : Que feriez-vous si vous vous retrouviez sur Suicide Island ?  

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Joelle 02/12/2011 09:27


Cela m'a l'air bien tentant mais je vais attendre de savoir combien il y aura de tomes et qu'il y en ait plusieurs de parus en France ! Et je ne vais pas te jeter la pierre sur tes achats
continuels alors que tu as encore plein à lire parce que je fais pareil ... pire, j'emprunte et je lis les albums de la biblio alors que ceux que j'ai à la maison stagnent dans la PAL ;) mdr !

Mr. Zombi 02/12/2011 09:35



Je comprends tout à fait que tu préfères attendre, moi je pense que je me jetterai sur le tome 2 dès qu'il sera paru et
je pense que je ferais un mini article pour dire comment évolue la série (ou je mettrais à jour le précédent je sais pas encore ).


Ben moi c'est pareil, je privilégie les manga, BD...etc. qui viennent du boulot à mes propres lectures, si bien que c'est un cercle sans fin et ma PAL un gouffre sans fond (donc je compatis ^^)



Lalynx 01/12/2011 16:35


Ce que je ferais si j'étais sur suicide island ? Essayer de m'enfuir ! 


Sinon c'est une bonne critique, ça me donne envie de m'y intéresser.

Mr. Zombi 01/12/2011 17:30



Je suis pas sur que ça soit aussi facile que ça de s'en enfuir, mais je comprends tout à fait ta réaction Lalynx.


Eh bien merci, j'espère que le manga te plaira si tu as l'occasion de le lire ^^



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.