Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 16:52

L'article du jour entrera dans le cadre des challenges PAL sèches et Roaarrr de Mo'


palseches-copie-1pictosingelionpetit


Trois éclats blancs est un one shot de 96 pages de Bruno Le Floc'h publié chez Delcourt, dans la collection mirages, depuis octobre 2004. L'album a reçu le prix René Goscinny en 2004.


http://iddbd.canalblog.com/images/t-eclats_couv
Au début du XXe siècle, peu avant la première guerre mondiale, un jeune ingénieur parisien reçoit sa première affectation. Il a pour mission d'aller construire un phare sur une côte bretonne, malheureusement pour lui, un petit détail imprévu va rendre la construction du phare beaucoup plus dure que prévu...

Mon avis :

Une fois encore mon libraire BD a su me faire sortir de mes lectures habituelles avec ce petit album (par sa taille) qui narre une tranche de vie du début du XXe siècle. On va donc suivre un jeune ingénieur parisien qui débarque en Bretagne gonflé à bloc, prêt à faire le travail qu'on lui a confié.

Malheureusement pour lui, il va bien vite s'apercevoir que les ronds de cuir qui ont prévu le chantier n'étaient pas du tout au courant de la réalité du terrain.Il faut dire que c'est pas en étant à l'abri dans un bureau parisien, qu'on peut connaître les conditions de vie en Bretagne.

Notre jeune ingénieur va donc devoir faire avec tous les aléas qui vont se dresser sur sa route et notamment les relations avec les autochtones bretons. La distance qui sépare Paris de la Bretagne n'est pas forcément énorme, et pourtant il y a un grand fossé qui sépare ce dandy parisien de ces humbles pêcheurs bretons.

Il va donc devoir tenter de s'acclimater à la vie en Bretagne, loin des siens. Cela ne l'empêche pas de garder contact avec eux, par le biais de lettres qu'il leur rédige et qui viennent entrecouper l'histoire et apporter des informations supplémentaires. Au fil du temps et de l'album, l'ingénieur va évoluer et murîr au contact de ces gens simples qui vont lui apporter énormément de choses.

Le dessin de Le Floc'h est très sympathique et fait bien revivre la Bretagne des années 1900. Les paysages maritimes sont vraiment très beaux et on n'a aucun mal à s'imaginer au large des côtes bretonnes, à faire face aux tempêtes et autres caprices de la nature.  Par contre je pense que son trait ne plaira pas à tout le monde, donc je vous conseille de d'abord feuilleter l'album pour vois si vous y adhérez ou non.

 

En tout cas, à peine l'album ouvert, je me suis laissé emporter par l'histoire et me suis retrouvé plongé dans ce milieu de pêcheurs bretons du début du XXe siècle. Je n'ai d'ailleurs pas vu le temps passer (tellement j'étais dedans) et j'ai englouti les 94 pages du récit en un clin d'oeil. J'ai d'ailleurs regretté de ne pas pouvoir passer plus de temps en compagnie de ces personnages très attachants.

En bref, une très belle aventure humaine, qui fait revivre la Bretagne d'avant guerre et rend un bel hommage aux phares (qui ne sont plus très usités de nos jours) et à leurs constructeurs. Un très bon moment de lecture pour moi !!


Question bonus : Vous avez déjà visité un phare ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans BD franco-belge
commenter cet article

commentaires

Loula 25/12/2011 22:44


Ici avis plutôt mitigé : j'ai bien aimé et passé un bon moment mais trouvé le tout (dessin et histoire) assez classique. Ceci dit, je m'en souviens encore bien alors que je l'ai lu il y a
longtemps, ce qui est plutôt bon signe. D'un autre côté, pas eu envie d'en parler sur mon blog...

Mr. Zombi 04/01/2012 20:34



Désolé pour le retard de réponse Loula, j'ai été plutôt pas mal occupé avec les fêtes...etc. mais je comprends tout à fait ton avis sur cet album? En plus ça m'arrive également de pas être
totalement emballé par certains albums au point de ne pas en parler sur mon blog (ou des que j'adore mais dont j'arrive pas à parler comme je voudrais -_-')



Joelle 19/09/2011 10:26



J'ai lu plusieurs albums de  cet auteur car il a été invité à la biblio et je n'ai pas vraiment adhéré à son style graphique (particulièrement dans sa représentation des visages). Par
contre, j'ai quand même beaucoup aimé cet album, aussi bien au niveau dessin qu'au niveau histoire. Il y a une sorte de suite, "Une après-midi d'été", qui reprend certains personnages plus tard
dans le temps mais je ne l'ai pas encore lue !



Mr. Zombi 21/09/2011 09:37



J'étais pas du tout au courant pour la "suite" du coup je note ça dans un coin. C'est chouette d'avoir pu le rencontrer, après c'est vrai que son trait est un peu particulier. Merci pour l'info
en tout cas ^^



Mo' 16/09/2011 19:40



Merci pour ton avis. Je louche sur l'album depuis que j'ai lu l'avis de Joelle...


Sinon, j'aime beaucoup ton libraire. Il a vraiment bon gout ^^ Quel contraste aujourd'hui !! Le grand écart entre Ichii
et ce récit !



Mr. Zombi 16/09/2011 19:50



Bah je peux me tromper mais à mon avis c'est le genre d'album que tu apprécierais ^^


En effet il a très bon goût et je n'ai encore jamais été déçu par ce qu'il m'a conseillé


En effet, je varie



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.