Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 00:01

Après une longue période d'absence me voici de retour. Afin de me remettre dans le bain, je vais commencer par une lecture commune initiée par Lalou. Pourtant j'étais vraiment pas sur de rendre ma copie à temps puisque j'ai commencé à le lire lundi aprem. Mais finalement j'ai été tellement pris dans ma lecture de ce roman (qui était d'ailleurs une relecture puisque je l'avais déjà lu il y a une dizaine d'années de ça) que je l'ai dévoré en un rien de temps, ce qui me permet d'être dans les temps pour rédiger mon billet. J'ai également décidé de le faire entrer dans le Défi SF de GeishaNellie puisque c'est un excellent roman de SF (bon par contre pour la catégorie c'est plus dur à définir ^^')


sf.jpg
Ubik (Ubik en VO) est un roman de Science Fiction écrit par Philip K. Dick, il a été publié en 1969 aux USA et en 1970 en France. J'ai lu la version publiée par les editions J'ai Lu (oh la belle redondance ^^) en 1982 et comportant 250 pages.


http://www.noosfere.com/heberg/Le_ParaDick/couvertures/Ubik.2.jpg
En 1992, la compagnie Runciter Associates basée à New York est un des principaux organismes anti-psi. Leur travail est d'empêcher les télépathes, les précognitifs et autres personnes dotées de pouvoirs psychiques d'interférer dans la vie des gens. Dans le cadre d'un gros contrat, Runciter et ses meilleurs agents vont devoir se rendre sur la Lune où une grosse entreprise a peut être été noyautée par des télépathes.


Mon avis :

Un excellent roman de Science Fiction que j'ai dévoré en un rien de temps. La vision du futur (ben oui 1992 par rapport à 1968  c'est du futur ^^) imaginée par Dick est vraiment très intéressante. Les morts sont cryogénisés, placés dans des moratoriums et maintenus dans un état de semi-vie, qui permet aux vivants de venir leur parler quand ils le souhaitent.

 

Autre concept sympa (enfin intéressant plutôt, car à vivre ce serait supra ch*ant lol) tout est payant et ce que vous vouliez vous laver, boire un café, ouvrir une porte...etc. ce qui donnera lieu à des situations assez amusantes. La présence des pouvoirs psy au sein de la société est également très bien pensée et sert de pierre angulaire au récit.

Je vais avoir beaucoup de mal à vous parler de l'histoire de ce livre sans trop en dire, du coup désolé si jamais ça ne vous donne pas forcément très envie. On va suivre toute l'équipe de Glen Runciter et plus particulièrement Joe Chip, un des meilleurs éléments de l'équipe, lors de leur mission sur la Lune. Mais cette mission va s'avérer plus complexe et dangereuse que prévue, avec de graves conséquences pour toute l'équipe.

K. Dick nous transporte sans aucun mal dans sa vision de 1992 et c'est avec grand plaisir et curiosité qu'on suit Joe Chip dans sa quête. On élabore de nombreuses théories au fur et à mesure que l'histoire avance sur le pourquoi et le comment de tout ça. Comme dans la plupart des romans de K. Dick que j'ai lus (enfin d'après ce que je m'en souviens) la fin est interprétable de multiples façons et chacun peut y voir ce qu'il souhaite, ce que je trouve très positif (mais qui en rebutera peut être certains d'entre vous).

Autre point que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman, même si ce n'est qu'un petit détail et plutôt du gadget, ce sont les petits extraits que l'on trouve au début de chaque chapitre. Je les ai trouvés amusants et ils entrecoupent agréablement le récit (mais je vous en dis pas plus sur leur nature, vous découvrirez de quoi il retourne en lisant Ubik ^^)

 

En bref, un excellent roman très prenant qui jongle avec de nombreuses thématiques de SF et offre une intéressante vision du futur (enfin pour nous c'est du passé mais bon). On ne s'ennuie pas une seule seconde et on a hâte de savoir ce qui va se passer ensuite. A lire et a relire sans hésitation !!!

 

Les avis des autres participants à la LC :

-Taliesin

-El Jc

-Fattorius

-Soundandfury

-Lexounet

-Dementia

-Lalou

 

 

Question bonus : vous aimeriez pouvoir continuer à parler à vos proches après leur décès (ou qu'ils puissent continuer à vous parler après le vôtre) ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Roman Science-Fiction
commenter cet article

commentaires

Luna 01/06/2011 11:32



Je viens tout juste de découvrir Dick à travers ce livre. Je l'ai trouvé assez différent des livres de science-fiction que je lis habituellement : on parle beaucoup plus de sentiments et les
"héros" du livre sont assez banals bien qu'ils croient en leur convictions et font tout pour les défendre !


J'aime beaucoup l'écriture de Dick : simple mais efficace. Très prenant et dynamique avec cette petite saveur de rétro (bon, c'est plus du à l'époque d'écriture) qui me fait craquer ! Sans
compter la petite pointe d'humour...


C'est un livre que je n'hésiterais pas à conseiller ! Je ne regrette absolument pas de l'avoir découvert !


 


Si ça t'intéresse je viens de publier mon avis sur mon blog...


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!



Mr. Zombi 03/06/2011 08:49



C'est vrai que Dick est un monument de la SF avec sa patte personnelle, mais il ne fait pas toujours l'unanimité. En tout cas ça fait plaisir de voir que tu as apprécié ce roman ^^



Lexounet 16/09/2010 21:45



J'en ressors avec un bon sentiment mais j'ai du passer à côté de certaines choses.



Mr. Zombi 17/09/2010 22:52



C'est vrai qu'on a toujours un peu cette impression avec Dick, d'avoir loupé quelque chose



GeishaNellie 15/09/2010 03:43



Ah ben voilà, tu as fait monter ma LAL ! Bon, je te pardonne tant que c'est pas ma PAL, lol.



Mr. Zombi 15/09/2010 07:17



En effet, c'est moins pire Bon courage pour les faire descendre les deux en tout cas



Setsuka 12/09/2010 15:30



Le résumé m'a l'air pas mal, en plus, à ma grande honte, j'ai jamais lu du Philip K. Dick


Pour ta question bonus, ça me plairait de communiquer avec mes proches défunts, dans un 1er temps, parce qu'après, il faut bien faire son deuil...



Mr. Zombi 13/09/2010 15:34



C'est pas une honte pour autant, il y a des tas d'auteurs jugés cultes que je n'ai jamais lus. On a tous tellement de choses à lire, que c'est pas toujours évident ^^


Mais en tout cas si tu en as l'occasion et l'envie, je t'invite à découvrir cet auteur



Tigger Lilly 09/09/2010 08:29



C'est pas une question bonus mais une question piège tss. Je pense que je n'aimerais pas, enfin je n'aimerais pas qu'on m'en donne l'occasion (j'imagine que si j'en avais la possibilité j'aurais
du mal à résister). C'est malsain en fait. Comment faire son deuil d'un être disparu si tu peux encore aller lui causer. Ce sont des morts-vivants. C'est glauque.


Sinon le bouquin est classé au rayon des chef d'oeuvres chez moi ^^



Mr. Zombi 09/09/2010 09:07



Les questions bonus peuvent être pièges, ce n'est pas exclu


Mais c'est vrai que j'avais pas vraiment réfléchi à ça de cette manière là. Il faut dire que comme nous le présente Dick, c'est pas vraiment des morts vivants puisqu'ils sont congelés et qu'au
fil du temps leur présence finit par décliner.


En tout cas merci pour le commentaire et pour cet éclairage intéressant auquel je n'avais pas du tout pensé ^^


C'est vrai que c'est un chef d'oeuvre



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.