Après une longue période d'absence me voici de retour. Afin de me remettre dans le bain, je vais commencer par une lecture commune initiée par Lalou. Pourtant j'étais vraiment pas sur de rendre ma copie à temps puisque j'ai commencé à le lire lundi aprem. Mais finalement j'ai été tellement pris dans ma lecture de ce roman (qui était d'ailleurs une relecture puisque je l'avais déjà lu il y a une dizaine d'années de ça) que je l'ai dévoré en un rien de temps, ce qui me permet d'être dans les temps pour rédiger mon billet. J'ai également décidé de le faire entrer dans le Défi SF de GeishaNellie puisque c'est un excellent roman de SF (bon par contre pour la catégorie c'est plus dur à définir ^^')
Ubik (Ubik en VO) est un roman de Science Fiction écrit par Philip K. Dick, il a été publié en 1969 aux USA et en 1970 en France. J'ai lu la version publiée par les editions J'ai Lu (oh la belle redondance ^^) en 1982 et comportant 250 pages.
En 1992, la compagnie Runciter Associates basée à New York est un des principaux organismes anti-psi. Leur travail est d'empêcher les télépathes, les précognitifs et autres personnes dotées de pouvoirs psychiques d'interférer dans la vie des gens. Dans le cadre d'un gros contrat, Runciter et ses meilleurs agents vont devoir se rendre sur la Lune où une grosse entreprise a peut être été noyautée par des télépathes.
Mon avis :
Un excellent roman de Science Fiction que j'ai dévoré en un rien de temps. La vision du futur (ben oui 1992 par rapport à 1968 c'est du futur ^^) imaginée par Dick est vraiment très intéressante. Les morts sont cryogénisés, placés dans des moratoriums et maintenus dans un état de semi-vie, qui permet aux vivants de venir leur parler quand ils le souhaitent.
Autre concept sympa (enfin intéressant plutôt, car à vivre ce serait supra ch*ant lol) tout est payant et ce que vous vouliez vous laver, boire un café, ouvrir une porte...etc. ce qui donnera lieu à des situations assez amusantes. La présence des pouvoirs psy au sein de la société est également très bien pensée et sert de pierre angulaire au récit.
Je vais avoir beaucoup de mal à vous parler de l'histoire de ce livre sans trop en dire, du coup désolé si jamais ça ne vous donne pas forcément très envie. On va suivre toute l'équipe de Glen Runciter et plus particulièrement Joe Chip, un des meilleurs éléments de l'équipe, lors de leur mission sur la Lune. Mais cette mission va s'avérer plus complexe et dangereuse que prévue, avec de graves conséquences pour toute l'équipe.
K. Dick nous transporte sans aucun mal dans sa vision de 1992 et c'est avec grand plaisir et curiosité qu'on suit Joe Chip dans sa quête. On élabore de nombreuses théories au fur et à mesure que l'histoire avance sur le pourquoi et le comment de tout ça. Comme dans la plupart des romans de K. Dick que j'ai lus (enfin d'après ce que je m'en souviens) la fin est interprétable de multiples façons et chacun peut y voir ce qu'il souhaite, ce que je trouve très positif (mais qui en rebutera peut être certains d'entre vous).
Autre point que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman, même si ce n'est qu'un petit détail et plutôt du gadget, ce sont les petits extraits que l'on trouve au début de chaque chapitre. Je les ai trouvés amusants et ils entrecoupent agréablement le récit (mais je vous en dis pas plus sur leur nature, vous découvrirez de quoi il retourne en lisant Ubik ^^)
En bref, un excellent roman très prenant qui jongle avec de nombreuses thématiques de SF et offre une intéressante vision du futur (enfin pour nous c'est du passé mais bon). On ne s'ennuie pas une seule seconde et on a hâte de savoir ce qui va se passer ensuite. A lire et a relire sans hésitation !!!
Les avis des autres participants à la LC :
-Lexounet
-Dementia
Question bonus : vous aimeriez pouvoir continuer à parler à vos proches après leur décès (ou qu'ils puissent continuer à vous parler après le vôtre) ?