Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 07:00

L'article d'aujourd'hui, comme ceux de ces derniers jours n'entrera dans le cadre d'aucun challenge auquel je participe.

Un long destin de sang est un dyptique BD de Laurent-Frédéric Bollée (scénario) et Fabien Bedouel (dessin et couleur). La série est publiée par les éditions 12bis depuis avril 2010.


http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/8/1/9782356481184.jpghttp://www.planetebd.com/dynamicImages/album/cover/large/12/55/album-cover-large-12556.jpg


En avril 1917, sur le front de l'Aisne, un soldat français retourne dans la tranchée qu'il avait occupée avec ses camarades. Une fois sur place, il prend en photo les corps de ses compagnons qui semblent avoir été mystérieusement tués. Il a à peine eu le temps de cacher ses photos que la tranchée se retrouve gazée... Qu'a-t-il donc bien pu se passer là-bas... ?

Mon avis :

Tout d'abord, je préfère préciser que si vous ne voulez pas être spoilés, évitez de lire la quatrième de couverture ou les résumés de l'éditeur qui en disent bien trop long sur la fin du diptyque (enfin selon moi).

Cette BD se présente comme un drame en deux actes, au cours duquel nous allons suivre plusieurs protagonistes différents, dont les destins vont plus ou moins se croiser et permettre de reconstruire toute l'histoire.

Hormis lors du prologue du tome 1 (dont je parle dans mon résumé), qui se déroule en 1917, tous les évènements de l'histoire vont se dérouler au cours des 24 heures entre le samedi 30 et le dimanche 31 mars 1918.

C'est au cours de ces 24 heures que nous allons suivre les 10 personnages principaux de l'histoire, et c'est au travers d'eux que nous allons tenter de comprendre ce qui a bien pu se passer dans cette tranchée en 1917. C'est en effet très étrange que les photos prises par le poilu, ne semblent pas coller avec le gazage de la tranchée...

En dépit du nombre assez important de personnages qui gravitent dans l'histoire, on n'est jamais perdu et ça donne beaucoup de rythme à l'intrigue. Une intrigue qui est d'ailleurs plutôt bien ficelée et qui contient pas mal d'action et de rebondissements.

Les dessins de Bedouel sont superbes et rendent bien compte de l'ambiance et de l'atmosphère de l'époque. Les mauvaises conditions de vie et tous les affres de la première guerre mondiale ressortent vraiment bien à travers son trait de crayon. L'ambiance qui s'en dégage est donc plutôt sombre et sanglante, mais il n'y a aucune violence gratuite ici, ça reste même plutôt "soft" pour une BD se déroulant en temps de guerre.

En bref, Un long destin de sang est un très bon polar dont l'intrigue a lieu lors de la première guerre mondiale, on se laisse embarquer sans mal dans cette histoire aux multiples personnages et rebondissements, dont on veut connaître le fin mot. Les superbes dessins de Bedouel permettent de s'immerger complètement dans l'ambiance de la guerre de 14-18. Un excellent diptyque !!!


Question bonus : Si vous déteniez une vérité dérangeante, seriez-vous prêt à tout pour la divulguer ?  

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans BD franco-belge
commenter cet article

commentaires

Joelle 15/03/2012 17:02


Tiens, je ne crois pas l'avoir noté et pourtant, le titre me dit quelque chose. L'aurais-je vu à la biblio (ce serait le top dans ce cas-là !) ? ou bien en librairie ? Pourtant les couvertures ne
me parlent pas ! Enfin, je note et je m'en vais éclaircir tout ça ;)

Mr. Zombi 21/03/2012 16:46



Ah ben là j'avoue que je ne peux pas t'aider, peut être que tu as vu un titre un peu similaire non ? (ça expliquerait que les couvertures te disent rien ). Tu me tiendras au courant de l'avancée de ton enquête ^^



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.