Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 20:11

L'article du jour sera consacré à un des livres que j'ai reçus de Neph. Ce qui prouve que je suis un peu moins rouillé niveau roman que ce que je pensais lol.

Viens plus près est un roman de Sara Gran publié par les Editions Sonatine en janvier 2010. Je possède pour ma part, la version de 189 pages publiée chez Points en février 2011 dans la collection Roman noir.


http://www.encrenoire.be/uploads/covers/b1e4f73abaec34b60703a925e9f0dfe7c5b750af.jpg
Amanda a tout ce dont elle pourrait rêver : un bon mari, un métier qui lui plait et un superbe appartement. Tout pourrait être parfait si d'étranges évènements ne venaient pas perturber son quotidien et changer petit à petit sa personnalité...

Mon avis :

 

Dans la mesure où j'ai lu ce roman en moins d'une journée, je pense que vous devez vous douter que j'ai adoré !! Par contre j'ai une fois de plus bien galéré à taper mon résumé, pour essayer de vous donner envie sans trop en dire. Des trois romans reçus, c'est celui qui avait la couverture qui me bottait le plus et j'ai donc pas pu résister à l'envie de l'ouvrir pour voir de quoi ça causait.

 

Dès que j'ai ouvert ce roman, je ne l'ai plus lâché. Je n'avais qu'une seule envie, savoir où l'auteure voulait nous emmener avec son histoire. J'ai pourtant pas l'habitude de lire des romans écrits à la première personne, qui plus est lorsque le narrateur de l'histoire est une femme (en tant qu'homme j'ai donc forcément beaucoup plus de mal à m'identifier lol), mais là je dois avouer que c'est passé comme une lettre à la poste.

Dès le début Sara Gran arrive à titiller notre curiosité avec les drôles d'évènements qui arrivent à Amanda, et donc forcément on s'interroge sur le pourquoi de tout ça. A cette curiosité, s'ajoute celle de savoir comment toute cette histoire va bien pouvoir se terminer, je pense d'ailleurs que chacun pourra interpréter ce roman à sa guise, selon ses convictions et son vécu.

Par contre le nom de la collection Roman noir de Points est plutôt trompeur, dans la mesure où je pense qu'on a en général plutôt tendance à associer les romans (ou films) noirs à du policier, mais ce n'est pas le cas du tout ici. C'est dailleurs pas évident de donner un genre à ce roman, dans la mesure où comme je l'ai dit plus haut, chacun peut y voir un peu ce qu'il veut. Donc après recherche, j'ai trouvé que le but de la collection Roman noir de Points est de privilégier les auteurs aux univers romanesques étonnants et captivants, peuplés de personnages insolites.

Avec cette définition là, ça colle parfaitement car j'ai été carrément captivé et happé par le récit d'Amanda. Laquelle nous conte comment sa vie parfaite a peu à peu pris un tour différent, à la suite d'évènements qui lui sont arrivés. J'ai beau l'avoir terminé, je dois avouer que ce roman continue à me tarabuster et à me faire réfléchir (je peux pas vous en dire plus sur le pourquoi de tout ça, pour pas vous spoiler). En tout cas ce roman m'a donné envie de lire Dope, le premier livre que Sara Gran a écrit.

 

Un autre aspect qui m'a beaucoup plu dans ce roman, c'est l'évolution du personnage d'Amanda, au fil du temps et des évènements qui lui arrivent, cette dernière va beaucoup changer. C'est un vrai régal d'assister à cette métamorphose et là encore on se demande comment tout ça va bien pouvoir tourner.



En bref, un roman qui m'a énormément plu et qui m'a bien pris aux tripes, j'ai été captivé de bout en bout en me demandant ce qui allait bien pouvoir arriver ensuite. Donc un immense merci à Neph pour cet excellent choix et cette superbe découverte, j'espère que je me régalerai autant avec les autres romans ^^


Question bonus : Vous avez déjà lu des romans de cette collection chez Points ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> Je l'ai lu d'un seul coup, impossible de la lacher. Mais alors, c'est la première fois que j'ai autant les boules à la lecture d'un livre et "qu'il continue à me hanter", comme dirait Ellis dans<br /> l'édition du point.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi ça a été pareil, à peine ouvert j'ai pas pu en décrocher. J'ai déjà lu plus effrayant pour ma part, mais c'est vrai que malgré tout Viens plus<br /> près laisse une marque après lecture ^^<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> J'avais lu Dope pour le prix des Lectrices de Elle. J'avais plutôt aimé mais c'est bien noir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ben du coup tu me confortes dans l'idée que Dope devrait me plaire <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> je rejoins l'avis général!! après un tel avis, qu'une envie se plonger dedans!!!!<br /> <br /> <br /> et pour la question, je n'ai jamais eu le plaisir de lire un roman de la collection point!! mais j'en ai un qui m'attend...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira si jamais tu as l'occasion de le lire. Le souci quand on voit des billets aussi enthousiastes, c'est qu'il y a risque de déception, vu qu'on en attend beaucoup ^^'<br /> <br /> <br /> Malgré tout ça fait plaisir de voir que mon billet a tenté quelques personnes <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> La couverture est tentatrice, et ton article me laisse imaginer un roman fort sympathique ! je le note, en espérant le rencontrer sous peu.<br /> <br /> <br /> pour la Q+ : non, pas de mémoire, mais... je ne notais pas forcément l'éditeur, avant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Biz, nanet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère que tu pourras le trouver et qu'il te plaira ^^<br /> <br /> <br /> La question bonus était plus là pour la forme, car celle que j'aurais voulu poser en rapport avec le roman aurait donné trop d'indications <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Han, la LAL de Setsuka me fait peur !<br /> <br /> <br /> Ravie que cette première lecture ait été une réussite, c'est aussi la couverture qui a beaucoup joué dans mon choix !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai qu'elle est intriguante cette couverture, tout comme le contenu du livre d'ailleurs ^^<br /> <br /> <br /> Donc tu as excellement choisi pour celui là (j'espère qu'il en ira de même pour les deux autres, mais normalement il y a pas de raisons que ce soit pas le cas ^^)<br /> <br /> <br /> C'est vrai que Setsuka a une bien belle LAL <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Ce roman t'as vraiment pris, ton avis nous pousse à la curiosité... voilà j'aimerais bien le lire maintenant !! ;)<br /> <br /> <br /> Question Bonus : Désolée jamais lu de roman de cette collection ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu n'as pas à t'excuser pour ça, ce n'était pas mon cas non plus. J'ai posé cette question bonus par défaut (celle que je voulais poser en aurait trop révélé )<br /> <br /> <br /> En tout cas oui, j'ai été carrément pris par l'intrigue ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Encore une belle découverte que je fais là !<br /> <br /> <br /> Je note dans ma wish-list (près de 1676 livres, je me fait peur toute seule...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est déjà de la belle wish-list, moi j'évite de noter tout ce qui me tente, sinon je pense que j'en serai au moins aussi loin que toi (faut dire qu'avec les BD, manga et autres séries du genre,<br /> ça monte vite le nombre )<br /> <br /> <br /> En tout cas, c'est clair que grâce à Neph j'ai fait une superbe découverte, j'ai vraiment adoré ce roman qui m'a captivé de bout en bout (en plus 190 pages en version points ça va vite à lire<br /> donc faut pas se priver ^^)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.