Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 22:35

Voilà, (enfin) la présentation d'une lecture faite dans le cadre d'un des défis auxquels je me suis inscrit. Bien évidemment comme je suis pas du tout organisé, je vais commencer par la fin. Cet article est donc réalisé dans le cadre des Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents. J'ouvrirai donc le bal avec l'Océanie et Ben Templesmith.



Ben Templesmith est un dessinateur australien, qui fait essentiellement du Comics, voici Wormwood, le premier Comics qu'il réalise seul de A à Z (scénar, dessin et couleurs), par contre c'est assez violent (enfin pas tant que ça, mais l'ambiance est glauque à souhait), très déjanté et le langage est plutôt cru, donc à ne pas mettre entre toutes les mains.

En France Wormwood est publié par Delcourt, deux tomes sont disponibles à l'heure actuelle (pour l'instant j'ai lu seulement le premier)

-T1 : Gentleman Zombie (2008)
-T2 : Ca fait mal quand je fais pipi... (2009)

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Wormwood le personnage principal n'est pas un zombi, mais un asticot doué de parole qui squatte le corps d'un dandy mort (d'où le zombi en costard cravate^^).

Accompagné de Mr Pendule (un robot barbu incomplet à qui il manque de nombreuses fonctionnalités) et de la strip-teaseuse Médusa, il passe son temps à sauver le monde (ou au moins la boîte de strip-tease où il zone (c'est déjà pas mal)) d'invasions démoniaques et autres phénomènes surnaturels.


Mon avis :
Personnellement j'ai beaucoup aimé ce premier tome (je trouve que la série a un bon potentiel et j'ai hâte de pouvoir lire le deuxième) parcequ'on y retrouve des tas de choses qui me plaisent (des zombis, des flingues, des bestioles démoniaques...etc.)

L'ambiance est très glauque et décalée et le dessin de Ben Templesmith est tout simplement génial (même si je doute que son style plaise à tout le monde). En bref, j'ai vraiment fait une découverte très agréable (qui me donne envie de m'intéresser aux autres oeuvres auxquelles il a participé)

Pour finir, si vous avez l'occasion, je vous conseille fortement Wormwood (au moins de le feuilleter), ne serait-ce que pour découvrir l'univers et le dessin déjanté de Templesmith et qui sait, peut être que ça vous plaira^^


-Wormwood T.1 : Gentleman Zombie par Ben Templesmith (Delcourt) 121 pages (14,95€)
ISBN : 978-2756014043

-Wormwood T.2 : Ca fait mal quand je fais pipi... par Ben Templesmith (Delcourt) 106 pages (13,95€)
ISBN : 978-2756019154



Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Comics
commenter cet article

commentaires

flof13 21/03/2010 20:52


Eh, tu sais quoi ? j'ai les deux dans ma PAL... bientôt deux petits billets !!


Mr. Zombi 22/03/2010 11:38


J'ai hâte de voir ce que tu en penseras, j'espère que ça te plaira (ça reste assez spécial quand même lol (mais moi j'aime bien^^))


L!FE 20/12/2009 11:07


Je me suis mal exprimée.
Je voulais dire que... ce genre de dessins si je le voyais durant des pages et des pages en gros il me gonflerait. En gros, hein.


Mr. Zombi 20/12/2009 11:12


Ah je vois mieux comme ça, ben tu feuilleteras et tu verras bien ce qu'il en est^^


L!FE 20/12/2009 10:55


Shame on me, pour une fois qu'il y à un comic je ne commente même pas.

Bon alors concernant Wormwood, les dessins sont sympa mais spéciaux, donc s'ils ne sont qu'en couverture ainsi je pense que ça serait bien, mais que si c'était tout du long du scénario comme ça je
trouverai ça pompeux car ce n'est pas trop mon genre favori de dessins.

Sinon, c'est quoi le but de leur aventure en fait ? Sauver le monde ?


Mr. Zombi 20/12/2009 10:57


Il y a pas de but, des emmerdes leur tombe sur le groin, donc ils font ce qu'il faut, j'ai du mal à voir comment un dessin peut être pompeux (un texte ou des paroles je veux bien, mais un dessin
?!) donc si tu pouvais éclairer ma lanterne là dessus, ce serait très sympa^^


A_girl_from_earth 20/12/2009 00:16


Mouais, le sujet comme ça je ne sais pas lol, par contre je lirais bien cette série rien que parce que l'auteur est australien.^^ Question de curiosité, je connais assez peu d'auteurs australiens
et côté comics, ouh la, n'en parlons même pas...


Mr. Zombi 20/12/2009 10:03


Ben dans ce cas je te conseille ptet plutôt d'autres oeuvres de Templsmith comme 30 jours de nuit par exemple (ou il est juste dessinateur) et qui parle de vampires.

Pour ma part je suis vraiment fan de son dessin, je pense qu'il gagne vraiment à être connu ^^ (après je peux comprendre que l'histoire t'emballe pas des masses, j'ai eu beaucoup de mal à faire
cette chronique pour donner envie sans trop en dire -_-')


Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.