Il y a un bail que je n'avais pas posté d'articles sur les jeux vidéos (faut dire qu'avant la reprise BD, ça faisait un moment que j'avais pas posté tout court ), pourtant j'y joue toujours et même plus ces derniers temps qu'avant.
Xenoblade Chronicles est un JRPG (jeu de rôle japonais) sur la Wii développé par Monolith Soft et édité par Nintendo depuis le 19 août 2011 en France. Le jeu a été commercialisé seul ou également dans un package contenant une manette wii classique rouge (j'ai pour ma part commandé cette version). La PEGI le déconseille aux moins de 12 ans.
Sur un monde entièrement composé d'eau, deux Dieux mécaniques mesurant plusieurs centaines de kilomètres Bionis (Kyoshin en VO) et Mékonis (Kishin en VO) se sont livrés un combat acharné pendant plusieurs siècles, jusqu'à leur extinction.
La vie s'est développée sur leurs corps fossilisés, sur Bionis les Homz sont apparus tandis que sur Mekonis ce sont les Mékons (sortes de robots) qui sont arrivés. Ces deux peuples se livrent une guerre acharnée depuis toujours, mais Dunban, un combattant Homz, est parvenu à mettre fin à la guerre en repoussant les Mékons grâce à sa puissante épée Monado.
Le principe du jeu et le gameplay :
Un an après la fin de la guerre, on incarne Shulk, un bricoleur de la colonie 9, fasciné par l'épée Monado et qui cherche à en percer tous les mystères. Il faut donc diriger Shulk (et ses compagnons lorsqu'il en a) à travers les mondes de Bionis et Mekonis, afin de percer les secrets que renferment l'épée Monado.
Comme dans tout bon RPG, le jeu se compose principalement d'exploration et de combats, au cours desquels on gagne de l'expérience, de l'argent, divers objets et équipements, en bref tout ce qui permet de rendre nos personnages plus performants.
Les phases de combat :
Ici les ennemis se trouvent directement dans l'environnement (ce que personnellement je préfère aux jeux où ils apparaissent aléatoirement), ce qui permet de choisir si l'on veut se battre ou non (certains combats se déclenchent obligatoirement) et parfois d'éviter de tourner en rond des heures dans l'espoir d'être attaqué.
Les combats m'ont un peu décontenancé au tout début. En effet, puisqu'ils ne sont pas au tour par tour, je m'attendais à devoir bourriner sur les touches pour réaliser différents coups et enchaînements, comme dans un hack and slash
Mais en fait pas du tout, notre personnage frappe automatiquement de temps en temps (c'est ça qui m'a fait bizarre au début) mais rassurez-vous, nous ne sommes pas passifs pour autant pendant les combats.
En effet, il faut diriger son personnage (se rapprocher des ennemis, passer dans leur dos...etc.) et choisir parmi les "arts" disponibles pour infliger encore plus de dégâts.
Les arts sont des techniques spéciales qui ont différents effets (soigner, étourdir les adversaires, les blesser...etc.) et que vous pouvez utiliser au bout d'un certain laps de temps.
Autant dire qu'il vous faudra faire preuve de stratégie, si vous voulez venir à bout des adversaires les plus coriaces (craquer tous ses arts dès qu'ils sont dispo ça paye pas des masses lol) surtout qu'il y a parfois des énormes vagues d'ennemis ou des monstres gigantesques.
Au fur et à mesure du jeu et de votre montée en niveaux, vous gagnerez de nouveaux arts, de nouvelles compétences et de nouveaux pouvoirs qui vous seront très utiles pour mener à bien vos combats.
Lorsque Shulk est accompagné, vos actions en combat vous aident à remplir une jauge de groupe qui vous permettra de déclencher des enchaînements dévastateurs (vous choisissez les actions qu'accomplissent chaque membre du groupe et pendant ce laps de temps vos ennemis ne peuvent pas attaquer), ressusciter un partenaire décédé...etc.
Plus tard dans le jeu, vous serez également capable de prédire l'avenir à certains moments du combat. C'est à dire que vous saurez quel ennemi va attaquer lequel de vos persos et les dégâts qu'il infligera, à vous donc de réfléchir et de trouver rapidement une parade pour changer l'avenir !!
Grâce à tous ces éléments, les combats sont très riches, intéressants et intenses. Du coup c'est pas lassant d'enchaîner les combats pour essayer de faire grimper de niveau ses persos (ce qui n'est pas le cas de tous les RPG).
Après chaque affrontement, vous regagnez les points de vie perdus au cours des combats et si jamais vous veniez à décéder vous vous retrouvez directement au dernier point de passage que vous avez exploré. Vous pouvez également sauvegarder à tout moment au cours du jeu (en dehors des combats) ce qui évite d'avoir à refaire plein de fois la même chose lorsqu'on meurt avant un point de sauvegarde.
Après cette petite incursion (façon de parler) dans le système de combat, je vais vous parler un peu plus de l'environnement du jeu.
L'exploration du monde :
Outre les combats, une grosse partie du jeu va consister à crapahuter dans le monde de Xenoblade Chronicles et le moins que l'on puisse dire c'est que ce monde est immense (et c'est tant mieux ^^).
Le truc chouette c'est que le simple fait de se ballader et de découvrir de nouveaux territoires va permettre à nos personnages de gagner un peu d'expérience (après tout, les voyages forment la jeunesse ^^).
Autre point que j'apprécie beaucoup, la présence d'objets à collectionner dans chaque zone que vous explorez. Ces objets sont représentés par des boules lumineuses disposées un peu partout et aléatoirement (le contenu est également aléatoire).
Le fait de vous amuser à collectionner ces items (rien ne vous y oblige) et de les placer dans votre encyclopédie vous permettra de gagner différents équipements...etc. pour vos personnages.
Outre l'aventure principale qu'il vous faudra mener à bien, vous pouvez parler aux différents habitants que vous croisez et certains d'entre eux vous proposeront des quêtes annexes ou de troquer des objets. Ces quêtes annexes sont complètement facultatives, mais vous permettront de vous faire de la monnaie, d'acquérir des objets rares...etc. si vous les menez à bien.
Ces quêtes annexes, sont diverses et variées : ça peut aller de l'éradication de monstres spéciaux (plus résistants que leurs congénères de la même espèce), délivrer des messages à d'autres personnes, en passant par la recherche d'objets...etc.
Lors de vos déplacements, vous aurez parfois l'occasion d'organiser des "têtes-à-têtes" entre les membres de votre groupe. Durant ces moments particuliers (qui ne sont jouables que lorsque certaines conditions sont réunies) vous assisterez à des dialogues entre vos personnages et il vous sera demandé de choisir certaines répliques.
Vos choix influeront sur les relations entre les membres concernés, plus leur relation est au beau-fixe et plus l'équipe sera performante en cours de combat (ça permet notamment de rallonger la durée des enchaînements).
Au cours de l'aventure, vous aurez également la possibilité de remporter des trophées en accomplissant certaines actions (tuer un certain nombre d'ennemis, fouiller des zones...etc.), ça ne rapporte rien de spécial lors de l'obtention, mais permet de rallonger encore plus la durée de vie du jeu (qui visiblement rien qu'en faisant la quête principale est déjà conséquente).
Les jours et les nuits se succèdent au cours de l'aventure, faisant varier la lumière, ainsi que les ennemis présents (certains monstres ne sortent que la nuit...etc.), donc pour tout voir et tout faire, il vous faudra jongler entre la journée et la soirée (vous pouvez changer l'heure du jour à tout moment pendant le jeu).
Au cours de votre exploration du monde vous trouverez des sortes de points de passage, une fois trouvés vous pourrez vous y téléporter à tout moment afin d'éviter de perdre des heures à retraverser les immenses paysages du jeu.
Les commandes du jeu :
Avec la wiimote et le nunchuk :
Le stick du nunchuk permet de se déplacer.
Le bouton C permet d'ajuster la caméra
Le bouton Z sert à cibler les ennemis ou donner des ordres à ses partenaires en combat
Le bouton A sert à valider, parler aux gens et examiner des choses.
Le bouton B sert à annuler et à sauter.
Le bouton - sert à afficher le menu (inventaire...etc.)
Le bouton + sert à mettre les cinématiques en pause et afficher des infos en jeu
Le bouton 1 sert à afficher la carte de la zone
Le bouton 2 sert à troquer avec certains personnages
Avec la manette classique (je joue comme ça) :
Le stick analogique gauche sert à se déplacer
Le stick analogique droit sert à changer l'angle de la caméra
Le bouton b sert à sauter et à annuler
Le bouton a sert à parler, examiner et confirmer
Le bouton y sert à troquer
Le bouton x sert à afficher le menu
Le bouton - sert à afficher la carte de la zone
Le bouton + sert à mettre les vidéos en pause et afficher des infos en jeu
Maintenir le bouton Zl permet d'ajuster la caméra
Maintenir le bouton Zr permet de donner des ordres pendant les combats
Mon avis :
Vous l'aurez ptet déjà compris au vu de la pavasse précédente, mais ce Xenoblade Chronicles est un immense coup de coeur pour moi !!! Le jeu est sous-titré en français, vous pouvez choisir si vous préférez jouer avec les voix japonaises ou anglaises.
C'est un RPG de toute beauté, super fluide et sans temps de chargements (juste lors des passages dans une zone fermée et encore), avec des décors immenses qu'on peut fouiller à loisir.
Le système de combat est très bien pensé et fourmille de bonnes idées (comme par exemple la vision de l'avenir), la diversité des ennemis et des possibilités d'actions en combat permet d'empêcher qu'ils soient rébarbatifs à la longue.
Toutes les quêtes annexes, les objets à collectionner par zones et les trophées permettent de rajouter de longues heures à la durée de vie du jeu et de faire plaisir aux collectionneurs aigüs (dont je fais partie).
La présence du sociogramme est également une très belle trouvaille, le fait de pouvoir renforcer ses liens avec les habitants que l'on croise et les membres du groupe est vraiment bien pensé. C'est une option sympa qui donne envie de s'impliquer dans la vie des gens qu'on croise.
J'ai oublié d'en parler dans la partie précédente, mais j'aime beaucoup également la possibilité de pouvoir créer des gemmes à partir de matières premières. Pour se faire il faut utiliser une machine spéciale (qui se débloque un peu plus loin dans le jeu) et bien se servir des compétences de ses personnages pour tenter de créer les gemmes les plus puissantes possibles. Il est ensuite possible de les équiper sur certaines armes ou vêtements afin de leur conférer de précieux bonus.
Autre point que j'ai oublié à propos des ennemis cette fois, tous ne réagissent pas de la même façon. Certains cherchent à se faire oublier quand vous êtes dans les parages, d'autres vont vous attaquer s'ils vous voient ou vous entendent. Certains vont également vous attaquer si jamais vous vous en prenez à un membre de leur groupe, il faut donc être très prudent lors de vos excursions et bien analyser à quel type d'ennemi vous allez vous frotter.
Pour l'instant je ne suis pas allé bien loin dans l'aventure, j'ai par contre passé plusieurs heures à me ballader un peu partout dans la Colonie 9 (premier lieu où on débarque), en faisant plein de quêtes annexes et en cherchant des objets pour mon encyclopédie.
Je m'amuse également beaucoup à essayer d'attaquer des monstres beaucoup plus balèzes que moi et essayer de les avoir à l'usure (ça marche rarement ) ou de faire du troc avec les gens que je croise.
En bref, un des meilleurs RPG du moment sur Wii pour ne pas dire "THE" RPG à posséder absolument. Un soft super riche qui promet des heures et des heures de jeu, des tonnes de trouvailles super sympas (amitié, système de combat, objets à collectionner, j'en passe et des meilleures), des combats épiques contre des hordes de monstre et des boss géants... Des graphismes superbes, un jeu fluide et sans interminables temps de chargement.
En bref bis que du bonheur !!!
Question bonus : Vous connaissiez déjà Xenoblade Chronicles ? Il vous tente ?