Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 10:06

Mon article du jour va compter pour trois challenges différents à savoir le PAL sèches et le Roaarrr de Mo' ainsi que mon Reading Comic Challenge.


palseches-copie-1pictosingelionpetitThe reading Comics challenge logo2


Y le dernier homme est un comic de Brian K. Vaughan (scénario) et Pia Guerra (dessin). La série est terminée en 10 albums (60 issues américaines) et publiée en France par Panini Comics dans la collection 100% Vertigo, depuis 2008. Y le dernier homme a reçu le Will Eisner Award de la Meilleure série régulière en 2008.


http://www.images-chapitre.com/ima1/original/354/16766354_185787.jpg
Yorick Brown est un artiste spécialisé dans l'évasion (il se sort de camisoles de force, menottes...etc.). Sa petite amie Beth est partie visiter l'Australie laissant Yorick seul, ce dernier s'occupe en essayant d'éduquer un singe capucin mâle baptisé Esperluette. Malheureusement un fléau inconnu va s'abattre sur la Planète, tuant tous les mâles de chaque espèce. Seuls Yorick et Esperluette ont survécu à ce fléau et vont devoir tenter de survivre dans un monde régi par les femmes...

Mon avis :

Une fois n'est pas coutume, je vais pouvoir parler d'une série dans son entier puisque Y le dernier homme comprend 10 tomes au total. J'ai beaucoup apprécié cette série et notamment le concept de l'extinction de la quasi totalité des mâles.  On va donc suivre les aventures de Yorick et de son singe Esperluette, les deux derniers mâles vivants sur Terre et derniers espoirs de l'humanité.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le fait que tous les hommes soient morts n'a pas pour autant rendu le monde meilleur, seulement moins pire. Par contre la mort des hommes a posé d'énormes problèmes, puisque certaines professions (surtout celles a responsabilités) étaient quasiment toutes occupées par des morts. Ce qui montre bien à quel point la parité est loin d'être respectée, ce qui est plutôt scandaleux d'ailleurs.

Mais il ne faut pas perdre de vue que si la situation inverse se produisait, de nombreux métiers vitaux seraient également en danger en raison du faible nombre d'hommes qui s'y trouvent (ça m'a d'ailleurs contrarié de voir dans la série que sans femmes, ils disaient qu'il n'y aurait plus de bibliothécaires, on est peu nombreux certes, mais on est là quand même diantre ! lol).

Par le biais de ce fléau, les auteurs nous font réfléchir sur bon nombre de problèmes que connaissent nos sociétés actuelles et ça fait plutôt froid dans le dos.  Malheureusement, je doute que dans l'immédiat (ni même dans l'avenir) les mentalités changent et qu'on puisse améliorer le monde dans lequel nous vivons.

 

Outre le fait de nous faire réfléchir, Y le dernier homme est un excellent comic "post-apocalyptique", plein d'action et au scénario très bien ficelé. Les personnages principaux sont tous très intéressants et on va les voir évoluer au fil des 10 tomes de la série. Le dessin de Guerra m'a beaucoup plu et m'a permis d'apprécier encore plus ma lecture.

Mon plus grand regret est le fait que la série se soit achevée en 10 tomes, je serai bien resté plus longtemps en compagnie de Yorick et d'Esperluette, mais bon comme dit le proverbe les meilleures choses ont une fin et Y le dernier homme ne fait pas exception.

En bref, un excellent moment de lecture, une série très bien pensée pleine d'action et d'émotion qui donne à réfléchir sur notre société actuelle et sur l'humanité.

 

 

Question bonus : Vous aimeriez être le dernier homme (ou la dernière femme) sur Terre ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Mo' 06/09/2011 22:23



Bien aimé même si je pense que j'ai moins savouré cette série que toi. Le postulat de départ est original, on retrouve tout de même des personnages un peu trop stéréotypés à mon goût. En
revanche, j'ai apprécié l'habileté qu'ont les auteurs pour travailler leurs fins de chapitres... difficile de ne pas suivre la série jusqu'au bout une fois qu'on est plongé dedans.


Sinon, pour répondre à ta question, ça ne me plairait pas tellement d'être la dernière femme sur Terre, surtout après avoir lu la série qui nous fait explorer des réactions disons... originales !
^^



Mr. Zombi 07/09/2011 07:21



Encore là la plupart des réactions ça va encore, on va dire que ça tombe pas trop dans l'excès. Alors qu'en vrai la situation inverse à savoir juste une femme sur Terre je pense que ça bien pire
et invivable pour tout le monde -_-'


Mais c'est clair qu'une fois qu'on a mis le nez dans la série c'est dur de décrocher et de pas vouloir connaître la suite ^^



Joelle 06/09/2011 09:20



Voilà une série qui pourrait bien me plaire mais 10 tomes, pfff, même si elle est terminée, ce ne sera pas facile de convaincre mon homme de l'acheter (vu qu'elle n'est pas à la biblio !). On n'a
vraiment plus de place et les livres s'étalent partout !



Mr. Zombi 06/09/2011 09:30



C'est clair que la place (et le portefeuille )ce sont des problèmes majeurs dans l'acquisition de séries et autre -_-'
Sinon faut faire le forcing pour que la biblio l'achète


J'en ai moi même au large des livres (faut dire que parfois j'en ai des centaines à lire en même temps pour le boulot) avec plein de piles qui s'entassent sur le sol ^^'



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.