Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 10:16

Zombicide : Prison Outbreak (PO) est la seconde saison du jeu de plateau Zombicide. Elle a été créée par Nicolas Raoult, Jean-Baptiste Lullien et Raphaël Guiton. Elle est illustrée par Eric Nouhaut, Nicolas Fructus, Édouard Guiton et Mathieu Harlaut. Il s’agit toujours d’un jeu coopératif dans lequel chaque joueur incarne un survivant lors d’une invasion de zombis.


Le jeu est édité par Guillotine Games et CoolMiniOrNot et il est distribué par CoolMiniOrNot et Millenium Games (Edge pour la VF). Le jeu est disponible en boutiques spécialisées et VPC depuis le 22 novembre 2013 pour environ 90€ (prix éditeur donc moins cher ailleurs). Cette boîte peut être jouée comme standalone (c'est à dire un jeu qui ne nécessite rien d'autre pour jouer) et/ou comme une extension à Zombicide. PO  est jouable de 1 à 6 joueurs à partir de 13 ans et les parties durent en moyenne plus d'une heure (tout dépend du nombre de joueurs autour de la table et du scénario choisi).

http://guillotinegames.com/img/po_box_th.png

Zombicide Prison Outbreak est un standalone et une extension qui permet à vos survivants de jouer 10 missions qui les conduiront dans les couloirs étroits d'une prison où les attendent les terribles zombis berserkers !!


Comme je vous ai déjà parlé de Zombicide ainsi que de son extension Toxic City Mall, je ne reviendrai pas sur les règles du jeu et les améliorations que je vous avais déjà expliquées. Je vais simplement me contenter de vous livrer le contenu de la boîte et vous expliquer les différentes nouveautés apportées par cette nouvelle saison.

Contenu de la boîte :

-1 livret de règles
-6 dés
-1 pion premier joueur
-9 dalles de jeu recto/verso
-90 figurines (6 survivants, 6 zombivants, 30 zombis marcheurs (walkers), 6 zombis gros tas  (fatties), 12 zombis coureurs (runners), 1 abomination standard, 16 zombis marcheurs berserkers (walkers), 4 zombis gros tas berserker  (fatties), 8 zombis coureurs berserker (runners), 1 abomination berserker
-149 mini cartes (42 cartes zombis, 83 cartes équipement et 24 cartes blessure)
-6 fiches de survivants recto/verso (survivant normal et version zombivante)
110 pions :

-1 pion chef-né
-4 pions voiture recto/verso (police/taxi, police/hippie-mobile, pimp/taxi et pimp/sportive)
-16 portes de cellule (8 blanches et 8 violettes)
-16 jetons portes de supermarché
-1 zone de sortie
-1 pion premier joueur

-6 pointeurs d'expérience (crânes)
-18 pions bruit
-13 pions objectifs recto/verso (8 rouge/ rouge, 1 rouge/blanc, 1 rouge/bleu, 1 rouge/jaune, 1 rouge/vert et 1 rouge/violet)
-8 portes principales de la prison (2 neutres, 2 blanches et 2 violettes)
-1 sas de sécurité rotatif
-2 miradors
-2 pions barbelés arrachés

-6 jetons d'invasion de zombis recto/verso (rouge/rouge, rouge/vert, rouge/blanc, rouge/jaune, rouge/bleu et rouge/violet)
-24 marqueurs de progression



http://guillotinegames.com/img/po_eclate_th.jpg  Aperçu du contenu de la boîte (hors figurines), il y a de quoi faire niveau matos


Les nouveautés apportées par Prison Outbreak :

-Les nouvelles voitures :

Jusque là on connaissait la pimp mobile et la voiture de flic, ces deux véhicules sont toujours présents, mais 3 nouveaux modèles font leur apparition avec PO et apportent quelques nouveautés.

L'hippie-mobile : fouillable comme une pimp mobile (une fois pour prendre une arme spéciale).

La sportive : non fouillable mais se déplace jusqu'à 3 zones (pour une action de déplacement) au lieu de 2.

Le taxi : fouillable plusieurs fois comme une zone de bâtiment, les lampes torches ne font pas effet. Les cartes Aaaah font apparaître un walker et mettent fin à la fouille.


http://img11.hostingpics.net/pics/613973POOtBvoiture.jpg Les 3 nouvelles voitures (sportive, taxi et hippie-mobile)


-Les interrupteurs :

Moyennant une action, vous pouvez allumer ou éteindre un interrupteur, ce qui va vous permettre d'ouvrir ou fermer des portes (de la même couleur que l'interrupteur actionné).

-Les survivants :

6 nouveaux survivants sont livrés avec cette extension, ils sont bien évidemment accompagnés de leur version zombivante. Belle la traceuse, Kim "Pokerface" et Shannon la soldate sont les trois nouvelles femmes de la bande. Joshua le protecteur, Grindlock le métalleux et Watts le père de famille quant à eux viennent grossir les rangs des survivants masculins.

http://guillotinegames.com/img/po_minis_th.jpg

Les designs des différents zombis de la boîte (zombivants, berserkers (marron) et normaux (gris)

 

-Les tuiles Prison Outbreak :

On y trouve trois nouveaux espaces différents, les allées intérieures de la prison (même caractéristiques que les rues), les cellules de prison ( non fouillables, les zombis y apparaissent lorsqu'on ouvre la porte) et les pièces administratives qui sont l'équivalent des pièces de bâtiment dans Zombicide ou des boutiques dans Toxic City Mall (fouillables s'il n'y a pas de zombis dedans, les zombis aparaissent lorsque la porte est ouverte...etc.).

Deux dalles contiennent également des zones de sécurité sur lesquelles il est impossible de finir son tour (sinon on est ramené sur la zone précédente). Seuls les runners et l'abo berserker sont capable de passer outre cet obstacle.

On peut également trouver certaines zones qui sont entourées de barbelés, les barbelés sont assez similaires aux barricades de Toxic City Mall, dans le sens où elles ne sont pas franchissables par les zombis et les survivants, mais ne bloquent pas les lignes de vue. Les zombis viennent donc s'y entasser lorsqu'ils entendent du bruit ou voient quelqu'un de l'autre côté des barbelés.

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_public/img_illustrations_gallery/PO_tiles.png

Voilà des exemples de tuiles qu'on retrouve dans la boîte

 


-Les barbelés arrachés :

Comme je viens de vous le dire, au coeur de la prison certaines zones sont protégées par des barbelés infranchissables. Enfin pas complètement, si une abomination vient s'y frotter, elle arrache le barbelé et on pose donc un pion barbelé arraché sur cette zone. Les zombis et les survivants sont désormais en mesure de se déplacer à travers ce passage.

-Les miradors :

Ces petites tuiles (au verso se trouve une salle vide où vous pouvez mettre ce que vous voulez) se déposent sur les tuiles et vont vous permettre de canarder du zombi en toute quiétude. On ne peut entrer dans un mirador que par l'échelle (ça revient au même que de passer par une porte), un survivant présent dans un mirador gagne la compétence "+1 à la portée max", les zombis ne peuvent pas entrer dans un mirador et on ne peut pas fouiller un mirador.

-Le sas de sécurité rotatif :

Cette zone ne peut pas être fouillée et on ne peut pas y générer de zombis. A l'aide d'un interrupteur (moyennant une action), il est possible de faire pivoter le sas et ses occupants d'un quart de tour, permettant ainsi de bloquer ou d'ouvrir le chemin vers une nouvelle zone. On peut donc également s'en servir pour se débarasser de zombis et les envoyer ailleurs.


http://img11.hostingpics.net/pics/281662POOtBmirador.jpg
En haut le sas rotatif, en bas à gauche la salle bonus et en bas à droite un mirador


-Les zombis berserkers :

Histoire de terminer en beauté (enfin si on peut dire) voici les zombis berserker, la nouvelle variété de zombis qui accompagne cette saison 2.

On retrouve les mêmes types de zombis berserker que les normaux et les toxiques à savoir les walkers, les runners, les fatties et même une abmination. Mais ils ont une particularité : ils ne peuvent être tués qu'au corps à corps, si vous leur tirez dessus à distance, ça les fera simplement marrer (sauf si vous utilisez la compétence à bout portant ou que vous utilisez un molotov).


L'abomination berserker quant à elle, possède également une autre particularité. Outre le fait d'être insensible aux attaques à distance et de nécessiter une arme occasionnant 3 points de dégâts pour la tuer, elle se déplace également de 2 zones par activation !! Une bien belle saloperie en somme

Bien évidemment, l'arrivée de ces nouveaux zombis modifie l'ordre de priorité dans lequel on atteint les cibles : survivants en premier, puis les walkers toxiques, normaux et berserkers, les fatties et abo toxiques, les fatties et abo normaux et les fatties et abo berserker et pour finir les runners toxiques, les runners normaux et les runners berserker.


berserker.JPG

Sont-y pas mignons, Simone ?



Mon avis sur Zombicide : Prison Outbreak :

Cette nouvelle saison de Zombicide a un statut un peu particulier puisqu'elle est à la fois un jeu de base (qui est un bon moyen de se lancer dans le jeu si on ne le connaît pas) et une extension.

Si vous vous lancez dans Zombicide, à choisir, je vous conseillerai plutôt de partir sur un achat de Prison Outbreak (sauf si vous êtes allergique à cette thématique carcérale). En effet, cette nouvelle mouture est de meilleure facture que la saison 1 (qui est déjà plus qu'honorable il faut bien le dire) et comprend de nouveaux plus pas inintéressants.

Notamment le fait que vos 6 héros de Prison Outbreak sont livrés directement avec leur version zombivante, tandis que pour avoir les zombivants de la saison 1, il vous faut acheter l'extension Toxic City Mall. Certes cette nouveauté n'est pas forcément indispensable, mais pour ma part je la trouve vraiment cool puisqu'elle permet aux joueurs (malchanceux et/ou imprudents) de pouvoir continuer à jouer après être morts.

Certaines parties pouvant durer plusieurs heures, si un joueur est sur le carreau au bout d'une demi heure, il risque de trouver le temps très longuet en regardant simplement les autres jouer. Les zombivants permettent de palier à cet inconvénient, ce sont également un moyen de faciliter la découverte du jeu pour des nouveaux joueurs (le zombivant est plus résistant) puisqu'il est possible de démarrer en mode zombivant.

L'ambiance d'une invasion de zombis en prison est plutôt bien rendue avec notamment l'arrivée des berserkers qui vous forcent à combattre au corps à corps. Les zones sont assez étroites et il est assez facile de se retrouver piégé dans des petits couloirs par des zombis.

L'arrivée des interrupteurs et des différents sas, fait penser aux films qui se déroulent dans des prisons et dans lesquels des blocs de cellules s'ouvrent sur une simple pression d'un bouton, permettant ainsi de libérer ou d'emprisonner des zombis (ou ses potes au choix ).

On peut également se faire des petits délires en squattant un mirador et en canardant à tout va les zombis alentours, ce qui est plutôt sympathique. Un peu comme lorsqu'on s'offre des virées en voiture pour écrabouiller des zombis en masse (faut juste faire gaffe aux copains qui traînent dans les rues ), d'ailleurs même si c'est loin d'être une énorme révolution les 3 nouveaux modèles de voiture permettent de varier les plaisirs de la conduite.

Je continue malgré tout à trouver dommage qu'aucune signalétique ne soit faite sur les cartes pour permettre de trier plus facilement en fin de partie, quelles cartes équipements appartiennent à quelle boîte de jeu. Un petit po ou tcm (par exemple) dans un coin de carte permettrait de les trier bien plus facilement que de devoir se bourrer les vérifs dans chaque livret de règles. C'est un peu plus simple pour les cartes invasion puisqu'elles possèdent un numéro (preuve que c'est faisable).

Le petit bémol également de cette saison 2 c'est le nombre de zombis, il y en a certes au final 8 de plus que dans la saison 1, mais avec un type de zombis en plus, on se retrouve donc avec beaucoup moins de zombis normaux. Du coup pour être vraiment confortable niveau berserker et autre, du pack de zombis supplémentaires (et donc une dépense en plus) est quasi indispensable et c'est bien dommage.

Comme pour mes autres présentations de jeux de société, voici le lien vers la vidéo que j'ai réalisée pour vous présenter Prison Outbreak :


 


 


En bref, malgré son manque de zombis  et le fait de ne pas pouvoir différencier au premier coup d'oeil à quelle boîte appartient quel matos, Prison Outbreak est une nouvelle saison réussie et cool à jouer. Je pense que pour se lancer dans le jeu, il vaut d'ailleurs mieux acheter cette saison qui est un peu plus aboutie et bénéficie de l'expérience tirée de la saison 1 et de la première extension.

En revanche, le prix restant élevé, dans tous les cas il vaut mieux être sûr d'en avoir l'usage (ou profiter des soldes pour l'avoir moins cher). Ensuite en tant que simple extension, si vous n'êtes pas fan de l'univers carcéral je pense que vous pouvez passer votre chemin, puisqu'il n'y a pas énormément d'ajouts majeurs par rapport à la saison 1 et l'extension, donc rebanquer 70-90€ ben à vous de voir... (je dis ça mais je suis un des premiers à acheter donc bon ^^').

En bref bis : pour ma part je trouve ça chouette de pouvoir me balader dans les couloirs étroits et sombres de la prison afin d'essayer d'y faire un bon petit zombicide. Bien évidemment et comme toujours, les fans de peintures pourront s'en donner à coeur joie avec plein de nouvelles figurines à peindre !! 



Question bonus : Vous penseriez à aller vous réfugier en prison en cas d'invasion zombi

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean 19/10/2015 19:10

Bonjour. Les règles sont floues pour les zones "bonus" (au dos des tuiles mirador) et vous n'en parlez pas du tout dans votre exposé. A quoi servent elles?

jean 31/03/2015 17:11


merci pour ta réponse, j'ai bien compris mais je faisais une erreur sur les dessins de la tuile , je pensais que le dessin entouré d'une bande jaune était une pièce, la bande jaune fermant la
pièce, je me suis rendu compte que c'était un COULOIR !!!, d'ouù la question.


ce scénario est difficile, beaucoup de zombie avec l'abomination   s'entassent devant la porte de la prison pour sortir de la  prison , il nous faut des armes efficaces et
pour l'instant je me suis fait dépecer....le jeu en solo est loin d'être évident...


encore merci


jean

Mr. Zombi 31/03/2015 17:22



Oui c'est qu'il me semblait que ton erreur venait de là ^^ Oui c'est vrai qu'il n'est pas évident comme scénario, il y en a beaucoup d'assez balèzes dans le lot et c'est vrai que le mode solo est
pas toujours évident (même s'il a l'avantage d'éviter les dissensions quand tout le monde ne s'accorde pas sur la marche à suivre autour de la table



jean 30/03/2015 16:09


bonjour,


d'abord merci pour ces explications très claires.


j'ai vu que tu as mis en place le scénario M04 le chalumeau P 34-35 ,une petite question à propos des pièces .


ns débutons avec les survivants dans le sas de sécurité, mais problème, je ne vois pas comment sortir de la prison ou aller vers les cellules, iln'y a pas de portes pour acceder aux cellules ni
pour aller à l'extérieure !!, lintérup violet se trouvant à l'intérieur, faut pouvoir accéder..je me suis cassé la tête mais je ne trouve pas de solutions..la réponse doit me sauter aux yeux...


merci de m'aider


jean

Mr. Zombi 31/03/2015 13:01



Comme tu pars du sas de sécurité, tu es déjà dans la prison, les tuiles 12P et 9P se rejoignent ensemble, donc quand tu es devant les les portes en rouge de ta tuile de départ, tu peux te rendre
sur la zone 12P où on voit deux cellules violettes, tu fractures la porte pour allumer l'interrupteur blanc, ce qui ouvre les cellules blanches et la porte du sas rotatif. Tu laisses une ou
plusieurs personnes sur la salle de l'interrupteur jaune pour faire tourner le sas, quelqu'un le traverse et va à l'interrupteur violet pour ouvrir la porte violette. Quand la porte est ouverte,
tu places plusieurs gens dans le sas, celui qui est près de l'interrupteur jaune l'actionne pour que le sas tourne et qu'ils puissent sortir par la porte violette pour aller chercher le
lance-flammes ^^

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais en tout cas moi c'est comme ça que je vois els choses ^^



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.