Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2013 2 31 /12 /décembre /2013 16:25

Zombicide : Toxic City Mall (TCM) est la première extension pour le jeu de plateau Zombicide. Elle a été créée par Nicolas Raoult, Jean-Baptiste Lullien et Raphaël Guiton. Elle est illustrée par Miguel Coimbra, Nicolas Fructus, Édouard Guiton, Eric Nouhaut et Mathieu Harlaut. Il s’agit toujours d’un jeu coopératif dans lequel chaque joueur incarne un survivant lors d’une invasion de zombis.

Le jeu est édité par Guillotine Games et CoolMiniOrNot et il est distribué par CoolMiniOrNot et Millenium Games (Edge pour la VF). Le jeu est disponible en boutiques spécialisées et VPC depuis le 11 octobre 2013 pour environ 50€. Cette extension est jouable de 1 à 10 joueurs à partir de 13 ans et les parties durent en moyenne plus d'une heure (tout dépend du nombre de joueurs autour de la table et du scénario choisi).

ATTENTION :
Il est nécessaire de posséder Zombicide et/ou Zombicide saison 2 : Prison Outbreak pour pouvoir utiliser cette extension.

http://guillotinegames.com/img/tcm_box_th.png

Zombicide Toxic City Mall est une extension qui permet à vos survivants de jouer 10 nouvelles missions qui les emmèneront dans un centre commercial peuplé de zombis. 6 Missions requièrent de posséder le jeu Zombicide et les 4 dernières de posséder Zombicide saison 2 : Prison Outbreak (PO).


Comme je vous ai déjà parlé de Zombicide, je ne reviendrai pas sur les règles du jeu que je vous avais expliquées par là. Je vais simplement me contenter de vous livrer le contenu de la boîte et vous expliquer les différentes nouveautés apportées par TCM.


Contenu de la boîte :

-1 livret de règles
-6 dés
-1 crâne premier joueur
-4 dalles de jeu recto/verso
-43 figurines (4 survivants, 10 zombivants, 16 zombis marcheurs toxiques (walkers toxiques), 4 zombis gros tas toxiques (fatties toxiques), 8 zombis coureurs toxiques (runners toxiques) et 1 abomination toxique)
-56 mini cartes (12 cartes zombis toxiques, 28 cartes équipement et 16 cartes blessure)
-10 fiches de survivants recto/verso (survivant normal et version zombivante)
-4 pions décombres (2 grands et 2 petits)

-4 jetons barricades recto/verso (barricade incomplète/complète)
-2 doubles portes de supermarché
-16 jetons portes de supermarché
-2 jetons putréfaction
-10 marqueurs d'expérience (avec un crâne dessus)

-4 jetons d'invasion de zombis recto/verso (rouge/vert, rouge/blanc, rouge/jaune et rouge/violet)

-12 marqueurs de progression

http://guillotinegames.com/img/tcm_eclate_th.jpg

Les nouveautés apportées par TCM :

-Les Zombivants :


Vous pouvez en début de partie choisir de commencer à jouer avec un survivant zombivant (un peu plus facile à jouer) ou un survivant normal, les deux sont possibles et certains joueurs peuvent très bien décider de partir en zombivants et d'autres en normaux.

Avant dans Zombicide, lorsqu'on avait subi deux blessures, notre survivant était mis hors d'état de nuire et il ne nous restait plus qu'à regarder le reste de la partie depuis le banc de touche (sauf si on possédait plusieurs survivants si on était peu nombreux autour de la table).

Mais TCM corrige ça avec l'arrivée des zombivants, mais kézako que ce truc là ?

http://guillotinegames.com/img/sic-elsa-z_th.jpg
En fait, lorsque vous avez été bouffé par les zombis, vous vous transformez en l'un deux. Sauf que pour une raison mystérieuse, vous avez gardé votre raison et continuez donc à jouer du côté des survivants. Bien évidemment, vous n'êtes plus aussi frais qu'avant ce qui entraîne quelques désagréments, mais aussi quelques avantages

Dorénavant, les fiches de personnages possèdent donc un côté recto avec leurs stats normales et un côté verso (qui était vierge auparavant) avec une illustration les représentant en version zombi et avec des capacités propres à ce nouvel état.

En effet, si vous venez à prendre 2 blessures en cours de jeu, votre figurine de survivant est couchée sur le sol et va rester là jusqu'à ce que vous décidiez de la transformer en zombivant (rien ne vous y oblige et vous pouvez attendre le temps que vous voulez pour le faire).

Pour se faire, après le tour de jeu des zombis et avant que celui des joueurs ne commence, annoncez que vous ressuscitez en zombivant puis remplacez votre figurine couchée par sa version zombivante que vous placez debout au même endroit.

Défaussez les cartes blessures que vous possédiez et conservez le reste de votre inventaire, ainsi que votre expérience. Il vous suffit alors de replacer votre inventaire et votre expérience, du côté verso (la face avec une illustration de zombi) de votre fiche personnage. Le cas échant, vous devez également choisir de nouvelles capacités, puisque votre nouvelle condition diffère de la précédente.

Comme vous êtes devenus un zombi, adieu l'action gratuite supplémentaire quand on arrive dans le jaune, elle est remplacée par une action plus spécifique, puisqu'on est forcément plus lent et moins efficace qu'avant. D'autres changements mineurs du genre vous arrivent, mais ils sont compensés par une résistance accrue.

Maintenant que vous avez été zombifié, il vous faudra 5 blessures avant de mourir définitivement (là par contre plus moyen de revenir en jeu après ça) ce qui vous laisse un peu plus le temps de voir venir. D'autant plus vu qu'une capacité spéciale peut vous mettre dans l'état putréfié si vous vous contentez de vous déplacer lors de votre tour de jeu.

 

-L'état putréfié :

Autre nouveauté apportée par TCM et le statut zombivant, la capacité (rigor mortis si je dis pas de bêtises) qui vous permet de putréfier. Si vous n'attaquez pas, ne faites pas de bruit et ne conduisez pas de voiture pendant votre tour de jeu, un jeton putréfaction est alors posé à côté de votre figurine.

Dès lors, vous devenez invisible aux yeux des zombis ennemis (seuls les autres zombivants peuvent vous voir), ils ne viendront pas vers vous même si vous êtes le plus proche et ne vous attaqueront pas si vous terminez votre tour sur la même zone qu'eux.

Par contre, si vous avez plusieurs zombis sur votre zone, vous devrez quand même utiliser plusieurs actions pour sortir de la zone comme dans un cas de figure normale (donc s'il y a 2 zombis sur votre zone, il vous faudra utiliser 3 actions simplement pour vous rendre sur la zone suivante).

-Les décombres :

Ce sont des jetons de tailles différentes et assez imposants qui vont permettre de bloquer complètement des zones de jeu. Il faut les imaginer comme des tas énormes d'ordures en tout genre, complètement impénétrables et infranchissables.

Il est donc bien évidemment impossible de passer dessus et personne n'a de visibilité au travers. En gros si vous êtes d'un côté d'une zone avec un décombre et qu'il y a des zombis de l'autre côté, vous ne les voyez pas et ils ne vous voient pas, impossible donc de les attaquer à distance ou de passer par là pour aller les voir.

-Les barricades :

Un autre nouveau concept de TCM ce sont les barricades, ces dernières vont pouvoir vous permettre de canarder tranquilou les zombis tout en planquant vos miches.

Si un joueur utilise 3 actions pour construire une barricade, il place le pion barricade sur sa face en construction. En l'état, la barrière ne sert à rien du tout, en revanche si un autre joueur (ou le même à son tour suivant) utilise 3 actions pour construire la barricade, cette dernière est retournée sur sa face complète et la barricade devient opérationnelle.

Dès lors, les zombis et les survivants ne pourront plus la franchir et vont venir s'entasser contre la barricade, car contrairement aux décombres, on voit et on est vu à travers la barricade.

Du coup si vous possédez une arme à distance adéquate, vous allez pouvoir flinguer les zombis à travers cette barricade, sans qu'ils puissent vous atteindre. Ce qui est plutôt utile, il faut bien l'admettre.

Mais attention, il vous faut deux barricades placées côte à côte pour pouvoir bloquer complètement une grande zone de rue (donc au total 12 actions) sinon les zombis passent à côté tranquillou puisque les rues sont larges.

En revanche, ne rêvez pas, les barricades c'est cool mais c'est pas indestructible (ce serait trop beau ). Si parmi les zombis présents contre la barricade, l'un des types de zombis gagne une activation supplémentaire lors de la phase d'invasion (par exemple il y a 3 walkers et vous piochez une carte +1 aux walkers) alors la barricade est détruite et tous les zombis vont venir fondre sur vous pour se délecter de votre chair tendre et savoureuse.

Soyer donc vigilants lorsque vous utilisez des barricades où c'est un coup à finir en buffet à volonté pour une horde de zombis affamés.

-Le mode ultra-rouge :

Dans Zombicide une fois qu'on avait gagné suffisament d'expérience (en flinguant des zombis ou en ramassant des objectifs) on entrait en zone rouge (où les invasions deviennent bien galère) et puis voilà c'était tout ma brave dame.

Mais maintenant même quand c'est fini, il y en a encore et ce grâce au mode ultra-rouge !! Une fois que vous êtes arrivés au bout de votre jauge d'expérience, vous repartez de la zone bleue (sauf que les invasions sont toujours rouges) et vous continuez à gagner de l'expérience comme d'habitude, tout en conservant vos capacités.

Du coup lorsque vous repasserez en zone orange, vous pourrez choisir une nouvelle capacité orange pour votre perso, en plus de celle qu'il possède déjà. Idem quand vous repassez en rouge et une fois arrivés au bout pour la seconde fois, vous repartez de nouveau du bleu et ainsi de suite. Si bien que si vous flinguez du zombi sans modération, vous pouvez arriver à avoir toutes les capacités de votre perso.

Le mode ultra-rouge permet également d'obtenir de nouvelles armes plus puissantes, qui sont reconnaissables aux trainées de sang sur le bord des cartes. Mais attention, si vous piochez une de ces armes sans avoir atteint le niveau d'expérience rouge, vous ne pourrez pas vous en servir. Ces armes sont réservées aux survivants qui ont de la bouteille et qui ont déjà un paquet de cadavres putréfiés derrière eux.

 

http://guillotinegames.com/img/tcm_card_2.jpg

-Les survivants :

4 nouveaux survivants sont livrés avec cette extension, ils sont bien évidemment accompagnés de leur version zombivante. Neema et Elsa sont les deux nouvelles femmes de la bande, Raoul et Derek quant à eux viennent grossir les rangs des survivants masculins.

A noter que le livret de règles explique également comment jouer à plus de 6 joueurs au jeu Zombicide. Vous pouvez donc imaginer des parties avec plus d'une dizaine de joueurs autour de la table (ça fait déjà une belle table du coup) si vous avez autant de survivants différents.

http://guillotinegames.com/img/tcm_minis.jpg

-Les tuiles Toxic City Mall :

A l'instar des tuiles Zombicide on y trouve deux espaces différents, les grandes allées du mall qui sont l'équivalent des rues (pas possible de les fouiller, visibilité continue, on peut y conduire des voitures...etc.) et les boutiques du mall qui sont l'équivalent des pièces de bâtiment de Zombicide (fouillables s'il n'y a pas de zombis, les zombis y apparaissent lorsqu'on ouvre la porte...etc.).

http://guillotinegames.com/img/tile-6M.jpg

-Les zombis toxiques :

Histoire de terminer en beauté (enfin si on peut dire) voici les zombis toxiques, la nouvelle variété de zombis qui accompagne cette extension.

On retrouve les mêmes types de zombis toxiques que les normaux à savoir les walkers, les runners, les fatties et même une abmination. Mais ils ont une particularité : si vous les abattez au corps à corps, ils envoient une projection toxique qui inflige une blessure à l'un des survivants présents dans la zone.

Il est donc préférable de les abattre à distance si vous ne voulez pas finir rongés par leur sécrétions toxiques.

L'abomination toxique à quant à elle, une autre particularité. Bien évidemment elle balance sa saloperie toxique si vous la tuez au corps à corps (même si ça semble hautement improbable d'y parvenir) mais si elle passe sur une zone qui contient des zombis normaux, elle transforme ces derniers en zombis toxiques.

Par exemple l'abo toxique se retrouve sur la case d'1 runner et de 2 walkers, vous les enlevez (l'abomination reste hein, petits malins ) et vous les remplacez par 1 runner toxique et 2 walkers toxiques.

Bien évidemment si les deux abominations sont sur la même zone, on ne se retrouve pas avec deux toxiques.

toxiques.JPG

Mon avis sur Zombicide : Toxic City Mall :

La première extension de Zombicide apporte son lot de nouveautés et comporte de nouveau pas mal de matos de qualité comme pour Zombicide.
Les nouveautés sont plutôt sympas à commencer par les zombivants qui permettent une nouvelle expérience de jeu et également de jouer plus longtemps en cas de poisse aux lancers de dés (par exemple).

Retrouver l'ambiance des centres commerciaux pleins de zombis est également très appréciable et fait penser à pas mal d'oeuvres cultes sur les zombis. Le fait de se barricader est notamment un des éléments qu'on retrouve régulièrement, les survivants se barricadant du mieux possible dans un supermarché en espérant survivre (bon les 3/4 du temps, ça plante lamentablement et ils se font bouffer, mais quand même ).

Les zombis toxiques sont de belles saloperies si l'on n'a pas la chance de posséder un masque à gaz dans son inventaire (l'un des nouveaux objets) puisqu'on ne peut pas les buter au corps à corps ou alors à ses riques et périls.

Le prix de la boîte reste plutôt correct au vu du contenu de cette dernière, mais c'est sur qu'il vaut mieux être sûr de rentabiliser son achat, puisqu'il faut également une des boîtes de base (saison 1 ou 2) pour jouer à Toxic City Mall, du coup ça chiffre pas mal.

La boîte n'est pas pour autant exempte de défauts. Il faut mélanger les cartes inventaires d'une des autres boîtes avec celle de TCM lorsqu'on joue, sauf qu'aucune mention n'est faite sur les cartes pour les distinguer (hormis les ultrarouge qu'on reconnaît facilement). De ce point de vue là, Zombies !!! ou Off the Dead (dont je vous parlerai tôt ou tard ^^) est bien mieux fait puisque chaque élément possède un petit Zx (x étant le numéro de l'extension) dans un coin, ce qui permet de trier en deux temps trois mouvements tous les éléments.

Tandis que dans Zombicide ben faut prendre toutes les cartes une par une et vérifier dans le livret de règles à quel jeu elles appartiennent, c'est assez fastidieux...

Autre point négatif : seulement 28 figurines de zombis toxiques (29 si on compte l'abo) c'est super peu, d'autant plus avec la règle de contamination des zombis normaux quand l'abomination toxique est de sortie. Du coup si on veut jouer de façon confortable (donc sans courir le risque de tomber en pénurie) on doit banquer une fois de plus en achetant le pack #2 : toxic crowd (qui rajoute une vingtaine de zombis toxiques et 6 cartes invasion toxique pour 20€ en gros).

Comme pour mes autres présentations de jeux de société, voici le lien vers la vidéo que j'ai réalisée pour vous présenter Toxic City Mall :

 


 



En bref, malgré son manque de zombis toxiques et le fait de ne pas pouvoir différencier au premier coup d'oeil à quelle boîte appartient quel matos, Toxic City Mall est une extension plaisante à jouer et qui apporte pas mal de nouveautés. En revanche au vu du coût des boîtes, je vous conseille de ne vous lancer que si vous êtes sûrs de rentabiliser votre(vos) achat(s) de matos Zombicide, car on atteint rapidement des sommes plutôt rondelettes (il vaut donc mieux être assuré de pouvoir y jouer régulièrement).

En bref bis : pour ma part  je suis bien content de pouvoir arpenter les allées d'un supermarché bourré de zombis et d'y faire un bon petit zombicide  . Bien évidemment les fans de peintures pourront s'en donner à coeur joie avec plein de nouvelles figs à peindre.


Question bonus : en cas d'invasion de zombis, vous vous empresseriez d'aller vous barricader dans un supermarché ou pas ?



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Briac 21/12/2014 16:46


Super , merci , maintenant certaines règles sont claires par rapport a quelques coins sombres du livret de règles .


Merci :)

Wee 24/08/2014 00:08


Salut, merci de ta réponse ;


 


j'étais surtout inquiet pour l'équilibre de la difficulté en fait. Dans le sens où, si on prend pas les toxiques mais qu'on prend les zombivants, est-ce que ca ne devient pas trop facile ?

Mr. Zombi 19/11/2014 14:46



Logiquement non, ça s'équilibre quand même plutôt bien ^^



Wee 23/08/2014 20:26


Salut ! Merci beaucoup pour ce billet qui m'a permi de comprendre à quoi m'attendre pour les zombivants (je croyais qu'ils joueraient contre les autres joueurs).


 


Par contre, est-ce que c'est possible de jouer avec les zombivants mais sans les toxiques, ou bien c'est tout ou rien ? Parce que je suis modérément fan du principe des toxiques, surtout si y'a
des règles pour nous couillonner quand on tombe à court de figurines (parce que franchement, le coup de "payez 20€ pour des figs supplémentaires ou bien tous les zombies ont des actions de plus",
merci Edge mais non merci)

Mr. Zombi 23/08/2014 23:57



Oui tout à fait, tu es libre de jouer comme tu l'entends, et rien ne t'empêche d'utiliser seulement les zombis normaux au lieu des toxiques. Il suffit d'enlever les cartes qui font apparaître les
toxiques (ou les laisser et considérer ça comme un tour où aucun zombi n'apparaît). Tu es libre de jouer comme tu l'entends et avec les règles qui te chantent, du moment que tu y trouves ton
compte c'est le principal ^^ Par contre il faut posséder la saison 1 pour pleinement profiter de cette extension.



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.