Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
Hop aujourd'hui un nouveau billet dans le cadre de mon challenge BD, il va s'agir d'un Comics que j'avais lu et reçu il y a quelques temps de ça. Cet article va également justifier un peu mon pseudo lol.
Attaques répertoriées (The zombie survival guide : recorded attacks en VO) est donc un Comics en noir et blanc de Max Brooks (scénario) et Ibraim Roberson (dessin) paru aux Editions Calmann-Lévy en 2010 (donc tout frais par chez nous)
De l'an 60 000 avant J.C. jusqu'en 1992, 12 cas d'attaques de zombies sont présentés afin d'être au courant et ainsi éviter de reproduire les erreurs du passé...
Mon avis :
Tout d'abord, ce livre m'avait été conseillé par Amazon, donc quand j'ai vu Max Brooks, je me suis dit chouette un nouveau roman avec du zombie dedans. J'ai donc été très surpris quand je l'ai reçu de voir que c'était un Comics (en même temps ça m'apprendra à acheter sans savoir ce que c'est lol), mais bon passons là dessus, c'était juste pour l'anecdote.
On retrouve le thème fétiche de Max Brooks à savoir les zombis, ainsi que le Solanum, le virus qui transforme les êtres humains en morts vivants dévoreurs de chair humaine. Le dessin de Roberson est nickel et illustre vachement bien les différentes attaques de zombies. Le concept des attaquesà travers les différentes époques et pays est également assez intéressant.
Au vu du titre en VO, je pense que ce Comics est complémentaire au Guide de zurvie en territoire zombie et permet de voir les différents cas d'attaques et les réactions des humains face à ce fléau (pas toujours intelligents, il faut bien le dire lol)
Bien que l'idée soit très sympa et le dessin excellent, je pense pas que je peux recommander cet ouvrage à tout le monde. Déjà, comme vous vous en doutez, qui dit zombie dit sang, carnage...etc. (mais qui sait peut être que Stephenie Meyer revisitera un jour le mythe des zombies et les transformera en êtres végétariens et bariolés (désolé pour cette attaque purement gratuite, "tapez pas")) donc forcément les âmes sensibles doivent s'abstenir. Ensuite à moins d'être (comme moi) un gros fana de zombies ou des auteurs, je pense pas que cet ouvrage vous soit indispensable, puisqu'il s'agit en fait simplement d'une compilation d'attaques (donc pas forcément énormément de liens entre chaque).
Après tout dépend bien sur de ce que vous recherchez, si vous voulez une bonne intrigue qui tourne autour des zombis, privilégiez plutôt l'excellentissime série Walking Dead de Kirkman (cette série est moins abordable en revanche, puisque déjà 11 tomes sont parus, mais elle est tellement jouissive^^). Si après vous avez pas envie de vous lancer dans une méga série sur les morts-vivants, que vous voulez voir des zombis qui sortent de l'ordinaire et une approche historique du phénomène, alors Attaques répertoriées devrait vous plaire.
En bref un Comics au dessin très soigné et un concept très intéressant. Comme d'hab je vous conseille donc de feuilleter l'album avant de l'acheter (ou de l'emprunter) pour voir si vous adhérez ou pas.
Question bonus : Si vous étiez un zombi et que vous pouviez choisir, vous voudriez être un zombi de quelle époque et de quel pays ?
Attaques répertoriées de Max Brooks et Ibraim Roberson (Calmann-Lévy, 2010) 150 pages (12,90€)
ISBN : 978-2702140888