Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
Je vais continuer ce que j'ai commencé avec le billet d'hier, à savoir, vous présenter les BD que j'ai reçues dans le cadre du Loto BD de Mo'. Du coup cet article comptera pour le Challenge PAL sèches de Mo' et mon challenge BD.
Le Montespan est une BD franco-belge adaptée du roman Le Montespan de Jean Teulé par Philippe Bertrand. Cet album est paru chez Delcourt dans la collection Mirages en février 2010 et comporte 112 pages.
L'histoire véridique de Louis-Henri Gondrin de Pardaillan, marquis de Montespan qui fut marié à Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart (plus connue comme Madame de Montespan).
Mon avis :
Tout d'abord un grand merci à Fildediane pour m'avoir envoyé cette BD. Je dois bien avouer que quand je l'ai vue, j'ai eu une petite appréhension. En effet j'en ai vu pas mal de critiques dans la blogosphère et c'était en général pas très sympa, donc j'avais un a priori négatif à l'ouverture de la BD.
Mais ça n'a pas duré, car je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'histoire (une fois que je me suis habitué aux dessins) du marquis de Montespan. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé le récit de sa vie (que je ne connaissais pas du tout) et comme mes cours d'histoire remontent aux calendes grecques, ça ne m'a pas fait de mal de revoir tout ça (je me suis du coup cultivé au passage et ça ça n'a pas de prix (pour tout le reste, il y a Eurocard Mastercard )).
On suit donc dans cet album le Marquis de Montespan, dont le seul crime était d'aimer profondément sa femme. Dommage que celle-ci ait fini par taper dans l'oeil du Roi Soleil, ce qui attira beaucoup d'ennuis au marquis (je vous en dis pas plus pour que vous ayez le plaisir de la découverte ^^).
Par contre, je me dois de préciser que cette BD n'est pas à mettre entre toutes les mains, puisqu'on y voit pas mal de femmes dénudées et autre (il faut dire qu'à l'époque les rois et autre songeaient beaucoup à la bagatelle).
Philippe Bertrand restitue bien l'ambiance de l'époque à travers ses dessins et les textes. Ce qui fait qu'on se plonge facilement dans l'atmosphère du XVIIe siècle, avec ses fastes mais également sa misère.
En bref, j'ai pour ma part beaucoup apprécié cette Bande-Dessinée, car ça m'a plu de voir tous les efforts faits par cet homme par amour et que ça m'a également permis d'apprendre des choses.
Une lecture très agréable donc et grand merci à toi Fildediane car si tu ne me l'avais pas envoyée j'aurai probablement jamais tenté la lecture (ce qui prouve bien qu'il vaut mieux toujours se forger sa propre opinion ^^).
Question bonus : Vous aviez déjà entendu parler du marquis de Montespan ou pas du tout ?