Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 14:38

Comme prévu me voici de retour avec de "vrais" articles. Celui là entrera dans le cadre de deux challenges, Pal Sèches de Mo' la Fée et mon challenge BD. Il comptera également pour le Roaarrr Challenge de Mo'.


 pictosingelionpetitpalseches-copie-1Challenge BD logo

 

Comme je sais que Mo' est une fana de Comics (spéciale dédicace ), j'ai donc choisi d'en présenter un. Il s'agit même d'un roman graphique, qui fait pas mal parler de lui en ce moment (d'après ce que j'en ai lu et entendu).

Asterios Polyp est un roman graphique de David Mazzucchelli publié en France par Casterman depuis octobre 2010 et comportant 344 pages. Cet album a reçu les prix suivants : (Fauve) Prix spécial 2011, Grand prix de la critique ACBD 2011 et le Will Eisner Award de la meilleure nouveauté en 2010.


http://librairie-experience.com/dessus_de_la_pile/2010/10-2010/ASTERIOS_POLYP.jpg
La vie d'Asterios Polyp, va basculer le soir où son appartement prend feu à cause d'un orage. Ce dernier va alors décider de tout quitter et de recommencer sa vie ailleurs.

 

 

 

Mon avis :

Tout d'abord il faut savoir que ce Comics a un format très particulier, il est très épais et fait un peu penser à un gros roman.

 

La couverture est entièrement cartonnée (style carton d'emballage recyclé) et ne comporte que le titre et le nom de l'auteur sur la tranche et deux dessins d'Asterios gravés dans le carton (que vous voyez en violet et en gris en bas et en haut de l'image de couverture).

 

Une sur couverture amovible, un peu plus colorée et en papier glacé recouvre le milieu de la couverture (un peu comme les bandeaux qui servent à indiquer que tel ou tel livre à remporté un prix ou fait des tonnes de ventes, sauf que là c'est beaucoup plus grand). En bref un format et une présentation peu ordinaires et qui du coup peuvent peut être rebuter de prime abord.

Le graphisme également ne plaira pas forcément à tout le monde (certains le trouveront peut être simpliste ou n'aimeront pas les couleurs). J'aurais bien du mal à le définir (vu que j'y connais rien en termes techniques et en références ultra connues), mais pour ma part je l'ai beaucoup apprécié.

 

Le dessin et les couleurs s'adaptent aux différents protagonistes et reflètent bien leur état d'esprit, on n'a du coup aucun mal à repérer les différentes parties qui composent le récit, toujours introduites par une petite image qui en quelque sorte annonce la couleur.

Au cours de l'histoire on va donc suivre Asterios Polyp, un brillant et renommé architecte de papier (comprenez par là, que ces plans sont adorés, mais qu'aucun d'eux n'a jamais été réalisé) dont la vie va basculer un soir d'orage. Après avoir quasiment tout perdu, il va décider de changer de vie et d'endroit, allant aussi loin que possible.

 

L'histoire va alors alterner entre sa nouvelle vie et l'ancienne au cours de flashbacks vraiment bien pensés (et facilement identifiables grâce au jeu de couleurs) qui vont nous en apprendre plus sur cet intriguant Asterios Polyp.

Mazzucchelli nous livre ici une histoire vraiment très prenante même si je me doute que résumé à ma sauce, vous avez peut être trouvé ça bateau et banal. J'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire et on s'attache assez vite à Asterios, dont on suit l'évolution entre ses "deux vies".

 

Les autres personnages qu'il rencontre sont également très intéressants et assez atypiques, ils vont lui permettre de changer (plutôt en mieux d'ailleurs je trouve ^^) et de voir sa vie d'une autre manière. J'ai donc pas vu le temps passer au cours de ces 300 et quelques pages et je me suis laissé emporter, jusqu'au dénouement final très inattendu qui m'a beaucoup surpris mais que j'ai adoré (ce sera ptet pas le cas de tout le monde ^^)

Nul doute que vous avez été ou que vous serez amenés à entendre parler d'Asterios Polyp, puisqu'on commence à en parler partout et que pour bon nombre de personnes il s'agit là de THE BD de l'année 2010 (voir de la décennie ou plus).

 

J'ai pour ma part beaucoup aimé ce voyage en compagnie d'Asterios, mais je n'irai sans doute pas aussi loin que ce que j'ai pu lire à d'autres endroits, dans la mesure où je n'aime pas vraiment classer mes lectures et qu'à partir du moment où ça m'a plu, ben ça m'a plu (point barre ^^').

Mais si vous avez envie de tenter l'expérience et de sortir un peu des sentiers battus (dans le sens où rien qu'au niveau du format et de la taille de l'oeuvre, Asterios se démarque des autres BD) je vous recommande la lecture d'Asterios Polyp.

 

En revanche, vu que c'est un "pavé" je vous conseille de bien le feuilleter avant de l'acheter, histoire de voir si le graphisme ne vous rebute pas et si ça vous tente car son prix est du coup plus élevé que les autres BD.


Question bonus : Si vous ne pouviez sauver que trois objets de votre appartement, quels seraient ils ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Vence 30/01/2011 14:39



Vous pouvez toruver un article sur Asterios Polyp sur http://blog.paris3e.fr/post/2011/01/30/Un-super-heros-etoile-Asterios-Polyp



Mr. Zombi 30/01/2011 20:31



Merci pour le lien



Yaneck 10/12/2010 08:31



Oh, ne t'en fais pas, des rappels, j'en fais par dizaines. Donc tu ne seras pas tout seul. Pour l'instant, tu es pet-être en baisse de régime sur les publications, mais pourquoi se priver de
participation quand la motivation reviendra?


Pas de soucis



Mr. Zombi 10/12/2010 08:50



Je ne sais pas si elle reviendra un jour ou non et comme en plus j'ai vraiment beaucoup de mal à donner des notes à ce que je lis, ça reste la meilleure solution pour moi.



Yaneck 24/11/2010 23:03



Une très belle oeuvre, en effet, je suis assez d'accord avec toi. Si tu veux, tu peux lire ma chronique sur mon blog, elle y est aussi.


Sinon, c'est l'heure de rendre tes notes pour le top bd des blogueurs de novembre, et je ne retrouve pas ton adresse mail. Donc je passe par là pour battre le rappel. ^^



Mr. Zombi 10/12/2010 07:57



Tu avais bien fait de me le rappeler, par contre me connaissant je sais que je n'y penserai pas à chaque fois. Raison pour laquelle je pense qu'il est préférable que je quitte le top BD des
blogueurs (d'autant que comme je ne poste quasiment plus de billets, je n'ai rien à noter ^^') ça t'évitera de devoir me faire des tas de rappels.



Mo' la fée 19/11/2010 09:28



M'enfin c'est très Lagaffe pour moi aussi. Quant je l'écris généralement, j'imagine que mon commentaire sera entendu sur le ton que notre cher Gaston pourrait le dire (pas agressif pour deux sous
en tout cas) ^^



Mr. Zombi 19/11/2010 10:09



Bon ben no souci de ce côté là alors vu qu'on est sur la même longeur d'ondes pour le m'enfin ^^


Je l'ai bien entendu de la bonne oreille en tout cas, donc ça me rassure Vive Lagaffe le modèle à suivre pour buller
au boulot



Mo' la fée 18/11/2010 21:38



bah oui mais tu ne dois t'en prendre qu'à toi ! tu as des challenges dans tous les sens... m'enfin, c't'homme-là est surbooké !



Mr. Zombi 18/11/2010 21:41



M'enfin je l'associe toujours à Lagaffe lol


C"est pas les challenge les problèmes, c'est ma mauvaise gestion du temps et surtout ma flemmingite aigüe, je me lance dans des tas de trucs parce que ça me botte pis finalement je repousse en me
disant que j'ai le temps jusqu'à ce que ce soit trop tard ^^'


Donc surbooké non, fainéant ça carrément



Mo' la fée 18/11/2010 21:29



je vois que certains ont commencé les antisèches pour Angoulême 2011 ^^ J'envisage de le lire aussi. Je mets ta participation à jour demain en fait



Mr. Zombi 18/11/2010 21:34



Ah ben non je l'ai lue par hasard en fait, c'est juste mon libraire BD qui m'a dit qu'à ses yeux ça faisait partie des deux BD qui lui avaient le plus plu cette année. Comme c'était acheté pour
le boulot, il m'a aussi dit qu'il faudrait la donner aux gens car sinon ils risquent de pas la lire, du coup ça m'a forcément intrigué ^^


Pas de soucis, c'est surement pas moi qui vais te rapprocher du retard de mise à jours de lien, vu que déjà ça fait des mois que j'ai pas postés d'articles et qu'en plus je suis en retard de
plusieurs moi également dans mon actualisation ^^' donc ce serait l'hôpital qui se foutrait de la charité ^^



Setsuka 18/11/2010 18:21



Cette BD ne me tente pas trop...


Par contre, pour ta question bonus, je sauverai : toute ma bibliothèque, ma console Wii + les jeux et enfin mon chien !



Mr. Zombi 18/11/2010 20:40



Tu trichottes un peu là lol je pensais plus à trois objets sans devoir faire des aller et retours


Mais je te comprends car je sauverai pareil sauf le chien vu que j'en ai pas, je remplacerai donc par les lettres que ma chérie m'a écrites ^^



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.