Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 21:10

Hop aujourd'hui un nouveau billet dans le cadre de mon challenge BD, il va s'agir d'un Comics que j'avais lu et reçu il y a quelques temps de ça. Cet article va également justifier un peu mon pseudo lol.


Challenge BD logo

Attaques répertoriées (The zombie survival guide : recorded attacks en VO) est donc un Comics en noir et blanc de Max Brooks (scénario) et Ibraim Roberson (dessin) paru aux Editions Calmann-Lévy en 2010 (donc tout frais par chez nous)


http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/CALMANNLEVY//2010/9782702140888-V.jpg

De l'an 60 000 avant J.C. jusqu'en 1992, 12 cas d'attaques de zombies sont présentés afin d'être au courant et ainsi éviter de reproduire les erreurs du passé...


Mon avis :

Tout d'abord, ce livre m'avait été conseillé par Amazon, donc quand j'ai vu Max Brooks, je me suis dit chouette un nouveau roman avec du zombie dedans. J'ai donc été très surpris quand je l'ai reçu de voir que c'était un Comics (en même temps ça m'apprendra à acheter sans savoir ce que c'est lol), mais bon passons là dessus, c'était juste pour l'anecdote.

On retrouve le thème fétiche de Max Brooks à savoir les zombis, ainsi que le Solanum, le virus qui transforme les êtres humains en morts vivants dévoreurs de chair humaine. Le dessin de Roberson est nickel et illustre vachement bien les différentes attaques de zombies. Le concept des attaquesà travers les différentes époques et pays  est également assez intéressant.

Au vu du titre en VO, je pense que ce Comics est complémentaire au Guide de zurvie en territoire zombie et permet de voir les différents cas d'attaques et les réactions des humains face à ce fléau (pas toujours intelligents, il faut bien le dire lol)

Bien que l'idée soit très sympa et le dessin excellent, je pense pas que je peux recommander cet ouvrage à tout le monde. Déjà, comme vous vous en doutez, qui dit zombie dit sang, carnage...etc. (mais qui sait peut être que Stephenie Meyer revisitera un jour le mythe des zombies et les transformera en êtres végétariens et bariolés (désolé pour cette attaque purement gratuite, "tapez pas")) donc forcément les âmes sensibles doivent s'abstenir. Ensuite à moins d'être (comme moi) un gros fana de zombies ou des auteurs, je pense pas que cet ouvrage vous soit indispensable, puisqu'il s'agit en fait simplement d'une compilation d'attaques (donc pas forcément énormément de liens entre chaque).

Après tout dépend bien sur de ce que vous recherchez, si vous voulez une bonne intrigue qui tourne autour des zombis, privilégiez plutôt l'excellentissime série Walking Dead de Kirkman (cette série est moins abordable en revanche, puisque déjà 11 tomes sont parus, mais elle est tellement jouissive^^). Si après vous avez pas envie de vous lancer dans une méga série sur les morts-vivants, que vous voulez voir des zombis qui sortent de l'ordinaire et une approche historique du phénomène, alors Attaques répertoriées devrait vous plaire.

En bref un Comics au dessin très soigné et un concept très intéressant. Comme d'hab je vous conseille donc de feuilleter l'album avant de l'acheter (ou de l'emprunter) pour voir si vous adhérez ou pas.


Question bonus : Si vous étiez un zombi et que vous pouviez choisir, vous voudriez être un zombi de quelle époque et de quel pays ?




Attaques répertoriées de Max Brooks et Ibraim Roberson (Calmann-Lévy, 2010) 150 pages (12,90€)
ISBN : 978-2702140888

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Jolie-Chaussette 17/05/2010 02:18



les zombis c'est LE truc qui me fout les boules, donc si c'est très réaliste, je vais passer mon chemin (mon prochain acaht BD sera le tome 2 du Fléau, qui vient de sortir hihi, c'est bien assez
violent pour moi^^)



Mr. Zombi 20/05/2010 09:47



Rhoooo mais faut pas avoir peur des zombis, c'est gentil et amical, c'est affectueux ces p'tites bêtes là



L!fe 16/05/2010 17:23



Mais arrêtes donc avec ces zombies ! Ou du moins cantonne toi à Walking Dead (j'ai hâte de m'y remettre by the way ^^).


Question: ben je pense que ce serait à l'époque actuelle et partout où il fait pas chaud histoire de pas sentir le mort ^^



Mr. Zombi 16/05/2010 17:24



Hors de question que j'arrête, j'ai un pseudo à justifier moi lol, mais t'inquiètes Walking dead reste n°1 dans mon coeur lol (on en est à 11 tomes maintenant t'auras du retard à rattraper lol)



fildediane 11/05/2010 23:29



Ben tu vois celui là du coup il me fait un peu froid dans le dos ... alors je suivrais ton conseil avant de l'acheter.


Pour ta question bonus, moi veux pas être un zombi, ça a la peau qui tombe toute seule, les cris rauques et tout le reste, n'importe quelle époque je crois que l'effet serait le même... bouuh
rien que d'en parler j'ai des frissons !


Bonne soirée quand même ! lol !



Mr. Zombi 11/05/2010 23:45



Ah ben c'est sur que si tu n'es pas super fana de zombis, vaut mieux passer ton chemin^^ (surtout que les dessins sont vachement réalistes (enfin façon de parler lol))


 


C'est vrai qu'à choisir je préfère être un humain normalement constitué plutôt qu'un zombi lol, sinon côté époque je prendrais plutôt maintenant, car selon moi on est moins "vaillants" que nos
ancêtres. Du coup ça serait vachement plus simple de s'empiffrer de chair fraîche


 


Désolé de t'avoir fait froid dans le dos, j'espère que ça gâchera pas trop ta soirée hein



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.