Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 18:16

Aujourd'hui un article consacré à un manga que je viens de découvrir et qui se révèle ma foi bien sympathique et intéressant (un coup de coeur en somme ^^). Ce billet entre bien évidemment dans le cadre de mon challenge BD.


http://www.bedetheque.com/Couvertures/BambooBlade1_02082009_143618.jpghttp://photos.froggytest.com/d/52329-2/Bamboo+Blade+tome+2.jpghttp://static.letsbuyit.com/filer/images/fr/products/original/80/11/bamboo-blade-tome-3--8011583.jpeghttp://www.bdgest.com/critiques/images/couv/Bamboo%20blade%201.jpghttp://static.letsbuyit.com/filer/images/fr/products/original/185/40/bamboo-blade-tome-5--18540361.jpeg

 

Bamboo Blade est un manga de Masahiro Totsuka (scénario) et Aguri Igarashi (dessin) publié par Square Enix au Japon depuis 2004 (si vous jouez un peu aux jeux vidéos, je pense que vous connaissez Square ^^) et par Ki-oon (qui possède plein d'excellents manga dans son catalogue) pour la France depuis 2009. A l'heure actuelle la série compte 13 tomes (toujours en cours) au Japon, en France seuls les 6 premiers volumes sont parus (je n'ai lu que les deux premiers pour le moment).


Challenge BD logo
Toraji Ishida est professeur au Lycée Muroe, c'est également lui qui dirige le club de kendo du collège. Toraji est également très endetté , si bien qu'il en est réduit à quémander de la nourriture à ses élèves ou à se nourrir de nouilles instantanées.

Kenjirô un de ses anciens amis, qui dirige aussi un club de kendo, lui propose un pari : si l'équipe féminine de Toraji bat celle Kenjirô, il se verra offrir un an de sushis gratuit dans le restaurant du père de Kenjirô.

Toraji s'empresse d'accepter, le seul souci c'est que son club de kendo ne contient qu'une seule fille et il en faut cinq dans l'équipe...


Mon avis :

Je me suis bien régalé à la lecture des deux premiers tomes de Bamboo Blade. Il y a une belle gallerie de personnages, tous très attachants avec leurs forces et leurs faiblesses (j'adore Toraji, le prof laxiste et rapace, prêt à tout pour pouvoir manger à l'oeil et Kawazoe la fille fana de super héros).

Un autre point positif c'est qu'on apprend pas mal de choses sur ce sport qu'est le kendo, qui consiste à frapper son adversaire à l'aide d'une épée en bambou (les adversaires portent des armures de protection) et qui rappelle beaucoup l'époque des samouraïs (que j'affectionne beaucoup ^^).

Les personnages évoluent au fil des tomes, et des petits flash back sympathiques, nous en apprennent un peu plus sur le passé commun de Kenjirô et Toraji. Les scènes de combats sont agréables à suivre et le scénario est bien sympathique. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de bien rigoler en le lisant, car l'humour est assez présent et allège le récit.

J'ai hâte de pouvoir lire la suite pour savoir ce qui va se passer (à la fin du tome 2, les matchs entre les deux équipes féminines viennent de débuter) et comment la série va évoluer.

En bref un manga bien sympathique, assez amusant et où on apprend des choses sur le kendo. Je vous le recommande chaudement (enfin après comme d'hab feuilletez avant d'acheter pour voir si ça vous va ^^)


Question bonus : Vous aimeriez faire du kendo ?

Question bonus bis : Vous auriez voulu être un samouraï ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Manga
commenter cet article

commentaires

The Bursar 24/06/2010 02:00



je le note, ça pourrait être intéressant de l'emprunter si je tombe dessus en bibliothèque. L'idée du prof rapace prêt à tout pour se faire payer un repas me semble très prometteuse.



Mr. Zombi 24/06/2010 08:18



En effet je te le conseille vivement si tu peux le trouver



bouma 28/05/2010 16:24



non ça ne me dérange pas du tout que tu mettes un lien, bien au contraire. a +



Mr. Zombi 28/05/2010 17:23



Parfait alors, je tacherai de surveiller ça^^



bouma 28/05/2010 14:41



j'adore cette série. j'en suis au tome 5 et j'ai prévu d'en parler bientôt sur mon blog. à bientôt;



Mr. Zombi 28/05/2010 14:46



Le tome 6 est sorti hier je crois (c'est pour ça que j'ai pas pu mettre la couverture du 6 lors de mon billet)


Le jour où tu en parleras, je veux bien le lien pour aller voir ça et pourquoi pas le rajouter dans mon article (enfin si tu veux ^^)



Pogo 28/05/2010 13:02



Ca a l'air d'être une série assez sympa et comme j'aime beaucoup tout ce qui touche aux samouraïs... encore une série à rajouter à ma liste d'essentiels à trouver !!
Perso, je te conseille vivement la série Okko (de Hub), c'est vraiment sympa, un mélange fantastique / Japon ancien. J'ai beaucoup aimé et comme il semble qu'on lit plus ou moins la même chose...



Mr. Zombi 28/05/2010 13:07



Ah oui Okko je connais et j'adore, ce'st vraiment une super série. En plus les dessins sont magnifiques.


Après Bamboo Blade c'est pas sur les samouraïs à proprement parler, disons juste que le kendo n'est pas sans rappeler les samouraïs. Mais en tout cas c'est vraiment une série super sympa




fildediane 27/05/2010 22:11



Depuis Nana, je ne me suis pas replongée dans un manga, Bamboo Blade à l'air super et je suis plutôt comme Azariel SF et Fantasy ...donc je vais aussi me tenter MÂR et Negi-ma  le maître
magicien... merci pour ton avis qui donne envie


Question bonus : Oui j'aimerais bien faire du Kendo


Question bonus bis : Oui j'aurais aimé être un samouraï, pour leur grandeur d'âme, pour leur discipline, leur rigeur, leur force physique et morale... et leur dévouement à une cause !



Mr. Zombi 27/05/2010 22:16



Ah Nana c'est vrai que ce'st un bon manga, assez rock'n roll ^^


Je suis content que mon article t'ait donné envie, car j'ai vraiment aimé lire Bamboo Blade, il m'a bien filé la patate ce manga ^^


Pis tes réponses à mes questions bonus me font super plaisir, car je les partage totalement, en fan de samouraï que je suis. C'est vrai que ça force le respect leur dévouement, ils allaient
jusqu'à mettre fin à leur jour en cas de déshonneur ou d'échec.


Vive le bushido



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.