Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 12:18

Mon article du jour entrera dans le cadre de mon challenge BD avec la clause warrior puisqu'il s'agit d'un auteur que je n'avais jamais lu. Il y a bien longtemps que j'aurais du faire cet article, si bien que je sais qu'au moins une personne l'attend lol. Cet article entrera également dans le cadre du Roaarrr Challenge de Mo'.

 

pictosingelionpetit

 

Mais d'un autre côté je ne regrette pas de ne pas l'avoir encore fait, puisque ça m'a permis de relire l'album plusieurs fois (à chaque fois que je prévoyais de faire l'article en fait ^^').

 

Comme ça fait déjà plusieurs mois que cet album est paru, tout a déjà été dit dessus, donc je suis désolé pour ce goût de réchauffé. Mais bon trêves de bavardages et entrons dans le vif du sujet.

 Challenge BD logo


Grasse Carcasse est le premier tome de la série Blast de Manu Larcenet. Il est publié par Dargaud depuis novembre 2009 et c'est un album de bande-dessinée en noir et blanc de 208 pages. Cet album a reçu le prix des libraires en 2010.


http://www.neuvieme-art.com/images/encyclo/albums/Grasse-Carcasse.jpg 

Polza Mancini a 38 ans, il est obèse et se trouve en prison. Deux inspecteurs de police sont chargés par leur patron de recueillir son témoignage. Polza va donc leur raconter toute son histoire  et pourquoi il en est arrivé là.

 

 

Mon avis :

 

Tout d'abord, avant Blast, je n'avais jamais lu un seul album de Larcenet (en tout cas pas que je sache lol) allez savoir pourquoi. Il y a quelques auteurs de BD comme ça, que je n'ai jamais touché sans trop savoir pour quelle(s) raison(s) (généralement des plutôt connus comme Bilal par exemple...etc.). Je me suis donc dit que mon challenge BD serait l'occasion rêvée de m'y mettre, j'ai donc pris le premier Larcenet qui me tombait sous la main à savoir le tome 1 de Blast.

 

J'avoue que j'ai quand même eu une petite appréhension avant de l'ouvrir, ne serait-ce qu'au niveau de l'épaisseur de l'album (200 pages c'est pas souvent en BD ^^) et également car je connaissais pas du tout l'auteur donc je ne savais pas à quoi m'attendre. Ben je peux vous dire qu'à peine ouvert, envolées les appréhensions !!! Je m'en suis même voulu de pas m'être plongé plutôt dans l'univers de Larcenet (bon depuis ma lecture par contre, je m'y suis mis et je rattrape mon retard lol).

 

Le noir et blanc apporte un vrai plus à l'ambiance et permet de s'immerger encore mieux dans l'histoire de Polza. Les dessins sont magnifiques et certaines planches réalisées à l'aquarelle sont vraiment de toute beauté et semblables à des tableaux.

 

Je vais maintenant essayer de vous parler un peu de l'histoire de Blast, mais ce ne sera pas facile pour deux raisons. La première étant le fait que je n'aime pas trop en dire, car je préfère vous laisser le plaisir de la découverte si jamais vous êtes tentés par des livres que je présente. La seconde raison, vient du fait que ce premier tome sert surtout de base à la série, on ignore beaucoup de choses et de nombreuses questions restent en suspens (mais je vais pas vous dire lesquelles pour ne pas vous gâcher le suspense ^^).

En tout cas, je me suis beaucoup attaché à Polza et ce dès le début de l'album et plus j'avançais dans ma lecture et plus j'éprouvais de la sympathie et de l'attachement pour ce personnage atypique. S'il n'y avait de temps en temps des interruptions de la part des enquêteurs, on en oublierait bien vite qu'il est en prison et qu'il a fait quelque chose de grave.


J'ai d'ailleurs énormément de mal à croire qu'il ait pu faire quoi que ce soit, tant j'ai été happé et transporté par son histoire (enfin le début de son histoire ^^), j'ai envie de le croire innocent et je n'arrive pas à l'imaginer en train de faire du mal à quelqu'un (mais je tomberai peut être de haut plus tard, qui sait ^^).

En bref, je trouve que cet album est génialissime, il donne vraiment envie de connaître la suite de l'histoire (notamment pour avoir la réponse à toutes les questions qui planent encore). On sent à la lecture que ce projet a été mûri de longue date (ce dont j'ai eu confirmation en parcourant le net et des interviews de Larcenet) et que l'auteur y met toutes ses tripes.

 

J'ai vraiment été soufflé et je l'ai relu à maintes reprises avec toujours autant de plaisir (je l'ai relu à chaque fois que j'ai voulu écrire mon billet dessus, soit déjà 4,5 fois au moins) et franchement on ne voit pas passer les 200 pages.

 

Donc bien qu'à la base l'épaisseur de l'album m'avait fait un peu peur, au final je me suis dit : Hein c'est déjà fini ?!! J'en veux encooooooore !!! J'attends donc avec impatience les albums suivants et j'adresse un énorme merci à Manu Larcenet car suivre le début de la quête de Polza aura vraiment été un grand moment pour moi, j'ai été transporté, ça m'a également fait beaucoup cogiter et enfin voilà quoi, pour moi c'est un sans faute.

Après mon avis n'est peut être pas des plus pertinents dans la mesure où je ne peux pas comparer cet album avec le reste de son oeuvre, donc peut être que certains de ses admirateurs ont été déçu, mais moi j'ai été conquis et pas qu'un peu.


Question bonus : Comme j'ai pas trop d'idées, j'ai envie de savoir ce que vous avez pensé de Blast si vous l'avez lu et si c'est pas le cas, si vous avez envie de tenter le coup ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans BD franco-belge
commenter cet article

commentaires

Catherine 14/09/2010 19:48



Tout à fait !


Je te conseille aussi les Bill Baroud et la série Les aventures rocambolesques de... : humour, ça va te plaire .



Mr. Zombi 14/09/2010 19:54



Je note tout ça et je tacherai de m'y mettre dès que j'en au rai l'occasion ^^


Merci beaucoup pour tes suggestions en tout cas



Catherine 14/09/2010 11:45



Je suis bien contente que tu aies aimé, je ne savais pas que tu n'avais jamais lu de Larcenet, moi c'est l'inverse j'ai presque tout lu !


Mon avis est ici mais je crois que tu l'as déjà
lu. J'attends aussi la suite avec impatience !


Blast est complètement différent de ce qu'a fait Larcenet avant donc si tu lis une autre série, ce sera quand même une découverte !



Mr. Zombi 14/09/2010 12:17



Eh ben si, c'était honteux mais je n'en avais jamais lu ^^


Pour ton billet, en effet je l'avais déjà lu et apprécié


Pour l'instant j'ai également lu le retour à la terre, c'est clair que c'est dans un autre genre mais c'est excellent aussi ^^. J'ai d'ailleurs cru comprendre que le combat ordinaire était un
must à lire absolument.



Mo' la fée 10/09/2010 18:26



je ne connais pas beaucoup de personnes qui n'ojnt pas aimé Balst. Après, avec ce style de personnage principal, ça
passe ou ça casse ^^



Mr. Zombi 10/09/2010 18:31



C'est vrai que ça passe ou ça casse, mais je pense qu'au niveau de l'intrigue y a aucun souci car ça tient carrément la route. Par contre à mon avis c'est plus pour le style de dessin notamment
le noir et blanc ou le père dessiné tel un oiseau...etc. ce serait plus ça qui aurait tendance à en rebuter (enfin là je parle pour par exemple, le public qui vient là où je bosse)


C'est d'ailleurs ça qui m'a fait hésiter à la prendre ou pas au boulot



Mo' la fée 10/09/2010 15:54



et voilà !! tu es conquis ^^ Je suis comme toi, j'ai beaucoup investi Polza et j'ai du mal de concevoir qu'il puisse faire du mal à une mouche. J'ai hâte de lire la suite, ça devrait plus trop
tarder j'espère !!


Tu m'épates tout de même, tu as déjà fait 4, 5 lectures de ce tome !! Remarques, vu la richesse, ça ne me ferais pas de mal de le reflire, je suis sure que j'ai laissé passé des choses. Sinon...
j'ai vu que tu préparais un article sur Le retour à la Terre... c'est pour bientôt ???



Mr. Zombi 10/09/2010 16:05



C'est clair que j'ai été conquis et pas qu'un peu, franchement ça avait été un méga coup de coeur à l'époque. Mais ensuite j'ai repoussé plusieurs fois la création du billet, car j'en ai vraiment
bavé pour essayer de pas oublier de choses et d'arriver à retranscrire ce que j'avais ressenti (je suis pas très satisfait du résultat d'ailleurs mais bon passons xD).


En plus de ça, il y avait ma flemmingite aiguë, les vacances et autre qui se sont greffés là dessus, d'où la publication si tardive. Mais c'est vrai que comme je voulais pas passer à côté de
trucs en rédigeant, mon retard m'a permis de le lire plusieurs fois et franchement c'est du régal à chaque fois


Héhéhé pour le retour à la terre, ça se pourrait bien que ça ne tarde pas trop  (le temps que je les relise un coup
pour rien oublier lol)



karline05 10/09/2010 15:31



merci de cet avis et bon anniversaire !!



Mr. Zombi 10/09/2010 15:51



Mais de rien pour cet avis ^^


Par contre je ne sais pas si c'est normal mais le lien vers le site, me renvoie à une couverture de l'accro du shopping.


Merci beaucoup pour le souhaitage d'anniversaire et bonne journée



Setsuka 10/09/2010 14:48



Ah au fait, joyeux anniversaire ! Que de nouvelles découvertes livresques puisses-tu en profiter !



Mr. Zombi 10/09/2010 15:05



Grand merci à toi Setsuka ^^


Des nouvelles découvertes livresques, je ne me fais pas de souci pour ça, je suis sur qu'il y en aura toujours, ce dont j'ai le plus besoin c'est de temps pour en profiter



Setsuka 10/09/2010 14:43



Je n'ai jamais entendu parlé de cette BD (faut dire aussi que je suis davantage tournée vers les mangas que vers les BD franco-belges), mais ton avis et aussi la couverture m'ont donnée envie
d'en savoir un peu plus...



Mr. Zombi 10/09/2010 15:02



Ah ben ça me fait bien plaisir de lire ça ^^ Si jamais un jour tu venais à la lire ou la feuilleter, ton avis m'intéresse grandement



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.