Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 18:31

L'article du jour comptera pour le challenge PAL sèches de Mo' et mon Reading Comic Challenge.


palseches-copie-1The reading Comics challenge logo1


Creepshow est un comic en couleurs de Stephen King (scénario) et Bernie Wrightson (dessin). En France l'album a été publié par les éditions Soleil en février 2011, il s'agit de l'adaptation en BD du film éponyme de George A. Romero sorti en 1983 en France.


http://www.tribulles.com/img/products/creepshow-comics-stephen-king-wrightson-9782302015715.jpg
Creepshow est un recueil de 5 petits contes horrifiques présentés par l'insinuant creeper.

Mon avis :

Qui dit Stephen King, dit forcément que ça m'intéresse beaucoup. Je connaissais déjà le film de Romero (ainsi que le second qu'ils ont fait ensemble) dont voici l'adaptation en comic.

 

Du coup, si vous connaissez déjà le film, cet album se révèle sans trop de surprises vu qu'il s'agit d'une adaptation plutôt fidèle. La seule chose qui change c'est le lien entre les contes, qui dans le film donne lieu à une petite histoire (où Joe Hill, le fils de Stephen King, tient le rôle du petit garçon) alors que dans le comic c'est seulement présenté par le gardien de la crypte.

Tant du point de vue du film que du comic, Creepshow est un hommage aux anciennes revues horrifiques américaines (lesquelles ont énormément influencé Stephen King). L'album se compose donc de 5 petites histoires à l'humour noir présentées par le gardien de la crypte (qui fait également office de "voix off" pendant les histoires), et intitulées : Fête des pères, La mort solitaire de Jordy Verril (interprété par Stephen King dans le film de Romero), La caisse, Un truc pour se marrer... et ça grouille de partout.

Le dessin de Bernie Wrightson colle tout à fait à l'ambiance des revues de l'époque, j'ai également bien apprécié le fait qu'il n'ait pas reproduit les acteurs du film, mais qu'il ait créé des personnages originaux. L'album publié par Soleil est de très bonne qualité, cartonné et solide, mais du coup je regrette presque que ça n'ait pas été fait à la façon des revues (couverture souple...etc.) ce qui aurait permis de s'immerger encore plus dans l'ambiance (mais bon je chipote ).

Les cinq histoires de l'album sont très sympathiques et fonctionnent bien, elles sont tout à fait dans l'esprit de la série TV et des revues horrifiques. Il y a du sang, des créatures zarbi, des vengeances machiavéliques...etc. que du bonheur quoi

 

Ce comic avait déjà été publié deux fois en France en 1983 et 1985 par les éditions Albin Michel. Il y avait donc très longtemps que cet album était complètement épuisé, c'est donc une très bonne chose que les éditions Soleil aient décidé de le publier à nouveau.

 

En bref, un album sans trop de surprises quand on connait le film, mais qui reste malgré tout très plaisant à lire et permet de faire (re)découvrir ces chefs d'oeuvres des années 80.


Question bonus : Vous aimez ce genre de récits macabres ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Cathy/Hylyirio 22/09/2011 12:30



Je ne parcours pas souvent les librairies de livres neufs, mais je sens que je vais m'y mettre :) merci de l'info, en tous cas :)



Mr. Zombi 23/09/2011 09:01



Ah ben de rien pour l'info, j'avais été bien content de l'apprendre pour trouver l'album. En plus Soleil en général ils produisent en masse, donc je pense que Creepshow doit être trouvable assez facilement



Cathy/Hylyirio 22/09/2011 12:22



Ahhh je craque...


cela fait des années (depuis que j'ai 10 ans) que je cherche ce comics ... mais je n'ai jamais trouvé que des prix exorbitants en anglais, ou en mauvais état en français...


 


la fan du King que je suis ne peut qu'aimer... certes, ce n'est pas du plus commun, mais très agréable à lire, cela change :)



Mr. Zombi 22/09/2011 12:26



Ben là du coup grâce à la réédition par Soleil il est possible de le trouver en français, neuf et à un prix raisonnable ^^


King y a que ça de vrai



Joelle 20/09/2011 11:17



Vu que je suis fan de ce genre d'histoires, j'avais acheté l'album à l'époque (par contre, je suis incapable de dire si j'ai la version 1983 ou celle de 1985 ... je pencherais plutôt pour la
seconde). J'avais beaucoup aimé ... particulièrement la dernière .... yeurkkk !!!



Mr. Zombi 21/09/2011 09:44



Ah ben du coup t'as un maxi collector entre les mains ^^


C'est clair que la dernière si on aime pas trop ce qui grouille


Un peu dans le même style que Creepshow, je te conseille les contes d'outre-tombe de Jacques Lamontagne (faudra d'ailleurs que je songe à en faire un billet depuis le temps lol), un vrai régal
pour les yeux !!



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.