L'article du jour comptera pour le challenge PAL sèches de Mo' et mon Reading Comic Challenge.
Creepshow est un comic en couleurs de Stephen King (scénario) et Bernie Wrightson (dessin). En France l'album a été publié par les éditions Soleil en février 2011, il s'agit de l'adaptation en BD du film éponyme de George A. Romero sorti en 1983 en France.
Creepshow est un recueil de 5 petits contes horrifiques présentés par l'insinuant creeper.
Mon avis :
Qui dit Stephen King, dit forcément que ça m'intéresse beaucoup. Je connaissais déjà le film de Romero (ainsi que le second qu'ils ont fait ensemble) dont voici l'adaptation en comic.
Du coup, si vous connaissez déjà le film, cet album se révèle sans trop de surprises vu qu'il s'agit d'une adaptation plutôt fidèle. La seule chose qui change c'est le lien entre les contes, qui dans le film donne lieu à une petite histoire (où Joe Hill, le fils de Stephen King, tient le rôle du petit garçon) alors que dans le comic c'est seulement présenté par le gardien de la crypte.
Tant du point de vue du film que du comic, Creepshow est un hommage aux anciennes revues horrifiques américaines (lesquelles ont énormément influencé Stephen King). L'album se compose donc de 5 petites histoires à l'humour noir présentées par le gardien de la crypte (qui fait également office de "voix off" pendant les histoires), et intitulées : Fête des pères, La mort solitaire de Jordy Verril (interprété par Stephen King dans le film de Romero), La caisse, Un truc pour se marrer... et ça grouille de partout.
Le dessin de Bernie Wrightson colle tout à fait à l'ambiance des revues de l'époque, j'ai également bien apprécié le fait qu'il n'ait pas reproduit les acteurs du film, mais qu'il ait créé des personnages originaux. L'album publié par Soleil est de très bonne qualité, cartonné et solide, mais du coup je regrette presque que ça n'ait pas été fait à la façon des revues (couverture souple...etc.) ce qui aurait permis de s'immerger encore plus dans l'ambiance (mais bon je chipote ).
Les cinq histoires de l'album sont très sympathiques et fonctionnent bien, elles sont tout à fait dans l'esprit de la série TV et des revues horrifiques. Il y a du sang, des créatures zarbi, des vengeances machiavéliques...etc. que du bonheur quoi
Ce comic avait déjà été publié deux fois en France en 1983 et 1985 par les éditions Albin Michel. Il y avait donc très longtemps que cet album était complètement épuisé, c'est donc une très bonne chose que les éditions Soleil aient décidé de le publier à nouveau.
En bref, un album sans trop de surprises quand on connait le film, mais qui reste malgré tout très plaisant à lire et permet de faire (re)découvrir ces chefs d'oeuvres des années 80.
Question bonus : Vous aimez ce genre de récits macabres ?