Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2010 7 04 /07 /juillet /2010 17:39

Au lendemain du bilan sur le challenge BD, je me dis que c'est pas bien car le billet que je vais faire, va renforcer l'hégémonie de la Franco-Belge ^^'. Mais comme c'est un album que j'adore, j'ai eu envie de vous en parler et de vous le faire (re)découvrir.


Challenge BD logo
Des lendemains sans nuage est un one shot (histoire complète en un tome) d'anticipation de Fabien Vehlmann (scénariste), Ralph Meyer (dessinateur) et Bruno Gazzotti (dessinateur), publié dans la collection Signé chez les éditions Le Lombard en 2001 et ré-édité en 2009.


http://www.chamberybd.fr/images/palmares2002/deslendemains.jpghttp://idata.over-blog.com/0/22/02/00//lendemains.gif


Dans un futur proche, le monde a été asservi par F.G. Wilson, lequel est devenu intouchable grâce à la technologie. Nolan ska, un vieil ingénieur, vient de trouver un moyen de remonter le temps et va tenter d'empêcher Wilson de devenir le maître du monde, en l'aidant à être écrivain.

Mon avis :

Un vrai coup de coeur que cette BD, je l'avais lue il y a des années de ça dans le journal de Spirou (c'est à dire avant que l'album soit publié) et tout ce temps après, je me souvenais encore de certaines histoires (c'est dire si ça m'avait marqué ^^).

Comme je l'ai dit plus haut, le fil rouge de cet album est le voyage dans le passé de Nolan Ska, pour empêcher F.G. Wilson de devenir le maître du monde dans le futur. Comme Nolan ne peut pas le tuer, il va essayer de le faire devenir écrivain, si bien que le récit est entrecoupé par 6 petites histoires qui dépeignent le futur de l'humanité (La méthode 100%, Le Big Flush, Le jour des morts, Un homme pressé, Le jugement de Salomon et La nuit du samouraï).

Le futur que les auteurs nous dépeignent est vraiment super bien pensé et semble pouvoir se réaliser tôt ou tard (ce qui le rend un peu effrayant). Cet album fourmille de bonnes idées et traite de sujets intéressants. Les dessins de Meyer et Gazotti sont très sympathiques et servent bien le récit. On s'attache facilement à Nolan Ska, cet idéaliste qui rêve de rendre le monde meilleur en changeant le passé.

En bref, un excellent album, que je vous recommande si vous n'avez rien contre les récits d'anticipation. Par contre j'ai lu certains avis qui disaient qu'ils n'aimaient pas le dessin (pour ma part moi j'aime beaucoup et j'adhère sans problème à l'univers de Velhmann et Gazzotti), donc feuilletez le avant de l'emprunter ou de l'acheter.


En tout cas pour moi, Des lendemains sans nuages c'est vraiment 64 pages de pur bonheur, un de mes albums cultes que je prends plaisir à lire et à relire de temps en temps.

(Ce qui m'énerve c'est qu'une fois de plus, comme pour tout les ouvrages que j'adore, j'arrive pas à faire un billet dont je sois satisfait et qui retranscrive bien ce que je ressens -_-')


Question bonus : Si vous aviez l'occasion de changer le passé, vous le feriez ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans BD franco-belge
commenter cet article

commentaires

Angie 04/07/2010 22:37



Voilà qui semble être intéressant!!! je prends note et irais voir ce que donne les dessins!!


Pour ce qui est de changer le passé... je dirais oui, pour certaines décisions prises... mais bon, notre passé fait ce que nous sommes aujoud'hui... j'en débite des c... quand je veux!!lol!!



Mr. Zombi 04/07/2010 23:01



Si les dessins te rebutent pas, je pense que ça peut te plaire ^^


Oh ben faut pas dire ça, ce sont pas des con..... on apprend de nos erreurs, nos choix et autres, c'est bel et bien tout ça qui fait de nous ce que nous sommes ^^



Misty Dog 04/07/2010 19:04



L'idée en soi me plait bien ! Par contre j'ai juste aucun souvenir d'avoir un jour lu ça dans Spirou, ça doit être trop vieux pour moi ^^


 


Changer le passé, hm, je n'pense pas pour ma part, c'est vrai que c'est tentant mais quand on sait toutes les conséquences qu'il pourrait y avoir dans le futur.. Je sais pas trop ! &
toi ?



Mr. Zombi 04/07/2010 19:08



Bah l'album étant paru en 2001, la publication dans Spirou devait être antérieure, donc ça remonte lol.


Pour ma part, je pense que si je le faisais, ça serait surtout pour améliorer ma vie à moi (oui je suis un sale égoïste lol), mais comme je la trouve nickel telle qu'elle est, j'en aurai pas
vraiment l'utilité


Même si je dois avouer que j'aimerais quand même beaucoup avoir une DeLorean à remonter le temps xD



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.