Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 07:00

Je reste dans le domaine du manga, même si le type de manga va changer. Comme hier, cet article entrera donc dans le cadre du PAL sèches de Mo' et de son Roaarrr Challenge.


pictosingelionpetitpalseches-copie-1

Doraemon est un manga humoristique de Fujiko Fujio (pseudonyme du duo Hiroshi Fujimoto et Motoo Abiko) publié en France par les éditions Kana depuis juin 2007 (la série a été publiée au Japon de 1969 à 1996 et compte 45 volumes au total) et à l'heure actuelle 15 volumes sont parus chez nous (le 16eme sortira le 7 octobre 2011). Doraemon a reçu le (Prix culturel Ozamu Tezuka) Grand prix en 1997. Bien que j'ai lu les 15 volumes, j'ai une fois encore la flemme de mettre toutes les couvertures, donc je n'en mettrai à nouveau que quelques unes.


http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/0/2/9782871299202.jpghttp://www.images-chapitre.com/ima1/original/372/19907372_1388639.jpghttp://photos.froggytest.com/d/55026-2/Doraemon+tome+12.jpghttp://ecatalog.dlpdomain.com/docs/albums/7807/9782505007005.jpg


Doraemon est un robot en forme de gros chat bleu, venu du futur pour empêcher le jeune Nobita Nobi de s'endetter sur des générations. Afin d'accomplir sa mission, Doraemon sort un tas de gadgets futuristes de sa poche ventrale pour venir en aide à Nobita, mais bien souvent ce dernier provoque des catastrophes avec...


Mon avis :

Exploit héroïque, pour une fois je n'aurai pas de mise en garde à vous faire quant à de la violence ou autre puisque ce manga s'adresse à tous les publics, y compris les plus petits. Dans cette série on suit les aventures de Nobita, un jeune japonais à lunettes timide, paresseux, peureux et maladroit et de Doraemon son robot venu du futur pour l'aider à ne pas faire trop de catastrophes.

On trouve plusieurs personnages récurrents dans la série Takeshi alias Giant, la brute qui martyrise tous ses camarades (surtout Nobita), Suneo le petit prétentieux qui aime se moquer de tout le monde (surtout de Nobita) et Shizuka la jeune fille dont Nobita est amoureux sans oser lui avouer.

L'action se déroule de nos jours, dans une petite ville (village) japonaise et nous présente le quotidien de Nobita et de ses amis, un quotidien plein de jeux, devoirs, moqueries, sports...etc. Les auteurs abordent tous les thèmes de l'enfance, les inquiètudes, les rêves...etc. de ces jeunes pré-adolescents (le travail scolaire, les relations avec les autres, l'amitié...etc.).

Chaque volume contient plusieurs petites histoires, dans lesquelles Doraemon utilise un ou plusieurs gadgets pour essayer de résoudre les problèmes de Nobita ou l'aider à comprendre des choses de la vie. Les petites histoires sont souvent amusantes et délivrent un petit message ou une morale à la fin (pas toujours).

 

J'aime bien ce format de "comic strip" (je le mets entre guillemets car les histoires font toujours plusieurs pages et non pas quelques cases) qui permet de lire les volumes sans prises de tête, en une ou plusieurs fois selon son envie. Il est même du coup possible de lire les tomes dans n'importe quel ordre (même si du coup on peut ptet passer à côté de quelques personnages secondaires ou autre).

Au niveau du dessin, le trait est plutôt classique et fait un peu penser à du Tezuka (dont je suis pas forcément méga fan ^^') ce qui me laisse à penser que ça ne plaira peut être pas à tout le monde. Mais je trouve que pour ce genre de manga humoristique ça colle plutôt bien et ça rend le tout plus sympa à lire.

J'aime beaucoup Doraemon et ses différents gadgets, certains sont très farfelus, d'autres plutôt bien pensés ou intéressants et c'est toujours un régal de les découvrir et de voir à quelle "catastrophe" ils vont bien pouvoir conduire.

 

Un autre point que j'apprécie énormément dans ce manga, c'est le fait qu'il n'a pas forcément été créé et pensé pour s'exporter (selon moi), tout est typiquement japonais et permet donc d'apprendre énormément de choses sur la culture japonaise, ses traditions...etc. (que ce soit au niveau des fêtes, des spécialités culinaires, jours fériés...etc.) ça permet donc d'apprendre tout en se divertissant.

J'ai pas l'impression que Doraemon soit super populaire et connu en France, la preuve en est le fait qu'il ait été publié par chez nous si longtemps après la fin de la série au Japon. Mais le fait est que Doraemon est un véritable phénomène de société au Japon, donnant lieu à de nombreux produits dérivés, plusieurs séries d'animation et une trentaine de films d'animation (un par un entre 1980 et 2010).

 

Si bien que depuis 2008 Doraemon a été choisi par le ministère des affaires étrangères comme ambassadeur d'anime pour promouvoir la culture japonaise à l'étranger (ce qui n'est pas rien quand même ^^).

En bref, Doraemon est un manga humoristique culte au Japon, je le trouve très divertissant et il a l'avantage de pouvoir être lu à tout âge (des manga pour jeunes et très jeunes en France il y en a pas des tonnes non plus) en plus il permet d'apprendre énormément de choses sur la vie quotidienne des japonais et de leurs enfants.

 

En bref (bis) un très bon manga que je recommande à toutes et à tous, sans distinction d'âge.


Question bonus : Vous auriez aimé avoir un robot du futur pour vous assister pendant votre enfance ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Valérie 21/02/2014 17:30


OK, ils ont gardé le même mot qu'en japonais et anglais donc.


Merci beaucoup et bon week-end!


 

Mr. Zombi 21/02/2014 17:32



Oui visiblement ils sont restés fidèles à ces deux versions. De rien, c'est toujours un plaisir de rendre service (quand je peux le faire évidemment ^^)

Merci et bon week-end également !



Valérie 21/02/2014 17:17


Bonjour!


Je suis traductrice et j'ai commencé à traduire la série télévisée Doraemon en français. Je n'habite pas en France et n'ai pas accès aux mangas comme référence. 


J'ai un doute concernant un gadget, peut-être pourriez-vous m'aider... C'est le bonnet ou casque avec des hélices qui permet de s'envoler. Dans le manga français, c'est traduit comme
bonnet-coptère ou casque-coptère?


Merci beaucoup.

Mr. Zombi 21/02/2014 17:28



Bonjour,

Alors en France ça a été traduit (au moins dans le 1er tome) par bambou-coptère. En espérant que ça vous aidera ^^



Mo' 02/09/2011 12:07



Une série déjà repérée mais j'hésitais. Je vais peut-être me laisser tenter



Mr. Zombi 02/09/2011 16:47



Ah ben si jamais tu te laisses tenter, tu me diras ce que tu en as pensé ^^



Joelle 02/09/2011 09:23



Je n'ai lu que les premiers tomes et j'ai souvent souri aux aventures de ce duo un peu particulier (vive les gadgets ! mdr !). Certaines histoires m'ont quand même paru très orientées jeunesse
mais dans l'ensemble, c'est une série sympa et facile à lire (et comme cela ne se suit pas vraiment, c'est pratique en emprunt à la biblio : je ne stresse pas si les tomes suivants sont sortis !
mdr !)



Mr. Zombi 02/09/2011 09:30



C'est clair que c'est un duo très particulier mais c'est ce qui fait leur charme ^^


C'est sur que certaines histoires sont très enfantines, puisque c'est le public le plus visé, mais moi j'aime bien me replonger en enfance de temps en temps par le biais de ce genre de lectures,
se remémorer le temps où l'on était jeune et "insouciant" xD


Du coup c'est vrai qu'il y a besoin de stresser à la bibli quand la suite est empruntée (alors que sur d'autres séries
ça énerve d'attendre )



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.