Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 09:45

Il y a un moment que je n'avais pas fait d'articles multi challenge (ça me manquait ), celui d'aujourd'hui va compter pour 3 challenges différents : Le Roaarrr Challenge de Mo', Les BD Du Mercredi de Mango et mon Reading Comics Challenge.


BD du mercredipictosingelionpetitThe reading Comics challenge logo1


Fables est un comics de Bill Willingham (scénario) et d'un collectif de plusieurs dessinateurs. A l'heure actuelle 13 tomes sont parus (regroupant les 69 premières issues américaines) en France chez Panini Comics depuis janvier 2004.Aux USA la série suit toujours son cours avec à l'heure actuelle 110 issues déjà parues (oui en France on est bien à la bourre -_-').

 

La série Fables a obtenu plusieurs Will Eisner Award depuis sa création : meilleure nouvelle série en 2003 et meilleure histoire publiée en feuilletons en 2003, 2005 et 2006.


http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/3/3/4/9782809410433.jpghttp://i4.cdscdn.com/pdt/3/0/7/1/f/9782809412307.jpghttp://www.soylentcomics.com/img/p/101354-46614-large.jpg


Certains personnages de contes de fées ont fui leurs royaumes, envahis par "l'Adversaire" et ont trouvé refuge au milieu du monde "des communs" (notre monde). Les "Fables" (nom des personnages de contes de fées vivant parmi nous à notre insu) ont créé la petite communauté de Fableville dans les rues de New York et font tout pour passer inaperçu auprès des gens normaux. Les Fables n'ayant pas ou ne pouvant pas prendre forme humaine sont quant à eux envoyés sur le territoire de "La Ferme" au Nord de New-York...

Mon avis :

Bon déjà désolé pour ce résumé de série bancal, il faut dire que c'est assez complexe à résumer puisque la série est vraiment très riche. Donc il faut imaginer que les personnages de contes de fées (Blanche-Neige, le grand méchant loup, Cendrillon, Le Prince Charmant, Barbe Bleue...etc.) surnommés "les Fables"  vivent parmi nous à notre insu. Ils ont été contraints de venir dans notre monde pour éviter d'être décimés par un mystérieux envahisseur : "l'Adversaire", qui conquiert un à un tous leurs royaumes.

Afin de faire connaissance avec tous les protagonistes récurrents de l'histoire, les premiers volumes se présentent sous forme de polar avec des enquêtes policières à résoudre. Cela va nous permettre de nous plonger dans les rouages de Fableville et de la Ferme tout en douceur. Par la suite l'intrigue va se complexifier et petit à petit on va en apprendre de plus en plus sur les Royaumes, L'Adversaire...etc.

C'est vraiment une série géniale à suivre, car elle mêle le folklore et les légendes de nos contes de Fées à notre monde moderne. C'est fait avec brio et tout est  très fluide, à tel point que ça semble "naturel" que des personnages de contes de fées vivent parmi nous, à notre nez et à notre barbe.

Comme la série Fables est prépubliée dans des mensuels aux USA, les dessinateurs sur la série sont nombreux et variés. C'est quelque chose d'assez récurrent dans les comics et donc comme toujours dans ces cas là, ça a des effets positifs et négatifs.

Ce qui est chouette c'est que ça permet de voir pas mal d'univers graphiques différents et ainsi parfois de découvrir de nouveaux dessinateurs qu'on affectionne. Le revers de la médaille, c'est qu'on est parfois un peu paumé sur le design des personnages et il faut parfois un petit temps d'adaptation pour se dire qui est qui.

De même si on aime pas le trait d'un dessinateur, ben ça peut "gâcher" la partie de l'histoire qu'il a faite. Quoi qu'il en soit, en général le dessin de la série passe plutôt bien et les couleurs sont très chatoyantes, ce qui colle bien à l'ambiance et l'atmosphère de la série.

Tout au long de la série on va donc suivre les Fables et leur quotidien dans notre monde. Bien évidemment, leur présence parmi nous n'est que temporaire et ils comptent bien se défaire de l'Adversaire et reprendre le contrôle de leurs Royaumes. Il y a donc beaucoup d'action dans la série et ce dans des registres divers et variés (polar, espionnage, infiltration, romances...etc.), à noter également un peu de violence (forcément quand on a un ennemi ^^) et de sexe (très soft), ce qui fait que la série doit pouvoir être lue par petits (on va dire ado quand même) et grands.

Ce qui est génial dans Fables , ce sont toutes les références qui y fourmillent, on trouve plein de clins d'oeil à nos légendes, nos traditions, nos folklores et nos contes de fées (bien évidemment ) et ça donne envie d'en savoir plus sur les personnages que nous ne connaissons pas forcément chez nous.

 

Après comme il y a plein de personnages récurrents on est parfois un peu déçu quand certains persos qu'on affectionne sont laissés en plan ou inversement, que ceux qu'on peut pas saquer sont mis en lumière. Mais bon c'est plutôt normal que l'auteur fasse les choix qu'il veut, donc on ne va pas chipoter pour si peu

En bref Fables est une excellente série, d'une grande richesse et très variée, qui mêle habilement monde moderne et contes de fées. A découvrir et à lire absolument !!


Question bonus : Quel est votre conte de fées préféré (ou votre personnage de conte favori) ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> J'ai lu le tome 1 dans le cadre de ton challenge, et ça m'a vraiment pris ... j'ai envie de poursuivre mais il va falloir que je cherche un peu partout.<br /> <br /> <br /> Ta chronique est tout à fait en accord avec ce que j'ai ressenti du tout premier en tout cas. Des personnages de conte parmi nous, c'est génial !<br /> <br /> <br /> Pour ta question bonus : Mon personnage préféré de conte c'est le Petit chaperon rouge, pourquoi , ben peut être pour son côté naïf mais pas si bête que ça ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que c'est pas évident de trouver la suite, le Hors-série 1001 nuits de neige (je crois que c'est le titre) est d'ailleurs en rupture définitive -_-'<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est vrai que c'est assez génial comme série. Je l'ai découvert au moment où le tome 9 sortait et quel régal de pouvoir s'engouffrer tous ces tomes d'un coup ! Les passages dans les Royaumes<br /> m'ont moins plus, le rythme change mais je ne suis pas parvenue à m'y faire (comme le chapitre intitulé "La marche des soldats de bois" par exemple). Il n'empeche, c'est une lecture addictive.<br /> Pas lus les spin-off en revanche, pas trop tentée.<br /> <br /> <br /> Et le HS, tu as eu l'occasion de le lire ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ben moi je connaissais la série, mais je l'ai eue que tout récemment, donc j'ai lu les 13 tomes d'un coup ^^<br /> <br /> <br /> J'ai pas lu les spin off, ni le HS (qu'a l'air trop bien, donc j'espère que mon libraire BD pourra me le procurer )<br /> <br /> <br /> Pour ma part les passages dans les Royaumes m'ont bien plu et j'aime bien la tournure que prend la série pour le moment, donc j'ai hâte de pouvoir lire la suite (mais bon faudra attendre je pense<br /> ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Aaaah j'adoooore cette série! Tu en as fait un très bon résumé et je partage assez ton avis, autant sur ce qui est génial que ce qui peut moins enthousiasmer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ben merci, je suis content de voir que tu partages mon point de vue et ça fait plaisir pour le résumé <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> J'étais tombée par hasard sur un tome de cette série à la biblio mais c'était un tome en plein milieu et ils n'ont pas acheté les autres ... du coup, j'ai fait l'impasse sur cette lecture,<br /> malheureusement, car cela a l'air très intéressant (mais il y a déjà trop de tomes de parus pour que j'envisage de l'acheter ... surtout en sachant qu'elle est loin d'être terminée !)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je te comprends tout à fait sur ce coup là, moi c'est parce que je les ai achetés pour la bibli où je bosse que je les ai lus, j'ai pris les 13 d'un coup et hop l'affaire était dans le sac<br /> <br /> <br /> <br /> Avec un peu de bol ta bibli achètera ptet les autres non ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> De rien ! Mais tu risques de trouver ça gnangnan !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je peux pas savoir tant que j'ai pas essayé <br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Une série incontournable !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait d'accord ^^<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> J'ai entendu parler de Fables à l'occasion de la diffusion de la série Once upon a Time dont le premier épisode vient de passer aux USA et qui reprend le même concept (les persos de conte de fées<br /> vivent dans notre monde - mais ils ne le savent pas dans la série)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ben ça m'intéresse cette série, je vais me renseigner là dessus. Merci pour l'info Frankie ^^<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Je ne suis pas très Comics mais j'avoue que l'idée de départ est assez séduisante !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En effet, c'est un concept qui m'a beaucoup plu, c'est très sympa de voir les héros de contes qui ont bercé notre enfance évoluer dans un milieu différent <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Pour Jack of Fables, il y a 4 ou 5 tomes de sortis chez panini ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai pas assez cherché alors, vu que je ne les avais pas vus  c'est cool en tout cas ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai encore bien du mal à apprécier les Comics mais puisque tu présentes cette série comme très particulière et intéressante, j'en lirai quelques  volumes pour voir. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Après ça reste très typique des comics (au niveau du dessin notamment), donc si ce n'est pas forcément ta tasse de thé, tu n'apprécieras peut être pas.<br /> <br /> <br /> Mais le fait de mélanger les contes et le monde moderne m'a bien plu, tout comme cette façon de continuer les histoires et en quelque sorte voir ce que tous ces personnages sont devenus après le<br /> mot fin de leurs histoires respectives.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> VOici un comics que j'adore vraiment !<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des dessinateurs, Buckingham est quand même plus que récurrent et reste le dessinateur principale de la série.<br /> <br /> <br /> Les volumes français regorupent 2 volumes US ... BOn même en divisant apr deux, le retard reste assez important ...<br /> <br /> <br /> L'univers est particulièrement étoffé, puisqu'étendu à une autre série : Jack of Fables, d eplus il existe un Roman, et un hors séries, 1001 nuits de Fables.<br /> <br /> <br /> Les couvertures d ela série sont toujorus absolument magnifiques.<br /> <br /> <br /> La série d'abord éditée chez Semics (2 volumes) puis chez Panini (jusqu'au 13 + le HS, passera chez Urban Comics dès janvier (le label comics de Dargaud, tout nouveau tout beau) Espérons que le<br /> format restera le même (Panini a gardé celui de Semic, ce serait dommage de ne pas suivre).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est vrai que Buckingham est l'auteur phare de la série, mais comme il y en a quand même d'autres, j'ai préféré n'en citer aucun.<br /> <br /> <br /> Je dirais qu'on a au bas mot au moins 3 volumes de retard sur les US (voire plus), sans parler de Jack of Fables qui n'a pas été adapté chez nous.<br /> <br /> <br /> Je croise aussi les doigts pour que Dargaud conserve ce format là et pourquoi pas soit un peu plus rapide à les adapater en Français que Panini. En tout cas j'espère que le rachat de licence DC<br /> par Dargaud sera pour le mieux.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.