Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2013 3 23 /10 /octobre /2013 14:38

Avant toute chose je suis désolé pour le retard que j'ai pris, j'aurais dû vous parler de ce livre il y a un bon moment déjà. "L'avantage" c'est que mon retard colle plutôt bien avec l'actu puisque la saison 3 de la série Hero Corp est diffusée depuis lundi, tous les soirs à partir de 20h20 sur France 4. Autre hasard calendaire plutôt bienvenu, nous sommes aujourd'hui mercredi, si bien que ce billet fait partie des BD du mercredi de Mango !!

http://4.bp.blogspot.com/-HdM2a-iEF9U/T1Xyv5JlpZI/AAAAAAAAOGc/NgVFijNQatQ/s200/Logo%2BBD%2BMango%2Bbleu.jpg
Le premier tome de la BD Hero Corp intitulé Les Origines, réalisé par Simon Astier (scénario) et Marco Failla (dessin) et dirigé par Jean-Luc Istin et Olivier Peru est publié par les Editions Soleil depuis le 23 janvier 2013, dans la collection Soleil French Comics. Ce premier volume compte 96 pages (bonus inclus) et est vendu pour 17€95.

http://img.bd-sanctuary.com/cs/big/hero-corp-comics-volume-1-simple-13385.jpg
Préquel de la série TV Hero Corp, l'action se déroule en 1985 et nous en apprend plus sur le passé des superhéros et la création de l'agence Hero Corp (HC), seule solution pour tenter d'endiguer la montée en puissance des forces du mal...

Mon avis :

Alors avant toute autre chose je tiens à préciser que même sans avoir vu l'excellente série TV Hero Corp de Simon Astier, il est tout à fait possible d'apprécier la BD. Je l'ai notamment faite lire à un de mes frangins qui l'a beaucoup aimée bien qu'il ne connaisse pas la série TV.

Dans cette dernière on suit l'arrivée de John au sein d'un petit village perdu, lequel abrite une communauté de "super héros" dont les pouvoirs ont bien décliné au fil des ans. C'est une série que je ne peux que vous recommander chaudement de regarder car c'est vraiment super bien foutu, drôle et plein d'intrigues très sympa. Vous pouvez d'ailleurs retrouver l'intégralité des épisodes des 2 premières saisons (et ceux de la 3eme au fur et à mesure de leur diffusion) par ici ou comme moi vous les procurer en DVD (c'est encore mieux ).

Même si vous n'êtes pas trop portés sur les super-héros, la façon dont Simon Astier les utilise devrait pouvoir venir à bout de vos réticences pour le genre. En effet, dans la série les héros n'en sont pas vraiment, il s'agit plutôt d'une bande de bras cassés, qui vont se retrouver face à une des pires menaces et vont tenter tant bien que mal d'y faire face. Un belle façon de montrer que l'union peut faire la force, même quand on est pas bien doué.

Je digresse un peu, donc revenons au vif du sujet, comme je le disais plus haut, pas besoin de suivre la série TV pour lire la BD, en effet celle-ci se passe en 1985 et nous narre la création de l'agence Hero Corp
à l'époque où la majeure partie des super-héros n'étaient pas devenus tout moisis. C'est donc un bon moyen d'entrer dans l'univers HC quand on ne le connaît pas, mais ça permet aussi aux fans d'en apprendre plus sur la série et sur des évènements qui étaient simplement évoqués dans les épisodes.

On retrouve bien évidemment tout ce qui fait le sel de HC dans la BD, les intrigues intéressantes, l'humour sympathique et certains de nos persos fétiches (mais un poil plus jeune) avec en plus des choses pas forcément évidentes à mettre dans une série à petit budget (il est plus facile de faire des bons effets spéciaux et du fantastique en BD qu'à la TV par exemple).

C'est donc un très bon moment de lecture que ce premier tome de la BD Hero Corp, le dessin de Marco Failla colle très bien à l'ambiance et donne un ton comic de super-héros à l'ensemble. On n'est donc pas dépaysé par rapport aux séquences d'intro et au générique de la série réalisés par Olivier Peru. J'ai également beaucoup apprécié tous les bonus sympas qui sont regroupés en fin d'album et qui montrent (entre autres choses) les prémices de la BD.

La bonne nouvelle c'est que le mois prochain (le 20 novembre pour être précis) sortira le second tome d'Hero Corp, celui-ci continuera à s'intéresser au passé de l'univers HC à travers 4 courtes histoires. Simon Astier sera toujours aux manettes du scénario, par contre chaque histoire aura son propre dessinateur, avec notamment Louis, Stéphane Créty et Kyko Duarte, en somme que des pointures !!! J'attends donc avec impatience ce nouvel album qui va permettre d'enrichir encore plus l'univers de la saga.

En bref, un album au format comic américain qui s'adresse aux néophytes d'Hero Corp comme aux fans et devrait pouvoir plaire à tout le monde. On apprend plein de choses qui n'avaient pas été expliquées pendant la série TV, c'est donc un très bon complément. En plus les dessins sont vraiment sympas et permettent de bien s'immerger dans l'ambiance.


Question bonus : Si vous pouviez avoir un superpouvoir inutile, ce serait quoi ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Sophie Hérisson 23/10/2013 20:31


Et un super pouvoir inutile ? Pouvoir faire apparaitre des gateaux au chocolat en claquant des doigts ça compte ? Sinon sans doute quelque chose comme me souvenir des numéros que je croise dans
la vie de tous les jours :)

Mr. Zombi 23/10/2013 21:09



Oui ça compte les gâteaux ^^ (et du coup je le veux bien aussi ) Mais le second compte également



Sophie Hérisson 23/10/2013 20:29


Pas mal tu réussis à me donner envie de voir la série et de lire cette BD :) 

Mr. Zombi 23/10/2013 20:37



Ah ben ça me fait plaisir de lire ça car c'était le but de la manoeuvre, donc tant mieux si ça marche ^^



Mango 23/10/2013 20:03


J'aime bien Astier. Je vais regarder la série  avant de chercher les BD . Pour moi le super pouvoir idéal serait le don d'ubiquité. ëtre en plusieurs endroits à la fois: ,un rêve! 

Mr. Zombi 23/10/2013 20:36



J'espère que la découverte de la série te plaira ^^

J'adhère à ton pouvoir, c'est classe



cristie 23/10/2013 19:55


Ce n'est pas trop ce que j'aime ! Je passe pour cette fois !^^

Mr. Zombi 23/10/2013 20:36



Pas de soucis, je comprends tout à fait ^^

Les super-héros ça ne botte pas tout le monde



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.