Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2014 3 02 /04 /avril /2014 16:34

Mon article d'aujourd'hui sera consacré à un album de BD et comptera pour les BD du mercredi de Mango.

http://4.bp.blogspot.com/-A_FG2WqD1vo/T-nCuVlfa8I/AAAAAAAAQxE/ZWUMOYL3H4Q/s1600/Logo+BD+Mango+Vert.jpg

In Vitro Veritas est un album de BD réalisé par Lapuss' (scénario et dessin) et édité par Monsieur Pop Corn depuis novembre 2010. C'est un album de 64 pages en noir et blanc.

http://lesvendredisintellos.files.wordpress.com/2011/09/in_vitro_veritas_cv.jpg

De nos jours il n'est pas toujours aisé d'avoir un enfant et il faut parfois avoir recours à la médecine. De façon humoristique, Lapuss' nous livre le parcours du combattant que sa femme et lui ont du subir pour parvenir à avoir un enfant.

Mon avis :

Malheureusement, à l'heure actuelle, il est parfois très dur de concevoir un enfant, en raison de nombreux facteurs dont on entend souvent parler aux infos ou autre (baisse de la qualité du sperme, effets néfastes des pesticides et compagnie sur la fertilité...etc.).

Heureusement, pour celles et ceux qui sont vraiment décidés, il existe des alternatives telles que l'adoption où la procréation médicalement assistée. Ici c'est le second cas de figure dont il est question, puisque Lapuss' et sa femme ont eu recours à la Fecondation In Vitro (FIV) et on va donc suivre leur parcours.

Tout l'album est composé de petites tranches de vie humoristiques, qui s'étalent sur une planche. De l'annonce de l'infertilité jusqu'au traitement de la FIV, tout y passe et nous permet d'avoir un aperçu complet des différents tracas que ça peut engendrer. L'auteur se met donc à nu et nous livre de façon touchante différents moments qu'ils ont vécu dans leur vie privée.

On sent d'ailleurs bien que tout n'as pas toujours été rose et facile pour eux dans ces moments là et que c'est une expérience plutôt éprouvante et stressante. Néanmoins Lapuss' parvient à dédramatiser tout ça et à nous faire rire ou sourire à chaque page de l'album.

Cela permet également de mieux se rendre compte de ce qu'implique une telle décision et le fait de tenter une procréation médicalement assistée. On voit néanmoins bien qu'il est important de se battre et de garder le moral en dépit des coups durs et autre, si l'on souhaite avoir un enfant.

C'est vraiment un excellent album car il permet d'appréhender toutes les démarches et les périples qui attendent un couple qui souhaite se lancer dans une telle aventure, ça redonne également espoir puisqu'il permet de voir qu'il existe toujours des solutions pour pouvoir donner la vie.

Je pense également que si vous êtes dans le même genre de démarche et que vous subissez ou allez subir une FIV, In vitro veritas est un exellent moyen de se remonter le moral et de voir que rien n'est perdu et que même si c'est dur, il est possible de sortir du tunnel.

Le trait de Lapuss' colle parfaitement au ton humoristique de l'album et on reconnait facilement les personnages récurrents, d'ailleurs bien que ça se présente sous forme de gags, il y a néanmoins suffisament de texte pour éviter que l'on boucle la lecture en seulement quelques minutes.

L'album est à un format plus petit que ce que l'on a l'habitude de voir en BD (petit roman) avec une couverture plutôt souple, ce qui est très agréable au niveau de la prise en main pendant la lecture. On peut donc l'emporter partout avec soi et se détendre en lisant quelques gags à tout moment.


C'est un vrai régal à lire et à relire et je ne saurais que trop vous conseiller de vous procurer cet album (tout commes les autres productions signées Monsieur Pop Corn, qui est une maison d'édition qu'il faut soutenir !!!) qui est à la fois humoristique et instructif et permet de voir les choses du bon côté.

En bref, In vitro veritas est un ouvrage idéal si vous vous posez des questions sur la procréation médicalement assistée et si vous souhaitez expliquer à des proches (ou si vous comptez y recourir vous même) en quoi consiste une FIV et les épreuves que peut rencontrer un couple qui y a recours. Un excellent moment de lecture qui fait rigoler et se cultiver, que demander de plus, franchement ?


Question bonus : A quel proverbe fait référence le titre de l'album ? (ouaip j'avais pas trop d'idée ^^')

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans BD franco-belge
commenter cet article

commentaires

Nico 03/04/2014 17:15


Je dirais, In Vino veritas? En même temps n'importe qui dit la vérité une fois pinté.


BOn je vais jeter un oeil à cette BD moi, ca à l'air drôle en fait. Enfin, je verrais ca dépend ce que j'ai à foutre (non je suis pas vulgaire c'est uniquement pour rester dans le thème).

Mr. Zombi 04/04/2014 08:59



Tu dirais bien ^^

Cela n'en a pas que l'air, ça l'est

En effet ça colle au thème d'une certaine manière (de plusieurs manières même xD)



Elodie 02/04/2014 18:08


La locution latine est "In vino veritas", "Dans le vin, la vérité" . J'aime beaucoup les albums qui abordent les sujets délicats par l'humour. Je le note

Mr. Zombi 02/04/2014 18:11



Parfaitement exact, bravo Elodie ^^

Si c'est le genre d'albums que tu affectionnes, je pense en effet qu'il est susceptible de te plaire, car en dépit de leurs difficultés et tracas quotidiens, on sourit ou on rigole à toutes les
pages et ça c'est chouette !!



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.