Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 15:07
Je continue sur ma lancée avec une nouvelle lecture dans le cadre d'un challenge. Il s'agit des Coups de coeur de la blogosphère et je vais donc de ce pas vous présenter le coup de coeur d'A girl from the earth à savoir L'orchestre des doigts d'Osamu Yamamoto.
coeur vs3L'orchestre des doigts (Wagayubi no Orchestra en VO) est un manga d'Osamu Yamamoto en 4 volumes. Cette série a été publiée chez Milan sous le label Kankô en 2007.
http://www.librairiemonet.com/blogue/wp-content/uploads/orchestre.jpgEn 1914 au Japon, un jeune professeur de musique, se résigne à accepter de travailler dans une école de sourds-muets. Il y fera la connaissance d'Issaku, un jeune sourd-muet violent. Dès lors, ce jeune professeur fera tout pour aider ces élèves exclus par la société et tenter de leur permettre de communiquer avec les autres.


Mon avis :

Tout d'abord, il faut savoir que ce manga, bien que fictif est tiré de faits réels et s'appuie donc sur une base historique réelle. On retrouve d'ailleurs beaucoup d'explications sur le contexte historique, social...etc. de l'époque et sur la condition des sourds-muets.

J'ai adoré ce manga, qui est vraiment très bien fait, magnifique et très touchant, on y apprend des tonnes de choses et il nous fait beaucoup réfléchir. Il a également le mérite d'aborder un sujet, dont on entend pas parler si souvent que ça, ce qui est assez dommage.

Les 4 volumes se dévorent et on ne voit pas le temps passer tellement on est scotché par l'histoire, les conditions de vie de l'époque sont très bien retranscrites et c'est un vrai régal de voir comment évoluent les personnages, de voir le choc entre le professeur pour qui la musique est tout et des enfants qui n'entendent rien.

En bref un vrai bijou, que je vous conseille de lire (l'histoire vaut vraiment le coup de se forcer à lire un manga, (je dis ça pour celles et ceux qui y sont réfractaires^^)) si vous avez envie d'en savoir plus sur le monde des sourds et muets ou sur l'histoire du Japon.


Question bonus : Connaissez-vous le langage des signes ?




-L'orchestre des doigts T.1 d'Osamu Yamamoto (Milan 2007) 244 pages (11€)
ISBN : 978-2745923929

-L'orchestre des doigts T.2 d'Osamu Yamamoto (Milan 2007) 250 pages (11€)
ISBN : 978-2745925862

-L'orchestre des doigts T.3 d'Osamu Yamamoto (Milan 2007) 244 pages (11€)
ISBN : 978-2745925879

-L'orchestre des doigts T.4 d'Osamu Yamamoto (Milan 2007) 244 pages (11€)
ISBN : 978-2745925886
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Le scénario à l'air sympa, (je sais ce que tu vas dire sur mes préjugés mais...) dommage que ce soit un manga :p<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> En effet, tu as deviné juste, tu fais ch*er avec tes préjugés lol<br /> <br /> <br />
A
<br /> Aaah quel excellent souvenir de lecture!! Dommage que cette série ne soit pas aussi connue qu'elle mériterait de l'être.<br /> Je ne connais pas la langue des signes mais je compte m'y atteler un jour!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis tout à fait d'accord, c'est une série assez méconnue et c'est bien dommage, car elle vaut carrément le détour^^<br /> <br /> Au niveau de la question bonus, alors tu es comme moi, moi non plus pour l'instant je ne la connais pas, mais ça fait partie de mes projets <br /> <br /> Encore merci de m'avoir permis de me replonger dans cette excellente série en l'ayant choisi comme coup de coeur^^<br /> <br /> <br />
T
<br /> Je l'ai noté pour le challenge également.<br /> Réponse bonus : oui, je suis même interprète de langue des signes française ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ouah, je suis soufflé, du coup je te tire mon chapeau pour le fait que tu sois interprète, ça force le respect^^<br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est vrai que le sujet a l'air très intéressant. Bon weekend !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il n'en a pas que l'air, il l'est ^^<br /> <br /> Bon week-end à toi aussi <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.