Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 23:01

Je vais faire d'une pierre, trois coups aujorud'hui, en effet l'ouvrage que je vais vous présenter aujourd'hui entre dans le cadre de 3 challenges auxquels je participe : A la découverte d'un pays d'Everthkorus (consacré à l'Australie pour la première édition), le défi BD sur les 5 continents de Catherine (pour l'Océanie) et mon challenge BD. Ce billet s'inscrit également dans le cadre du Roaarrr Challenge de Mo'. Eh oui aujourd'hui c'est encore mieux que le shampooing, c'est du 4 en 1 sur mon blog ^^


Australiebullesbd.jpgChallenge BD logo pictosingelionpetit


Là ou vont nos pères (The arrival en VO) est un album de BD franco-belge de Shaun Tan (auteur sinno-australien donc j'espère que ça ira pour les deux autres challenges ^^') publié chez Dargaud dans la collection Long Courrier en 2008. A noter que cet album a reçu le fauve d'or d'Angoulème en 2008 (prix qui récompense le meilleur album) et la Mention spéciale du Jury Œcuménique de la BD la même année.


http://img.over-blog.com/331x493/1/35/13/57/SEPTEMBRE08/shaun-tan.jpg
Un homme quitte sa famille pour partir à l'étranger et tenter de s'en sortir là bas, dans cet endroit où il ne connait rien n'y personne et où tout lui est étranger.



Mon avis :

J'ai envie de dire OUAHOU!!! On prend une bonne claque dans la gueule devant cet album. Déjà il faut savoir que vous ne trouverez pas le moindre texte, point de phylactères par ici, juste les dessins somptueux de Shaun Tan qui parlent d'eux mêmes. Parfois les dessins s'étalent sur une double page, d'autre fois c'est une succession de petites vignettes semblables à des photos dans un album, ce découpage sert habilement le récit et renforce la beauté de l'histoire.

Cet album est un fantastique hommage muet à tous ces gens qui ont décidé de tout quitter et de partir dans un pays étranger dans l'espoir de pouvoir y vivre une vie meilleure pour eux et leur famille. Ces gens qui partent dans un endroit complètement inconnu, en ne parlant pas la langue, en ne connaissant rien des coutumes...etc. qui risquent tout avec seulement un espoir, celui de mieux vivre, d'assurer un avenir radieux pour leur famille.

Le fait qu'il n'y ait pas le moindre texte, fait également que chacun s'approprie l'histoire à sa façon, y voyant ce qu'il veut en fonction de son vécu...etc. en faisant ainsi un album abordable à tous les âges. En revanche cet absence de texte peut, peut être en déboussoler certains, puisqu'ici c'est au lecteur de comprendre et d'imaginer ce qu'il veut.

Les dessins sont entièrement dans des tons sépias, grisés...etc. qui donnent également l'impression d'avoir entre les mains un album de photos souvenirs, dont tous les instantanés mis bout à bout nous racontent l'histoire de la famille.

En bref, une BD atypique, mais qui vaut vraiment le coup de s'y intéresser (enfin comme d'hab je vous conseille de feuilleter avant d'acheter, ou d'emprunter avant, pour vous faire une idée) ne serait-ce que pour le superbe trait de Shaun Tan et pour le vibrant hommage qu'il rend à tous les exilés, immigrés, réfugiés...etc. qui ont pris un jour leur courage à deux mains et ont tout quitté dans l'espoir d'une vie meilleure. 


Question bonus : vous seriez prêt à quitter tous vos proches, pour partir vivre ailleurs dans l'espoir d'une meilleur vie ?


Les autres participants au défi et leurs lectures (il y en a pour tous les goûts alors n'hésitez pas à aller y jeter un coup d'oeil (j'actualiserai les liens quand je pourrais))

 

-Evertkhorus présente Tim de Colleen McCullough

-Azariel présente La Liste de Schindler de Thomas Keneally

-Laure présente La dernière valse de Mathilda de Tamara McKinley

-Lagrandestef présente

-Bambi_slaughter présente Le koala tueur et autres histoires du bush de Kenneth Cook

-Leyla présente Par-dessus le bord du monde de Tim Winton

-Mystix présente

-Setsuka présente La quête de Deltora T.1 : Les forêts du silence d'Emily Rodda

-Lexounet présente Les oiseaux se cachent pour mourir de Coleen McCullough

-Antigone37 présente Les ombres de l'hiver de Tim Winton

-Folfaerie présente Eucalyptus de Murray Bail

-Ana76 présente

-Marie L. présente

-Mamoun présente

-Alice présente La liste de Schindler de Thomas Keneally

-Milou présente

-Mariiine présente

-Liyah présente La voleuse de livres de Markus Zusak

-Gio présente Piège nuptial (anciennement Cul de sac) de Douglas Kennedy

-Amélie présente

-Pickwick présente

-Emy présente Le fleuve secret de Kate Grenville

-Vero présente Le koala tueur et autres histoires du bush de Kenneth Cook

-Flof13 présente





Là où vont nos pères de Shaun Tan (Dargaud (2008)) 120 pages (15,50€)
ISBN : 978-2205059700

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Encore désolée, hein .<br /> <br /> <br /> Ce jour, j'ai publié ça : http://defis5continents.wordpress.com/2010/06/27/johan-de-les-lectures-de-mr-zombi/ donc<br /> dis-moi si ça te convient (je rajouterai tes choix).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est parfait, je n'ai rien à redire ^^ (et pas la peine de t'excuser pour ça )<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour, je veux bien publier ton article sur le blog consacré aux défis (section BD) mais j'ai dû rater un épisode car je n'ai pas de présentation de toi dans les participants  (contacte-moi dès que tu peux !).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ben, j'ai pas fait de présentation car il me semble qu'au moment où j'ai parlé de ma participation au challenge, tu m'avais dit que tu rajouterais ma présentation (en prenant celle pour les<br /> littératures de l'imaginaire) c'est pour ça que ça m'a pas plus tracassé que ça en fait ^^'<br /> <br /> <br /> Mais si tu veux que j'en fasse une, il y a pas de soucis, dis le moi ^^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ah, ben ça, pour simplifier, tu as simplifié <br /> <br /> <br /> Tout ce qui n'est pas états-unien (comics) ou asiatique (manga), c'est de la franco-belge <br /> <br /> <br /> C'est mal d'induire les lecteurs en erreur <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ben de toute façon, je me suis jamais considéré comme un puriste ou autre, je fais ce challenge tranquillou, sans me casser la tête (oui je sais, je suis un vilain lol)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Heureusement que je passais par là ! N'oublie pas de m'envoyer le lien lorsque tu publies une note de lecture pour un défi, merci !<br /> <br /> <br /> C'est une BD magnifique, c'est vrai.<br /> <br /> <br /> Tu sais, la BD franco-belge est vraiment spécifique à la France et à la Belgique (regarde sur Wikipédia ou ailleurs) et donc la bande dessinée australienne n'est pas de la franco-belge ! C'est important pour ton défi BD .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ben mince, j'étais persuadé de l'avoir fait en plus et de t'avoir envoyé le lien -_-' (faut vraiment que je m'organise mieux)<br /> <br /> <br /> Je sais bien que c'est assez différent, mais j'ai pas eu trop envie non plus de me casser la tête, surtout que les définitions font pas toujours conscensus. J'ai donc préféré simplifier un<br /> maximum <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Mince, je t'ai pas laissé de com !! Je note, tu t'en doutes !!! ça m'a l'air très chouette !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ben si jamais tu lis cet album dasn un avenir plus ou moins proche, je serai curieux de savoir ce que tu en auras pensé <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Oui parce que malheureusement je ne pense pas que l'on aura l'occasion d'y voyager en vrai et c'est bien dommage... moi j'en rêve!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui de notre vivant il y a peu de chances, mais qui sait ptet que dans quelques décennies, on colonisea les étoiles ^^ (j'en rêve également des voyages intersidéraux ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> En même temps, heureusement qu'on a pas tous la bougeotte! Et puis tu voyages en livre, c'est déjà énorme!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> La récirpoque est vraie également, heureusement qu'il y en a qui l'ont ^^<br /> <br /> <br /> C'est vrai que je voyage beaucoup et très loin grâce aux livres (la SF fait même voyager dans l'univers et ça c'est pas rien ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Contente que tu aies choisi une BD qui t'a plu en plus histoire de varier les genres dans ce challenge!!!<br /> <br /> <br /> Moi oui je serai prête à tout quitter... mais pour revenir et retout quitter à nouveau. J'ai trop la bougeotte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Jusqu'à maintenant il me semble que je suis le seul à avoir choisi de la BD ^^ En tout cas c'est un excellent moyen de faire plein de chouettes découvertes ce challenge <br /> <br /> <br /> C'est marrant moi je suis plutôt l'exact opposé, du genre méga sédentaire qui bouge pas de chez lui lol<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je suis une autre participante du challenge Destination Australie (folle amoureuse de ce pays...) et bien que je ne sois vraiment pas branchée BD, ce billet me donne envie d'aller jeter un coup<br /> d'oeil  Merci pour la recommandation.<br /> <br /> <br /> x<br /> <br /> <br /> Amélie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ben je suis bien content si mon billet t'a donné envie de découvrir cet album ^^<br /> <br /> <br /> Si une histoire sans texte ne te rebute pas, tu peux tenter le coup <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui uniquement francophone .. mais maintenant je m'y perd un peu avec toutes les BD qui sortent. Je suis restée très classique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que c'est dur de suivre tout ce qui sort (il y en a tellement. Enfin bosser en bibliothèque, ça m'aide bien à y voir clair ^^)<br /> <br /> <br /> Le classique ça a souvent du bon <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Je note le titre de cet album qui t'a vraiment séduit semble-t'il !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En effet, cette bande dessinée m'a énormément plu, même si le fait qu'il n'y ait aucun texte déstabilise un peu au début (mais au final on se prend bien au jeu ^^) je la recommande vivement.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> j'ai beaucoup aimé la lecture de cette bd à sa sortie, il faudrait que je la relise pour voir si elle me fait toujours le même effet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il faut dire qu'elle est vraiment très prenante, moi aussi je la relirai à l'occasion voir si le plaisir reste intact <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Tu es un petit malin une lecture ... trois challenges. J'adore la BD ma collec doit être a peu près de 600 pourtant j'en lis de moins en moins mais ma fille prend la reléve. Quand elle tombe<br /> dedans à la fnac le porte monnaie valse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ben quand on peut cumuler, faut pas hésiter <br /> <br /> <br /> Dans les 600 ouvrages de BD ça commence à faire une sacrée collection, uniquement de la franco-belge où il y a de tout ? C'est vrai que ça devient vite onéreux avec toutes les bonnes séries qui<br /> existent, si seulement les porte-monnaie pouvaient être extensibles -_-'<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Coo, ça a l'air très sympa et rien que la couverture me fait envie, je vais le mettre dans ma lal. Merci pour cette découverte :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> De rien pour la découverte (c'est là pour ça d'ailleurs lol) par contre essaye peut être de feuilleter ou de voir avant d'acheter, car un album sans texte, ça peut déstabiliser un chouïa (mais<br /> après c'est vrai qu'on se laisse facilement embarquer tant les dessins de Tan sont sublimes et parlent d'eux mêmes^^)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> L'idée semble intéressante mais quand j'achête un livre, c'est vrai que je préfère lire plutôt que regarder les images donc je pense passer mon tour. Ravi que tu en ais pris pleins les yeux^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je te comprends tout à fait, car j'ai été un peu déstabilisé également (j'aime bien avoir du texte à lire en général lol) mais on se laisse bien embarquer au final ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Shaun Tan a l'air d'être un excellent auteur (ou dessinateur pour le coup ?) et j'ai très envie de le découvrir ! J'ai craqué pour The Red Tree qui devrait arriver bientôt, et si je suis séduite<br /> je commence la collection :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ben du coup il est auteur et dessinateur, mais en général on dit juste un auteur de Bande Dessinée ^^<br /> <br /> <br /> Moi je n'ai pas été déçu de la découverte, j'espère que tu apprécieras également son univers <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.