Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 23:22

L'article du jour sera consacré à un roman que j'a reçu par le biais de Livraddict. C'est souvent que je rate les partenariats, pour la simple et bonne raison que j'oublie de regarder sur le forum les vendredi soir (que voulez vous, c'est comme ça quand on a pas de tête ^^').

 

Quelques jours plus tard Hécléa avait signalé qu'il restait des exemplaires à pourvoir de ce livre. J'ai trouvé ça dommage qu'un livre ne trouve pas de lecteurs, raison pour laquelle, j'ai posé ma candidature avant même de savoir de quoi il s'agissait.

 

Tout ça pour dire que c'était juste un pur hasard, si j'ai reçu ce livre (car oui j'ai été pris ^^) et je tiens donc à dire un grand merci à la Livraddict Team et aux Editions Points, pour ce partenariat.


Ed_points.jpglivr_bann2010.jpg


La route de tous les dangers (Dangerous Road en VO) est un roman policier écrit par Kris Nelscott et publié par les Editions Points en 2010 et comme 4 autres lecteurs j'ai eu la chance de le recevoir dans le cadre du partenariat.


http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv3872024.jpg
Smokey Dalton, un détective privé noir exerçant à Memphis, reçoit la visite d'une cliente pour le moins inhabituelle. Laura Hattaway, une jeune femme blanche de bonne famille, aimerait bien savoir pourquoi sa mère qui vient de mourir a légué dix mille dollars à Smokey, qu'elle ne semble connaître ni d'Eve ni d'Adam...


Mon avis :

Tout d'abord j'ai envie de dire que je pense que le hasard fait bien les choses, puisque je me suis régalé en lisant ce livre. Avant de donner mon opinion plus en détails, je vais ouvrir une petite parenthèse. J'ai trouvé à plusieurs reprises des coquilles (du style mot manquants, ou mot répétés deux fois de suite), il n'y en a pas tant que ça, mais à chaque fois ça m'a stoppé dans ma lecture et c'est un peu embêtant.

En lisant le livre, j'ai eu une impression, celle que la traduction avait du être faite par un canadien.
Je me suis donc renseigné sur Luc Baranger (le traducteur) et figurez vous qu'il est citoyen Canadien mais né dans l'ouest de la France (comme quoi mon impresion était bonne ^^). Bon allez finies les digressions et entrons dans le vif du sujet.

J'ai adoré ce roman, tout d'abord car le héros Smokey Dalton m'a énormément plu. C'est un gars comme je les aime, il est intègre, plutôt solitaire mais malgré tout assez connu au sein de son quartier et il est bon dans ce qu'il fait. En plus comme j'adore les détectives privés (style Bogart et compagnie ^^) forcément ça ne pouvait jouer qu'en sa faveur.

On suit donc l'enquête de Smokey Dalton, qui va chercher à savoir pourquoi une inconnue (blanche de surcroit) lui lègue une telle somme. L'histoire et l'enquête sont déjà très intéressantes et prenantes en elles-même, mais Kris Nelscott va beaucoup plus loin, puisqu'elle développe un côté historique et très documenté à son roman. Tout ceci fait qu'on s'immerge sans aucune difficulté dans l'histoire et qu'on a l'impression d'y être.

En effet, l'action se déroule en 1968 à Memphis, pendant la grève du personnel municipal afro-américain de la ville. Smokey Dalton est d'ailleurs un ami d'enfance de Martin Luther King, et bien que fictif (puisque Smokey Dalton n'a jamais existé), le point de vue qu'elle développe est très intéressant et on apprend énormément de choses sur le contexte historique et politique de l'époque (en lisant j'ai repensé au film Mississipi Burning (excellent film au passage même s'il date de 1988)) puisque Kriss Nelscott fait plusieurs références à des grandes figures de la lutte pour les droits des afro-américains.

Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement pour l'enquête, même si par contre je me doutais que Martin Luther King serait tué (eh oui, désolé pour le spoil mais Kris Nelscott n'a pas écrit une uchronie dans laquelle Smokey Dalton sauve Martin Luther King, qui deviendrait par la suite le premier prédisent noir des Etats Unis. Elle a respecté la vérité historique ^^). C'était un véritable plaisir de suivre les aventures de Smokey.

En bref, un très bon roman policier, qui nous fait vivre une enquête palpitante et pleine de rebondissements, tout en nous faisant apprendre plein de choses sur l'histoire des Etats Unis (et même l'Histoire en général puisque ça a marqué le monde entier).

 

Que du bonheur en somme et cerise sur le gâteau, d'autres enquêtes de Smokey Dalton paraîtront chez Points prochainement, donc moi perso je me jetterai dessus sans hésiter ^^

Encore merci à Livraddict et aux Edtions Points pour ce partenariat super intéressant (j'espère d'ailleurs que je ne suis pas en retard au niveau de la publication de mon billet, sinon je vous présente toutes mes excuses). Voici d'ailleurs les avis des autres participants :

Soundandfury
Paikanne
Livraison
Latitesib


Question bonus : Vous auriez aimé être un privé ? Si oui sur quel type d'affaires ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

soundandfury 05/07/2010 17:51



Je n'avais vraiment pas compris pourquoi ce partenariat n'avait pas affiché complet dès le we.


Peut-être faudrait-il revoir la 4e de couv' car c'est vraiment un bon polar.


 


 



Mr. Zombi 05/07/2010 18:02



Oui c'est vrai, mais du coup moi j'en suis bien content, vu que sans ça je serai passé à côté ^^


Pour ma part la couv' m'avait attirée et m'avait mis dans l'ambiance, après c'est vrai qu'elle peut peut être paraître rébarbative pour certains.


En tout cas j'espère que ce roman connaîtra le succès qu'il mérite



Véro 04/07/2010 16:42



Ce titre ne m'avait pas attirée lors du partenariat mais c'était peut-être une erreur finalement.



Mr. Zombi 04/07/2010 16:50



Ah ben après tout dépend de si tu es fan des enquêtes, de privé et de l'époque, ou pas. Si c'est pas frocément ta tasse de thé, c'est pas dit que tu accroches. Mais en tout cas, moi je ne
regrette vraiment pas de l'avoir lu ^^



flof13 01/07/2010 11:01


ah, ben je le note celui-là... quand j'aurai flingué un peu ma PAL ! lol


Mr. Zombi 01/07/2010 14:28



Ce genre de choses là, c'est jamais gagné lol. Bon courage pour le flingage en tout cas



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.