Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 20:50

A la base je n'avais pas prévu de faire cet article, mais le facteur m'ayant déposé un colis ce matin dans ma boîte aux lettres, l'article du jour comptera donc pour le PAL Sèches de Mo'.


palseches-copie-1
La vie de Norman est une série franco-belge de Stan Silas publiée par Makaka Editions depuis 2011. A l'heure actuelle un seul tome de 64 pages est sorti.


http://latribudesartistes.lateliercanson.com/image/image_gallery?uuid=88f8824e-a304-4b3b-9efe-32065977aad6&groupId=527697&t=1296602199211
Norman est un petit garçon de 8 ans qui habite à Le Village, un petit bled de campagne paumé. Il est tout mignon et on lui donnerait le Bon Dieu sans confession, mais sous ses dehors angéliques, Norman est en fait... un serial-killer.

Mon avis :

J'ai repéré cette BD sur le blog de KBD et je me suis tout de suite dit que c'était fait pour moi, raison pour laquelle je m'étais empressé de commander La Vie de Norman. Je ne regrette pas du tout cet achat impulsif car je me suis régalé avec cet album, qui est un méga coup de coeur pour moi !!!

On y suit donc les aventures de Norman, un petit blondinet tout mignon, qui passe son temps libre à trucider allègrement ses petits camarades de classe (c'est comme avec les chocolats, une fois qu'on a mis le nez dans la boîte difficile de s'arrêter ^^).

Le graphisme est tout mignon et emprunte beaucoup au manga, avec de grands yeux très expressifs et du SD (Super Déformé) dans la mesure où les personnages (surtout les enfants) ont des grosses têtes par rapport à leur corps.

Du coup l'environnement est très coloré, tout mignon avec un côté enfantin, mais le contenu lui ne s'adresse pas aux enfants ^^ On y trouve des tonnes de référence à des films d'horreur. Dans la vie de Norman, il y a pas mal de sang qui gicle, même si comme dans bon nombre de films d'horreur la violence est souvent juste suggérée et laissée à l'imagination du spectateur (une giclette de sang, un bruit de coup ou autre sur un écran noir...etc.), mais ça n'empêche pas quelques scènes de tripailles sanguinolentes.

Une autre force de cette BD, ce sont ses personnages bien travaillés et très attachants. Pour ma part mes deux préférés sont Norman et sa maîtresse, qui sont vraiment excellents et très amusants (bon par contre c'est souvent de l'humour noir, mais comme moi j'adore ça, je me régale ^^). J'ai hâte de tous les retrouver (enfin ceux qui ont survécu à ce premier tome ) dans le second tome où visiblement il sera question d'un voyage scolaire (ce qui semble très prometteur et alléchant )

Si vous voulez vous faire une idée de ce que peut donner La vie de Norman, vous pourrez voir par ici, les débuts de Norman sur le blog de Stan Silas. Les planches reprennent les grandes lignes de l'album, mais l'histoire et le graphisme ont quand même pas mal évolués entre temps (donc même en lisant ces quelques planches vous aurez quand même des surprises à la lecture de l'album ^^) 

En bref, je conseille donc cette série à tous les fanas de serial killers, a celles et ceux qui aiment l'humour noir et que le sang ne rebute pas. Un vrai régal, à consommer sans modération, bourré de références, avec un serial killer qui sort de l'ordinaire et un univers graphique tout mignon et tout en douceur. Que du bonheur !!!


Question bonus : Quel est votre méchant de film d'horreur préféré ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans BD franco-belge
commenter cet article

commentaires

Mo' 14/05/2011 08:59



Finalement c'est cool d'avoir des minots lol Vu qu'on se lève tôt, on a le temps d'actualiser les liens des copinautes mdr


Bon week-end à toi Mister



Mr. Zombi 14/05/2011 09:17



En effet ça aide, bon par contre ça aide moins pour faire des grasses mat le week-end


Bon week end à toi également Mo' et à toute ta petite famille ^^



Mo' 14/05/2011 08:58



Clairement oui ! J'ai apprécié la référence à Dexter, ne sachant pas non plus si ce principe avait déjà fait son apparition dans d'autres séries (ou d'autres films)



Mr. Zombi 14/05/2011 09:16



Je ne crois pas l'avoir déjà vu dans autre chose que Dexter, mais bon je suis loin d'être un expert en la matière ^^'



Mo' 14/05/2011 08:34



Ah ah ! Vivement le tome 2 ! ^^


Sinon, pas vraiment de "méchant" préféré... en ce moment, je suis plongée dans les Dexter alors... je dirais Dexter



Mr. Zombi 14/05/2011 08:48



Tu m'étonnes, j'ai carrément hâte ^^ (en plus je suis content j'ai trouvé sur le blog de Stan Silas la référence dont il s'était inspiré pour la camionnette )


C'est vrai que Dexter il a trop la classe,il y a d'ailleurs un clin d'oeil sympa dans le premier tome ^^ (voire peut être deux, si on considère le petit diablotin comme le "dark passenger" de
Dexter)



Joelle 13/05/2011 08:15



Moi aussi, je me suis précipitée pour l'acheter mais c'est quand Mo' avait fait un billet dessus ;) Je ne l'ai pas encore lu (sauf le début) mais ça a tout pour me plaire :)  Et mon méchant
de film préféré, c'est difficile mais je dirais Hannibal Lecter (pour le genre policier) et Freddy Krueger (pour le genre fantastique) !



Mr. Zombi 13/05/2011 08:42



Le billet de Mo' avait achevé de me convaincre ^^


Pour ma part, j'ai pas eu le courage d'attendre, donc aussitôt reçue, aussitôt lue la BD J'espère que tout l'album te
plaira en tout cas ^^


Ce sont là deux excellents choix de méchants



Lelf 12/05/2011 22:39



J'ai aussi vraiment bien aimé cette BD, de l'horreur très joyeux, noir et absurde. Une excellente surprise. C'est l'avis de Davy dans Road Strip qui m'a fait franchir le pas et je ne regrette pas
^^



Mr. Zombi 13/05/2011 07:12



Tu résumes ça parfaitement ^^


Je ne regrette vraiment pas non plus mon achat, un album génial !!



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.