L'article du jour comptera pour le challenge PAL sèches de Mo' et les BD du mercredi de Mango.
Le cahier à fleurs est une série de BD franco-belge de Laurent Galandon (scénario) et Viviane Nicaise (dessin) publiée chez Bamboo depuis avril 2010 dans la collection Grand Angle (qui est une collection que j'aime beaucoup ^^). A l'heure actuelle deux tomes sont sortis, ils composent le premier cycle de la série.
En 1983, le concert d'un jeune violoniste turc est interrompu par le malaise d'un vieillard. Les derniers mots qu'il prononce avant de s'évanouir, vont interpeller le jeune homme. Si bien que dès le lendemain il se rend au chevet du vieil homme, qui va lui raconter l'histoire de sa vie, laquelle est liée au premier génocide du XXe siècle...
Mon avis :
J'ai énormément apprécié ma lecture du Cahier à fleurs (vous comprendrez pourquoi la série s'appelle ainsi en lisant les deux volumes ^^), qui par le biais des souvenirs de Dikran Sarian (le vieillard) nous parle du génocide arménien par le peuple turc. Encore une période historique qui est à peine évoquée en cours d'histoire et qui n'est d'ailleurs toujours pas reconnue comme un génocide par le gouvernement turc.
Dans le Cahier à fleurs on va donc voir deux visions et deux générations se confronter l'une à l'autre. D'un côté le vieillard arménien qui a vécu le génocide et les horreurs qu'il a générées et de l'autre, le jeune turc pour qui le génocide n'a jamais existé. A l'aide de longs flashbacks, Dikran nous raconte son enfance lors du génocide arménien, laquelle a été vraiment très éprouvante.
Un récit très touchant qui bien que manquant de fondement historique (comme il s'agit d'un témoignage, on a aucune explication sur le pourquoi de ce génocide) n'en demeure pas moins captivant. Le dessin de Viviane Nicaise accompagne très bien le récit et nous immerge bien dans les horreurs du génocide et dans le récit de la survie du jeune Dikran. Les deux tomes se lisent vite et bien, mais du coup je suis très curieux de voir de quoi pourra parler le second cycle, car la série pourrait très bien s'arrêter ainsi sans que nous nous sentions frustrés pour autant.
En bref une très belle découverte que ce cahier à fleurs, il me tarde d'ailleurs de lire le prochain cycle. Un bel hommage aux victimes du génocide arménien qui n'est toujours pas reconnu comme tel à l'heure actuelle.
Question bonus : Vous aviez déjà entendu parler du génocide arménien ou pas du tout ?