Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 19:18

Je vais continuer ce que j'ai commencé avec le billet d'hier, à savoir, vous présenter les BD que j'ai reçues dans le cadre du Loto BD de Mo'. Du coup cet article comptera pour le Challenge PAL sèches de Mo' et mon challenge BD.


palseches-copie-1Challenge BD logo


Le Montespan est une BD franco-belge adaptée du roman Le Montespan de Jean Teulé par Philippe Bertrand. Cet album est paru chez Delcourt dans la collection Mirages en février 2010 et comporte 112 pages.


http://1.bp.blogspot.com/_BCaJOFmzNHo/S5_bxg45GPI/AAAAAAAADEY/KSXz0_nYKA8/s1600/montespan-bd.jpg
L'histoire véridique de Louis-Henri Gondrin de Pardaillan, marquis de Montespan qui fut marié à Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart (plus connue comme Madame de Montespan).

Mon avis :

Tout d'abord un grand merci à Fildediane pour m'avoir envoyé cette BD. Je dois bien avouer que quand je l'ai vue, j'ai eu une petite appréhension. En effet j'en ai vu pas mal de critiques dans la blogosphère et c'était en général pas très sympa, donc j'avais un a priori négatif à l'ouverture de la BD.

Mais ça n'a pas duré, car je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'histoire (une fois que je me suis habitué aux dessins) du marquis de Montespan. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé le récit de sa vie (que je ne connaissais pas du tout) et comme mes cours d'histoire remontent aux calendes grecques, ça ne m'a pas fait de mal de revoir tout ça (je me suis du coup cultivé au passage et ça ça n'a pas de prix (pour tout le reste, il y a Eurocard Mastercard )).

On suit donc dans cet album le Marquis de Montespan, dont le seul crime était d'aimer profondément sa femme. Dommage que celle-ci ait fini par taper dans l'oeil du Roi Soleil, ce qui attira beaucoup d'ennuis au marquis (je vous en dis pas plus pour que vous ayez le plaisir de la découverte ^^).

Par contre, je me dois de préciser que cette BD n'est pas à mettre entre toutes les mains, puisqu'on y voit pas mal de femmes dénudées et autre (il faut dire qu'à l'époque les rois et autre songeaient beaucoup à la bagatelle).

Philippe Bertrand restitue bien l'ambiance de l'époque à travers ses dessins et les textes. Ce qui fait qu'on se plonge facilement dans l'atmosphère du XVIIe siècle, avec ses fastes mais également sa misère.

En bref, j'ai pour ma part beaucoup apprécié cette Bande-Dessinée, car ça m'a plu de voir tous les efforts faits par cet homme par amour et que ça m'a également permis d'apprendre des choses.

 

Une lecture très agréable donc et grand merci à toi Fildediane car si tu ne me l'avais pas envoyée j'aurai probablement jamais tenté la lecture (ce qui prouve bien qu'il vaut mieux toujours se forger sa propre opinion ^^).


Question bonus : Vous aviez déjà entendu parler du marquis de Montespan ou pas du tout ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans BD franco-belge
commenter cet article

commentaires

fildediane 07/02/2011 20:59



Eh bien je suis ravie que cette BD t'ai plu !!


Je pense comme toi à force de naviguer à droite à gauche  dans tous vos blogs et bien moi aussi je lis des choses que je ne lirais certainement pas de moi-même...


C'est super en fait de partager tout ça !! C'est très enrichissant !


Question Bonus : J'ai connu Le Marquis de Montespan en lisant cette BD  (titre repéré chez Mo' d'ailleurs) ;)


Bonne soirée et bonne lecture !!



Mr. Zombi 09/02/2011 08:57



Oui c'est clair que c'est ça qui est intéressant, on découvre des vieux trucs par exemple, ou des choses dont on n'a jamais entendu parler. Du coup on n'est jamais à court de choses à lire (mais
c'est dur d'arriver à tout lire par contre )


En tout cas je te remercie de m'avoir envoyé le marquis, car j'ai adoré



Valérie 04/02/2011 12:40



Je n'ai pas encore lu du Jean Teulé.



Mr. Zombi 04/02/2011 18:24



Moi non plus, car la BD, je pense pas que ça compte vraiment



Mo' 03/02/2011 23:02



+1 pour le roman !! Je n'en ai lu que des bonnes critiques et m'est avis que de se tourner vers la source de ce récit ne peut etre qu'une bonne chose ^^



Mr. Zombi 03/02/2011 23:05



Je pense que je l'emprunterai au boulot très bientôt pour voir ce qu'il en est. Après comme je n'ai jamais lu de Jean Teulé, j'espère que son style ne me déplaira pas (sinon je galèrerai à lire
-_-').


En tout cas c'est vrai que j'en ai lu surtout du positif, donc à voir



livr0ns-n0us 03/02/2011 22:11



J'ai d'abord lu le roman, que j'ai adoré d'ailleurs. J'ai bien aimé la BD, moins que le livre, mais elle est quand même assez réussie à mon goût.



Mr. Zombi 03/02/2011 22:54



Du coup je pense que je me laisserai tenter par le roman, ne serait-ce que pour en savoir plus sur ce personnage haut en couleur et fou amoureux.



XL 03/02/2011 21:19



de la marquise oui, alors à cette époque elle devait bien avoir un mari... ou être veuve, mais j'y songe je crois qu'elle l'était aussi, du précédent : veuve Scarron !!


dis quand est ce que tu annonces les autres titres ??



Mr. Zombi 03/02/2011 22:18



Oh ben alors ça je ne pourrais pas te dire, je ne suis pas assez calé en histoire pour ça


Sinon je pense les annoncer au fur et à mesure que je vais les chroniquer (donc une chaque jour je pense) et faire un billet récapitulatif une fois que tous les gagnats seront reçus, que j'aurai
tout chroniqué...etc.


Mais je peux toujours faire un mini article pour dire ce que j'ai reçu (mais du coup ça tuera un peu le suspense lol)



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.