Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 16:41

L'article du jour entre dans le cadre de l'opération masse critique spéciale BD organisée par Babelio. Qui dit BD dit que cet article comptera également pour le challenge PAL sèches de Mo' et comme on est mercredi ça comptera également pour les BD du mercredi de Mango et enfin pour mon Reading Comic Challenge. Je tiens donc à dire un énorme merci à Babelio et aux Humanoïdes Associés pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage.


masse critiqueBD2 logo des BD du mercredi de Mangojpg (1)palseches-copie-1The reading Comics challenge logo1
 

 

Le Profesor Furia : Manuel d'élégance et de savoir vivre est un album de 56 pages de Jerry Frissen (scénario) et Nikola Witko (dessin). Il est paru en juin 2011 chez les Humanoïdes associés et reprend les gags du Profesor Furia parus dans l'anthologie Lucha Libre, ainsi que quelques inédits. Comme il s'agit d'un billet pour l'opération masse critique de Babelio, je reprends donc à l'identique une partie du résumé de l'éditeur.


http://www.decitre.fr/gi/84/9782731623284FS.gif
Affreux, sale et méchant, le Professor Furia maltraite ses élèves, imagine les plans les plus tordus pour escroquer la terre entière, se comporte comme le pire des machos – bref, il ne se soucie pas vraiment du politiquement correct, et n’a aucun scrupule à laisser ses pires penchants s’exprimer.

Mon avis :

Je dois bien avouer que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cet album lorsque j'ai demandé à le recevoir dans le cadre de Masse Critique. Je savais juste qu'il y avait l'air d'avoir un lien avec la lucha libre (catch mexicain beaucoup brutal et où les catcheurs sont quasiment tous masqués) et c'est pour ça que j'ai postulé. Après lecture de ce premier tome, je ne regrette pas du tout ma découverte puisque j'ai passé un excellent moment en compagnie du Profesor Furia.

Par contre j'aime autant vous prévenir tout de suite, Le Profesor Furia n'est pas à mettre entre toutes les mains et je le déconseille aux plus sensibles d'entre vous. En effet, ce personnage n'a aucune morale, il est très grossier et violent, il ne respecte rien ni personne (en dehors de lui évidemment ^^) et ne jure que par l'argent. Dis comme ça, c'est sur que ça semble peu flatteur et que ça ne fait pas forcément envie, mais le fait est que j'ai adoré ce personnage très haut en couleurs.

Pour subvenir à ses besoins, il dirige une petite école de Lucha Libre, dans laquelle il en fait voir de toutes les couleurs à ses jeunes élèves. L'album se compose de 29 petites histoires (généralement sur une planche mais certaines sont plus longues) dans lesquelles le Profesor Furia apprend la vie à ses élèves, mais à sa sauce (en gros tout est prétexte à racketter et bastonner ses élèves ^^).

C'est vrai que certaines planches et gags sont assez trash et vont plutôt loin dans le politiquement incorrect, mais ça ne m'a pas empêché d'énormément apprécier cet album et de bien rigoler tout le long (il faut aimer l'humour potache, noir et trash par contre), j'ai également adoré les dessins de Witko avec leur petit côté Comic qui colle à merveille à l'ambiance de la lucha libre.

L'album en lui-même m'a égalerment beaucoup plu, il est de bonne facture et bien solide. J'aime beaucoup la quatrième de couverture qui représente le profil internet du Profesor Furia sur un site de rencontre, ça annonce bien la couleur je trouve. Tout comme le petit texte en début d'ouvrage, intitulé : Mais qui est donc ce Professeur Furia ? une sorte de mini biographie qui nous permet de faire plus ample connaissance avec ce personnage atypique.

Sinon, un petit mot sur le pourquoi j'ai décidé de placer cet album dans les Comics (même si ça sera ptet considéré comme une hérésie ^^'). Déjà parce que j'ai trouvé que le dessin de Witko avait un petit côté Comic, mais également car Jerry Frissen vit depuis plusieurs années aux USA et qu'il a travaillé comme directeur artistique dans la branche américaine des Humanoïdes Associés. Et enfin car la revue Lucha Libre (dans laquelle sont parus les gags du Profesor Furia) est également publiée aux USA par Image Comics (c'est donc qu'il doit y avoir un petit lien je pense ).

En bref, un gros coup de coeur pour moi et une excellente découverte. J'ai adoré le personnage amoral du Profesor Furia et "les leçons de vie" qu'il distille sans ménagement à ses disciples. De l'humour bien gras et trash dans le monde de la lucha libre, que du bonheur pour moi. Donc une fois encore, j'adresse un immense merci à Babelio et aux Humanoïdes Associés pour m'avoir fait parvenir ce superbe album.


Question bonus : A quoi ressemblerait votre masque de luchador ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Joelle 10/08/2011 17:27



Cela m'a l'air assez spécial mais ça pourrait bien me plaire ... l'humour trash ne me dérange pas et j'aime bien le catch (je ne connais que le catch américain mais je suis prête à en découvrir
d'autres styles !)



Mr. Zombi 29/08/2011 17:23



C'est très spécial, c'est dans le style fluide glacial et compagnie on va dire (en plus trash), mais la lucha n'est pas ce qui est le plus présent dans l'album, c'est plus prétexte à dérouiller
et racketter les élèves (sous couvert de leur apprendre la vie)



Mo' 24/06/2011 09:26



lol


De mon coté, je pense passer à la vitesse supérieure pour le Reading Comics challenge. Je pensais que 5 comics c'était déjà énoooorme... ben en fait... non ^^



Mr. Zombi 24/06/2011 09:57



Ah ben pas de soucis, tu peux augmenter la dose quand tu le souhaites ^^ (on y prend vite goût à ces petites choses là )



Mo' 24/06/2011 09:16



en bonne rabajoise qui se respecte, je ne pense pas accrocher mais alors pas du tout à cet album ^^ 


Sinon, 29/36 pour le challenge... on se rapproche ! ^^



Mr. Zombi 24/06/2011 09:21



Lol je te rassure, je me doutais bien que ça te botterait pas (j'aurais été le premier surpris si tu m'avais mis : ouahou ça a l'air génial !!! )


C'est vrai que ça se rapproche de la fin (rien qu'avec mes billets en retard je dois pouvoir l'achever lol) mais bon je pense que je continuerai même une fois fini



mango 23/06/2011 01:21



J'irai voir cette BD par curiosité et vu ton enthousiasme pourtant  je nesuis pas trop sûre d'aimer le genre trash de ce professeur mais on ne sait jamais! 



Mr. Zombi 23/06/2011 08:10



Ben c'est vrai que c'est assez spécial et pour certains gags c'est carrément limite, donc je ne t'en voudrais pas si c'est pas trop ta tasse de thé



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.