L'article du jour entre dans le cadre de l'opération masse critique spéciale BD organisée par Babelio. Qui dit BD dit que cet article comptera également pour le challenge PAL sèches de Mo' et comme on est mercredi ça comptera également pour les BD du mercredi de Mango et enfin pour mon Reading Comic Challenge. Je tiens donc à dire un énorme merci à Babelio et aux Humanoïdes Associés pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage.
Le Profesor Furia : Manuel d'élégance et de savoir vivre est un album de 56 pages de Jerry Frissen (scénario) et Nikola Witko (dessin). Il est paru en juin 2011 chez les Humanoïdes associés et reprend les gags du Profesor Furia parus dans l'anthologie Lucha Libre, ainsi que quelques inédits. Comme il s'agit d'un billet pour l'opération masse critique de Babelio, je reprends donc à l'identique une partie du résumé de l'éditeur.
Affreux, sale et méchant, le Professor Furia maltraite ses élèves, imagine les plans les plus tordus pour escroquer la terre entière, se comporte comme le pire des machos – bref, il ne se soucie pas vraiment du politiquement correct, et n’a aucun scrupule à laisser ses pires penchants s’exprimer.
Mon avis :
Je dois bien avouer que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cet album lorsque j'ai demandé à le recevoir dans le cadre de Masse Critique. Je savais juste qu'il y avait l'air d'avoir un lien avec la lucha libre (catch mexicain beaucoup brutal et où les catcheurs sont quasiment tous masqués) et c'est pour ça que j'ai postulé. Après lecture de ce premier tome, je ne regrette pas du tout ma découverte puisque j'ai passé un excellent moment en compagnie du Profesor Furia.
Par contre j'aime autant vous prévenir tout de suite, Le Profesor Furia n'est pas à mettre entre toutes les mains et je le déconseille aux plus sensibles d'entre vous. En effet, ce personnage n'a aucune morale, il est très grossier et violent, il ne respecte rien ni personne (en dehors de lui évidemment ^^) et ne jure que par l'argent. Dis comme ça, c'est sur que ça semble peu flatteur et que ça ne fait pas forcément envie, mais le fait est que j'ai adoré ce personnage très haut en couleurs.
Pour subvenir à ses besoins, il dirige une petite école de Lucha Libre, dans laquelle il en fait voir de toutes les couleurs à ses jeunes élèves. L'album se compose de 29 petites histoires (généralement sur une planche mais certaines sont plus longues) dans lesquelles le Profesor Furia apprend la vie à ses élèves, mais à sa sauce (en gros tout est prétexte à racketter et bastonner ses élèves ^^).
C'est vrai que certaines planches et gags sont assez trash et vont plutôt loin dans le politiquement incorrect, mais ça ne m'a pas empêché d'énormément apprécier cet album et de bien rigoler tout le long (il faut aimer l'humour potache, noir et trash par contre), j'ai également adoré les dessins de Witko avec leur petit côté Comic qui colle à merveille à l'ambiance de la lucha libre.
L'album en lui-même m'a égalerment beaucoup plu, il est de bonne facture et bien solide. J'aime beaucoup la quatrième de couverture qui représente le profil internet du Profesor Furia sur un site de rencontre, ça annonce bien la couleur je trouve. Tout comme le petit texte en début d'ouvrage, intitulé : Mais qui est donc ce Professeur Furia ? une sorte de mini biographie qui nous permet de faire plus ample connaissance avec ce personnage atypique.
Sinon, un petit mot sur le pourquoi j'ai décidé de placer cet album dans les Comics (même si ça sera ptet considéré comme une hérésie ^^'). Déjà parce que j'ai trouvé que le dessin de Witko avait un petit côté Comic, mais également car Jerry Frissen vit depuis plusieurs années aux USA et qu'il a travaillé comme directeur artistique dans la branche américaine des Humanoïdes Associés. Et enfin car la revue Lucha Libre (dans laquelle sont parus les gags du Profesor Furia) est également publiée aux USA par Image Comics (c'est donc qu'il doit y avoir un petit lien je pense ).
En bref, un gros coup de coeur pour moi et une excellente découverte. J'ai adoré le personnage amoral du Profesor Furia et "les leçons de vie" qu'il distille sans ménagement à ses disciples. De l'humour bien gras et trash dans le monde de la lucha libre, que du bonheur pour moi. Donc une fois encore, j'adresse un immense merci à Babelio et aux Humanoïdes Associés pour m'avoir fait parvenir ce superbe album.
Question bonus : A quoi ressemblerait votre masque de luchador ?