Aujourd'hui encore mon article sera du 3 challenges en 1. Il marque d'ailleurs ma première participation à la BD du mercredi de Mango (enfin si elle est d'accord pour que je les rejoigne évidemment ^^), si bien que vous risquez de croiser de temps en temps son joli logo dans mes murs. En plus donc des BD du Mercredi, ce billet compte bien évidemment pour le PAL Sèches de Mo' la Fée et mon challenge BD.
Le talisman est une série de BD franco-belge de François Debois (scénario) et Montse Martin (dessin et couleur) publiée par Glénat depuis janvier 2009. Il se trouve justement que le troisième tome de la série est sorti aujourd'hui, donc comme vous vous en doutez, je n'ai lu que les deux premiers pour le moment et je ne peux donc pas dire si la série est finie ou pas (je pense que non mais après j'en sais rien ^^').
T.1 : Le grimoire des souhaits T.2 : Dans une sombre forêt... T.3 : Le chaperon rouge
Le père de Tara, Edwin Mac Gill, est un écrivain reconnu, malheureusement ses derniers livres n'ont pas eu le succès escompté et il n'arrive pas à écrire celui que ses éditeurs attendent impatiemment. Jusqu'au jour où il tombe par hasard sur un petit coffret en bois qui trainait dans son grenier, en le voyant il a un déclic et pond dans la foulée son meilleur roman.
Mais le bonheur sera de courte durée puisqu'il sombre dans le coma lors d'une séance de dédicace de son nouveau roman. Tara a été la seule à voir une marque étrange sur le visage de son père, ce qui lui laisse à penser que ce coma n'est pas naturel et qu'elle est peut être le dernier espoir de son père, qu'elle compte bien sauver coûte que coûte...
Mon avis :
Un gros coup de coeur pour ma part, j'ai vraiment adoré lire les deux premiers tomes de la série et comme souvent en général avec mes coups de coeur, j'ai énormément de mal à en parler -_-' mais je vais quand même essayer de faire de mon mieux pour peut être vous donner envie de tenter le coup (c'est pas gagné lol).
Dans cette histoire on suit des enfants (ados dur à définir lol) dans cette période de transition où on passe de l'enfance à l'adolescence. Période où l'on commence à s'intéresser aux personnes du sexe opposé sans forcément trop savoir comment s'y prendre, qu'on croit encore au merveilleux et que le monde tel qu'on le voit ne peut pas être le seul qui existe.
Ces petits jeunes vont donc se retrouver à vivre une aventure extraordinaire, puisqu'il semblerait qu'un monde mystérieux soit voisin du nôtre et que ce monde ait un lien avec le coma soudain du père de Tara. L'intrigue se met en place dans le premier tome et certaines réponses apparaissent lors du second tome, qui laisse malgré tout planer beaucoup de mystère et laisse à penser que l'aventure ne fait que commencer.
Montse Martin signe ici son premier album en tant que dessinatrice et je peux vous assurer qu'elle a un talent fou, son trait colle à merveille au scénario et restitue parfaitement l'ambiance de la jeunesse et en lisant l'histoire pour ma part ça m'a fait remonter plein de souvenirs de quand j'étais petit (oui je sais c'est pas super français ce que je viens de dire mais tant pis ^^).
Son dessin est coloré et dynamique, on a aucune peine à entrer de plein pied dans l'histoire, c'est presque un dessin animé qu'on a sous les yeux tellement les personnages sont vivants.
En bref, vous l'aurez compris ça a été un immense coup de coeur pour moi, des dessins magnifiques, un scénario intéressant plein de mystères, de magie...etc. et qui nous emporte sans difficulté dans le monde de l'enfance.
Je conseille à tous, les jeunes comme les moins jeunes (ne serait ce que pour découvrir le dessin de Montse Martin qui vaut son pesant de cacauhètes selon moi) car ça a été un vrai moment de bonheur à lire et que j'ai hâte d'avoir le troisième tome entre les mains ^^
Question bonus : Vos souvenirs d'enfance plutôts bons ou mauvais dans l'ensemble ?