Mercredi 19 janvier 2011 3 19 /01 /Jan /2011 18:48

La trêve BD sur mon blog aura été de courte durée puisqu'aujourd'hui c'est reparti comme en 14 (ou en 40 comme vous voulez ^^) et que l'article du jour compte pour 3 challenges. Les BD du mercredi de Mango, PAL sèches de Mo' la Fée et mon challenge BD.


palseches-copie-1 BD2 logo des BD du mercredi de Mangojpg (1) Challenge BD logo


Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret est une BD franco belge en noir et blanc de Sibylline (scénario) Jérôme d'Aviau (dessin) et Capucine (lettrage). Elle a été publiée par Ankama Editions en septembre 2010 dans la collection Etincelle.


http://bd.blogs.sudouest.fr/media/01/02/1211142850.jpg
Un petit bonhomme se réveille au milieu de la forêt sans rien savoir. Il se fait baptiser Alphonse Tabouret par Le Monsieur. Mais suite à une discussion qui dérape, Alphonse se retrouve seul et n'a d'autre choix que de partir explorer le vaste monde...

Mon avis :

Avant toute chose, je tiens à adresser un immense merci à Taliesin grâce à qui j'ai entendu parler de cet album, lequel a été un méga coup de coeur pour moi. J'ai déjà du mal à parler de mes coups de coeur en général mais là l'exercice va être encore plus périlleux puisque Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret est un OVNI (pas au sens propre du terme hein, il ne vole pas dans mon salon xD).

Au niveau de la forme, l'album est à peine plus grand qu'un roman, avec une couverture épaisse et cartonnée. Hormis la couverture, tout l'album est en noir et blanc, sans bulles. Le texte accompagne l'image ou alors lors des dialogues, il est placé en bas.

On suit donc les aventures d'Alphonse Tabouret, un petit bonhomme qui part explorer le monde et à qui il va arriver des tas d'aventures et de rencontres. L'histoire est vraiment très bien pensée et on vit des tas d'émotions en même temps qu'Alphonse, on s'attendrit, on s'amuse on cherche les jeux de mots...etc.

C'est vraiment très poétique et le dessin de Jérôme d'Aviau illustre à merveille l'histoire, en lisant cet album ça m'a fait remonter plein de souvenirs, ça m'a fait penser à des tas de choses qui me sont arrivées (ou pas d'ailleurs) on s'identifie facilement à ce petit bonhomme qui découvre le monde et la vie par le biais de son voyage initiatique et quoi qu'on en dise, la vie c'est plus compliqué qu'il n'y parait.

Un album qui se lit à tout âge à mon avis et où chacun le lit de façon personnelle et y prend ce qu'il a à prendre. Tout le monde n'aura pas la même réaction à la lecture et ne sera pas touché, intrigué...etc. par les mêmes choses. Quoi qu'il en soit je doute que cet album puisse laisser complètement indifférent (après je peux très bien me tromper ^^), en tout cas moi il m'a vraiment énormément plu et touché.

En bref un album plein de poésie et de douceur. Bien que l'univers puisse sembler enfantin aux premiers abords, il se révéle beaucoup plus profond et riche au final. Un méga coup de coeur à lire et à relire sans modération !!!


Question bonus : Vous auriez aimé vivre dans une forêt ?

Par Mr. Zombi - Publié dans : BD franco-belge - Communauté : Membres de Livraddict
Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

descent

Derniers Commentaires

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Syndication

  • Flux RSS des articles

Visiteurs

Il y a actuellement 5 personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés