Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 18:50

Il y a un bon moment que j'aurais du faire cet article, puisqu'il y a bien longtemps que j'ai lu cette BD, qui m'avait été offerte par Mo' dans le cadre de son loto BD. Ce billet entre d'ailleurs dans le cadre de son challenge PAL sèches. et également de son Roaarrr Challenge.


palseches-copie-1 pictosingelionpetit


Les Chemins de traverse est un album de BD franco-belge de Maximilien Le Roy (scénario et dessin) et Soulman (dessin) publié par La boîte à bulles en juin 2010 dans la collection Contre Coeur. Cet album a reçu la mention spéciale du jury oecuménique en 2011


http://www.decitre.fr/gi/37/9782849531037FS.gif
Cet ouvrage regroupe trois témoignages de militants souhaitant mettre fin au conflit israelo-palestinien.

Mon avis :

Tout d'abord je tiens à m'excuser auprès de Mo' d'avoir mis si longtemps à faire ce billet (alors que j'avais lu l'album à peine reçu ^^') car j'ai un peu zappé de le faire au fur et à mesure de mes lectures. Ensuite je dois bien avouer que c'est vraiment pas mon genre de lecture habituel (donc de ce côté là, le loto a parfaitement rempli son rôle puisqu'il m'a permis de découvrir plein de BD que je n'aurai jamais lues sinon ^^).

Malgré ça, j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a permis d'apprendre plein de choses que j'ignorais. Après un avant-propos dans lequel Maximilen Le Roy nous explique ce que signifie le terme chemin de traverse, il nous livre trois témoignages, tous traités de façon différente.

Le premier est celui d'Osama Abu Ayash et est dessiné par Soulman dont le trait retranscrit parfaitement bien les horreurs du conflit. Osama nous raconte son histoire et l'impact du conflit israelo-palestinien sur sa vie. Ce récit fait beaucoup réfléchir et est vraiment très marquant, il fait d'ailleurs d'autant plus d'effet avec les dessins de Soulman.

Le second témoignage est quant à lui mis en images par Maximilien Le Roy et nous raconte le parcours de Nathan Cohen, un israélien qui cherche à apporter une résolution pacifique au conflit. Le dessin de Maximilien Le Roy est beaucoup plus clair et épuré que celui de Soulman, ce qui rend ce second témoignage bien plus optimiste et nous donne envie de croire à une solution pacifique.

Le dernier témoignage est un entretien entre Maximilien Le Roy et l'israélien Michel Warschawski (journaliste et militant pacifiste, il est le co-fondateur et président du Centre d'information alternative de Jérusalem). Contrairement aux deux précédents, ici il n'y a que quelques dessins et beaucoup de texte dans lequel Michel Warschawski nous livre les raisons de son militantisme et sa vision du conflit.

Les chemins de traverse est le dernier ouvrage que Maximilien Le Roy a consacré au conflit israëlo-palestinien, les deux autres étant Gaza, un pavé dans la mer (chez le même éditeur) et Faire le mur (chez Casterman). Comme je ne les ai pas lus, je ne pourrais pas vous en dire plus, je sais juste que les trois ouvrages traitent le sujet de façon différente.

Je tiens donc à remercier Mo' de m'avoir fait découvrir cet album qui m'a beaucoup plu, même si ce n'est pas forcément le genre de BD que j'ai l'habitude de lire (d'ailleurs même le format de l'album n'est pas habituel puisqu'il a à peu près la taille d'un roman.)

En bref, j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui nous offre une vision peu habituelle du conflit israëlo-palestinien et qui m'a fait beaucoup réfléchir. Si j'ai l'occasion je pense que je lirai les deux autres albums de Maximilein Le Roy.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Je ne suis pas vraiment les actualités ni ne lis de magazines alors je suis plutôt ignorante du sujet mais j'aime en apprendre un peu plus en lisant un album ... c'est encore plus marquant pour<br /> moi et je retiens mieux (sans compter que cela provoque toujours un flot de recherches ensuite !). Je note !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bienvenue au club, je suis pas trop les infos et trucs du genre, c'est carrément trop déprimant -_-' J'espère que ça te plaira si t'as l'occaz d'y lire ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> c'était un pari risqué de t'offrir cet album mais comme tu le dis si bien, autant profiter de l'occasion du Loto (qui était axé sur les bio/autobio et pouvaient compter les témoignages). Et je<br /> suis ravie de voir que tu as joué le jeu ! Après, je m'étonne que tu t'étonnes du format de l'album qui est similaire au format Panini Cmics plus qu'à celui des romans ^^<br /> <br /> <br /> Bref, "Faire le mur" est un bon album bien qu'uniquement centré sur un personnage (palestinien) avec qui Max Le Roy s'est lié d'amitié (et il ne le cache pas). Le récit est donc plus orienté et<br /> plus amer à l'égard des israéliens. Quant à "Gaza...", toujours pas mis la main dessus ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est clair que c'est pas du tout mon genre de lecture habituelle (tout ce qu'est témoignages, guerre...etc. c'est pas trop ma tasse de chocolat chaud (je bois pas de thé))<br /> <br /> <br /> Ben c'est un format inhabituel (pour moi) dans la mesure où les Panini Comics sont vachement plus grands que les chemins de traverse. Même si Princesse Suplex est plus petit que celui là, ça<br /> reste pour moi un format peu habituel (mais ça me dérange pas hein ^^).<br /> <br /> <br /> Je sais pas si on peut vraiment dire que j'ai bien joué le jeu, dans la mesure où mon billet arrive bien longtemps après ^^'<br /> <br /> <br /> Mais je le redis, un grand merci pour cette découverte et de m'avoir fait sortir de ma "zone de confort"<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.