Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 17:05

Après un dimanche de repos, je reprends du service et l'article du jour, entrera dans le cadre des (je vous le donne en mille) challenges PAL sèches, du Roaarr Challenge de Mo' et de mon challenge BD.


palseches-copie-1Challenge BD logo pictosingelionpetit


Les petits ruisseaux est une BD franco-belge de Pascal Rabaté publiée chez Futuropolis en mai 2006. C'est un one-shot de 94 pages qui a reçu le Grand Prix de la Critique ACBD en 2007.


http://4.bp.blogspot.com/_JOkfgZVxAxM/TQjdWYiCD4I/AAAAAAAAAl0/6TEFl6p-xEU/s1600/Les_petits_ruisseaux.jpg
Tous les jours,  Emile et Edmond, deux petits papys, se retrouvent dans leur petit coin de cambrousse pour aller pêcher. Un cadre idéal pour papoter, casser la graîne et boire un petit coup entre amis. Mais même les meilleurs amis cultivent leur propre jardin secret...

Mon avis :

Ce n'est pas vraiment le genre de lecture dont j'ai l'habitude, mais ça n'empêche que ça a été un sacré coup de coeur. Par contre comme d'hab, qui dit coup de coeur, dit que je vais avoir du mal à en parler et que ça va pas me satisfaire -_-' (déjà mon résumé de l'histoire me plait pas du tout, mais bon faut bien garder du suspense ^^).

Quoi qu'il en soit cette BD est une chronique de vie où l'on suit Emile dans sa vie de tous les jours. Le dessin de Rabaté colle à merveille au thème, tout en légèreté et en finesse et nous permet de plonger de plein pied dans l'histoire. On ne voit pas défiler les 90 et quelques pages de l'album, tellement on est happé dedans. On n'a d'ailleurs aucun mal à s'identifier au héros (en dépit du fait qu'il soit bien plus âgé) qui est vraiment très attachant et j'espère que je serai comme lui à son âge.

Une histoire simple et sans fioritures sur la vie, le temps qui passe, la vieillesse...etc. tout sonne juste et ne fait pas dans le cliché.
 

En bref, une chronique de vie pleine d'émotion et de fraîcheur à lire absolument !! Tout simplement un hymne à la vie et une vraie petite merveille.

 

Donc un grand merci à Mo' qui m'a donné envie de découvrir cet album en en parlant (je ne sais plus où par contre lol)


Question bonus : Vous êtes déjà aller pêcher ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> Non, le dessin, ça va. Ce sont plutôt des détails du scénario. Par exemple, la relation entre ce vieil homme et le femme qui s'offre à lui dans la caravane, j'ai trouvé ça ridicule.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> D'accord, je comprends ^^ Moi ça ne m'a pas spécialement dérangé même si j'étais sur que ça allait arriver tôt ou tard <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Je n'aime pas trop Rabaté. Celui-ci m'a un peu plus plu que les autres mais bon, je ne serai jamais fan.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je peux pas dire car Les petits ruisseaux était le premier album de Rabaté que je lisais. Du coup c'est quoi qui te plait pas trop, son dessin où ses scénarii (voire les deux lol) ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé aussi, même si comme toi ce n'est pas mon genre de lcture habituel !<br /> <br /> <br /> Et pour répondre à ta question : oui, des tas de fois ! Avec mon grand-père ! J'en garde d'ailleurs des souvenirs mémorables et j'ai très envie d'y retourner =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que ça donne envie d'aller pêcher C'est pour ça que j'essaye de lire de tout, même ce dont je n'ai pas<br /> l'habitude car on peut toujours avoir de bonnes surprises ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Une Bd splendide, contente qu'elle t'ait plu. Je la recommande dès que je peux quand je travaille en librairie, elle passe pour plein de publics différents ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu fais drôlement bien de la recommander, du coup c'est clair que je vais faire pareil au boulot ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> où est-ce qu'on a parlé des Petits Ruisseaux nous deux ?? ^^ Bah, quelque part ici ou quelque part chez moi surement et en tout cas, ravie que ça t'ais plu ^^<br /> <br /> <br /> Sinon non, je n'ai jamais pêché mon Père <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En fait je viens de me rappeler qu'on en a pas parlé, mais j'ai vu que tu l'avais cité quelque part et le titre m'a intrigué. Comme j'ai vu qu'on venait de l'avoir au boulot, je me suis dit que<br /> c'était un signe que je devais y lire lol. Mais oui ça m'a bien plu en tout cas ^^<br /> <br /> <br /> Lol jolie la réponse de la question bonus, ça m'a bien fait rire <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.