Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 17:13

C'est du 3 en 1 ajourd'hui puisque mon article du jour entre dans le cadre de 3 challenges littéraires : le challenge Pal Sèche de Mo' la Fée, le challenge Manga de Setsuka (1/5 en mode libre) et mon challenge BD. Comme vous vous en doutez je vais donc vous présenter sans plus tarder un manga.


2940864865 1 3palseches-copie-1Challenge BD logo


Manhole est un manga en trois tomes de Tetsuya Tsutsui, les trois tomes sont parus chez Ki-Oon en 2006.


http://www.unificationfrance.com/IMG/jpg/Manhole_t1.jpghttp://www.coinbd.com/images/couvertures/20061011080758_t2.jpghttp://www.decitre.fr/gi/33/9782915513233FS.gif


Dans la petite ville tranquille et sans histoires de Sasahara, un homme nu et couvert de sang déambule dans les rues où il finira par mourir. La police de la ville va donc mener l'enquête sur cette étrange affaire, une enquête qui se révélera beaucoup plus complexe et dangereuse que prévue...

Mon avis :

Avant d'entrer dans le vif du sujet je vais d'abord dire un grand merci à Mo' et Fildediane, puisque sans elles et le manga loto j'aurai surement laissé ce manga dormir sur mes étagères un bon moment et ça aurait été une grossière erreur !!! Donc un grand merci les filles ^^ (Mo' pour l'organisation et Fildediane pour les discussions et le rappel de Tsutsui)

Pour moi, ça ne fait plus aucun doute, à mes yeux Tsutsui est vraiment un grand nom du manga et un de ces auteurs vers lesquels je peux aller sans me poser de questions tellement je suis sur que la qualité sera au rendez-vous.

Manhole ne fait pas exception et confirme tout le bien que je pensais de lui jusqu'à présent. Cette fois-ci, contrairement à ses deux oeuvres précédentes (Duds Hunt et Reset) il ne s'agit pas d'un one-shot puisque l'histoire compte trois tomes (ce qui reste plutôt raisonnable pour une série de manga).

Le scénario et le dessin de Tsutsui sont toujours aussi efficaces et réalistes, ce qui fait qu'on a aucun mal à entrer dans le récit. Par contre je préfère vous prévenir tout de suite que les plus sensibles et les plus jeunes feraient mieux de s'abstenir puisque certains passages peuvent être choquants et violents.

En tout cas, il nous livre là un excellent thriller psychologique et biologique, bourré d'action et haletant du début jusqu'à la fin. Les personnages sont très travaillés et on en découvre un peu plus sur eux au fil des tomes, on apprend également beaucoup de choses sur certaines maladies (au début je pensais que c'était inventé et après vérification, ben tout est vrai ^^').

En bref, un manga à lire absolument (en fait c'est tout Tsutsui qui est à lire absolument lol) pour peu que vous ayez le coeur bien accroché et que les thrillers médicaux ne vous posent pas de soucis ^^

Question bonus : si je vous dis filaire, ça vous évoque quoi ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> et dire qu'il y a un mois encore je ne connaissais pas le nom de cet auteur <br /> <br /> <br /> Tu m'as donné bien envie de le lire en tout cas et si ce n'est pas sur Manhole que je mets la main en premier, ce sera sur Reset ou Duds Hunt). Merci pour ces conseils<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu n'as pas à rougir pour ça, c'est pas le plus connu des mangaka, dans la mesure où il est indépendant, mais je pense qu'il gagne à être connu ^^<br /> <br /> <br /> J'espère que ça te plaira quand tu le découvriras ^^ (mais si tu n'aimes pas c'est pas grave hein )<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> C'est vrai que Tsutsui est très réaliste ... RESET m'a beaucoup plu, et je pense que si je trouve Manhole et ben je le lirais !!<br /> <br /> <br /> pour ta question bonus, en fait j'ai triché j'ai fait des toutes petites recherche, car honnêtement ça ne me disais pas grand chose !!<br /> <br /> <br /> Filaire viendrait de fil ... genre fil à couper ... ou encore ce serait un ver de guinée ?? l'un comme l'autre je n'aime pas ce mot brrrrr ......<br /> <br /> <br /> Bonne soirée ;) !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mi filaire avant Manhole je pensais surtout genre aux souris d'ordinateur par exemple (filaire en opposition avec sans fil lol), je ne répondrais pas à tes questions du coup car je veux pas<br /> risquer de te spoiler Manhole ^^<br /> <br /> <br /> Si tu le lis tu me diras ce que tu en as pensé ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Ah, tu vois que tu as encore de quoi noter pour le top bd des blogueurs... ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ben ça de la matière j'en manque pas, quasiment aucun jour ne passe sans que j'ai lu des BD ou des manga, c'est juste que j'ai souvent pas le temps et/ou l'envie de poster.<br /> <br /> <br /> En plus j'ai trop de mal à mettre des notes, c'est surtout pour ça que j'ai préféré arrêter le top BD.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ouah, tu ne perds pas de temps pour commencer le challenge !<br /> <br /> <br /> Bref, cette BD m'a l'air bien, moi qui aime beaucoup les thrillers !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense que ça devrait te plaire alors, mais j'espère que le sang et tout ça ne te dégoûte pas trop, car pour certains passages mieux vaut avoir le coeur bien accroché ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je suis jeune et sensible, je passe mon tour Mais j'ai hâte de voir les prochains sur ta liste, avec un peu de chance<br /> il y en aura un qui ne me retournera pas l'estomac !<br /> <br /> <br /> Et c'est de moi le logo du challenge Manga (youpi), je vais plutôt rester dans le mignon pour mes lectures aussi d'ailleurs !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Aucun souci, je comprends tout à fait que tu préfères faire l'impasse dessus (parce que c'est vrai qu'il est quand même un peu dur par moment Manhole ^^)<br /> <br /> <br /> Sinon je savais que le logo tout mimi était de toi vu que j'en ai parlé pour la présentation du challenge en rajoutant un lien vers ton blog. En tout cas je te tire mon chapeau, le logo est trop<br /> Kawaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (pour rester dans la thématique lol))<br /> <br /> <br /> Je suis sur que je dois pouvoir en trouver qui ne te retourneront pas l'estomac ^^<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Je le prends en note, en plus si je veux participer au Défi manga, se serait bien que je me fasse une petite liste. Au fait, j'ai oublié de dire que le logo du défi et soooo mignon :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est bien vrai que le logo est très chouette ^^ Je suis curieux de connaître ta liste quand tu l'auras <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> J'ai adoré Reset ! Et j'ai commencé Manhole, prêté par ma nièce (qu'elle n'a pas aimé d'ailleurs, trop gore ...), et j'ai beaucoup aimé ! Tellement réaliste justement ! J'aimerai bien lire la<br /> suite ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que c'est super réaliste et c'est ça qui est génial (un peu effrayant également quand on se dit que ça peut arriver lol) C'est clair que je te conseille de lire la suite car ça reste<br /> du même acabit tout du long <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.