Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 19:37

Bon normalement, si mes calculs sont bons, avec cet article j'aurai fini de chroniquer les albums reçus lors du Loto BD de Mo' (il ne restera plus que l'article de la BD bonus de Mo' ^^). Une fois de plus cet article comptera pour le PAL sèches de Mo' et mon challenge BD.


palseches-copie-1Challenge BD logo


Minik est une BD franco belge de Richard Marazano (scénario) et Hippolyte (dessin et couleur) publiée par Dupuis dans la collection Aire Libre en août 2008. Je possède l'édition spéciale publiée dans le cadre des 20 ans de la collection Aire Libre et limitée à 2500 exemplaires. L'album possède une jacquette en papier glacé et 16 pages supplémentaires de dessins d'Hippolyte.


http://moratoireogm.fr/Plumes/IMG/arton3694.jpg
En 1898 l'explorateur Peary revient à New-York d'une expédition dans l'Antarctique avec à son bord toute une famille d'Inuits.

Mon avis :

Tout d'abord un immense merci à Jérôme qui m'a envoyé cet album collector, que j'ai rangé précieusement sur mes étagères. Je ne regrette pas du tout d'avoir attendu un peu plus longtemps pour l'avoir (la Poste a mis du temps à me retrouver xD).

J'ai beaucoup apprécié cet album tiré d'une histoire vraie et qui montre une fois de plus la bêtise de l'homme "civilisé", qui au nom de sa soi disant supériorité sur les peuples qui vivent différemment se permet de faire n'importe quoi. Pour être sûr de pouvoir monter d'autres expéditions, Peary décide de frapper un grand coup en ramenant des Inuits à New York.

On suit donc leur arrivée et leur tentative d'acclimatation à la vie New-Yorkaise, laquelle est diamétralement opposée à leur ancienne vie. On peut d'ailleurs dire qu'on ne leur fait pas beaucoup de cadeaux et qu'ils ne sont pas forcément très bien traités, ils sont exhibés comme s'ils n'étaient rien de plus que des animaux ou des bêtes curieuses.

L'histoire est malgré tout très intéressante et montre bien que l'homme ne tire jamais parti de ses erreurs (ça rappelle pas mal ce qu'ont subi les Indiens d'Amérique par exemple) et que beaucoup d'atrocités ont été commises au nom de la "supériorité" d'une race sur une autre. Les dessins d'Hippolyte accompagnent à merveille le récit et je me suis régalé avec les illustrations bonus de cette édition qui sont de toute beauté.

En bref bien que le thème ne soit pas des plus joyeux, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à lire cet album qui m'aura également appris des choses. Encore merci à Jérôme pour ce beau cadeau !!


Question bonus : Vous aimeriez vivre dans une zone polaire ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans BD franco-belge
commenter cet article

commentaires

Mo' 14/02/2011 21:56



Je n'ai lu ni l'un ni l'autre. Concernant Minik, j'ai pris le temps de le feuilleter dimanche et du coup je pense que je l'emprunterai tantot (le thème me freine un peu). A la manière dont tu
présentes l'album, il me fait aussi penser à Cannibale d'Emmanuel Reuzé (là, ce sont les Kanak qui sont exposés comme des "bêtes de foire"). Ensuite, pas lu Groenland Manhattan mais de
ce que j'ai vu de Cruchaudet (les deux tomes d'Ida) : le graphisme est superbe.



Mr. Zombi 14/02/2011 22:34



Moi j'ai trouvé que ça passait plutôt bien au niveau du thème, déjà si en le feuilletant ça t'a donnée envie je pense que ça devrait passer


Je connais pas du tout Cannibale, du coup je me renseignerai dessus ^^


Faudra aussi que je trouve Groenland Manhattan pour voir comment le même sujet a été traité (je pense que ça peut être intéressant comme comparaison)



jerome 11/02/2011 20:39



Très content que la BD te convienne. Pour info, il est sorti une autre BD sur le même thème chez Delcourt quelques temps après Minik. Il s'agit de groenland manhattan de Cloé Cruchaudet. Perso,
j'ai préféré cette version mais c'est toujours intéressant de voir une façon différente d'aborder exactement la même histoire.



Mr. Zombi 11/02/2011 20:41



Oui j'avais vu ça en préparant mon article, du coup je pense que je tenterai de lire 'lautre version pour voir comment ils ont traité le sujet ^^


En tout cas, ça m'a énormément plu, donc tu as très bien choisi



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.