Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 05:00

L'article du jour comptera pour le PAL sèches de Mo' et mon Reading Comic Challenge.


palseches-copie-1The reading Comics challenge logo1

 

Parker est un comic en noir et blanc de Richard Stark (scénario) et Darwyn Cooke (dessin). A l'heure actuelle deux tomes ont été publiés en France par Dargaud depuis mars 2010. Cette série est l'adaptation en comic de la série de romans noirs Parker écrit par Donald E. Westlake sous le pseudonyme de Richard Stark.


 http://bdi.dlpdomain.com/album/9782205064728-couv-I400x523.jpghttp://bdi.dlpdomain.com/album/9782205067286-couv-I400x523.jpg


Parker est un truand sans foi ni loi et il a les nerfs. C'est sur que travailler dans le milieu de la pègre c'est loin d'être sans risques, mais être trahi et laissé pour mort par la femme qu'on aime ça a de quoi énerver. C'est ce qui lui est arrivé et Parker est bien décidé à se venger et à récupérer son dû...

 

Mon avis :

 

Je préfère annoncer tout de suite la couleur, Parker fait partie de mes gros coups de coeur de cette année et devient donc une des (multiples ^^') séries que je compte suivre assidument. Du coup comme toujours avec mes méga coups de coeur, j'ai un mal fou à en parler -_-'

 

On va donc suivre Parker, l'archétype même du gangster dur à cuire qui est prêt à tout pour se venger. Il ne reculera devant rien pour parvenir à se fins, il est froid, brutal mais également bougrement malin. Le genre de mec que tu préfères avoir comme ami plutôt que comme ennemi. Le fait que ce soit une crapule ne m'a pas empêché de beaucoup m'attacher à lui et de l'apprécier. Je me suis régalé à le suivre dans ses pérégrinations et à le voir exercer sa vengeance, quel qu'en soit le prix à payer.

 

Le dessin de Cooke retranscrit à merveille l'atmosphère des années 60 et du milieu mafieux américain. On se croirait dans un film de genre, un polar bien noir avec une ambiance à couper au couteau, autant dire que ça colle nickel avec le scénario de Westlake. Je n'ai pas lu les romans originaux, mais visiblement les fans de la série de romans n'ont pas du tout été déçus par l'adaptation en comic.

 

Bien que Parker soit un type sans état d’âme, utilisant de méthodes souvent brutales, le comic n’en est pas pour autant truffé de violence. On voit pas des mares de sang, de cervelle…etc. à toutes les pages, en général c’est plus suggéré (on a pas besoin d'un dessin pour comprendre ce qui se passe). Si bien que même les plus sensibles devraient quand même pouvoir prendre plaisir à suivre Parker.

 

Autant dire que je me suis méchamment réjoui à la fin du tome 2 lorsque j’ai lu : Parker reviendra prochainement ! J’ai hâte de pouvoir lire le tome 3 et de savoir ce qu’il va bien pouvoir se passer ensuite et à qui Parker va mettre une bonne correction.

 

En bref un comic bien noir, plein d'action et un « héros «   qui ne fait pas dans la dentelle. Je recommande à tous ceux qui aiment les bons polars à l’intrigue bien ficelée ou aux gens à la recherche d’un bon comic.

 

 

Question bonus : Bossez pour la mafia, ça vous tente ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> C'est une série qui me plait énormément : les dessins sont superbes et j'adore le côté rétro et les histoires sont vraiment intéressantes ! J'ai quand même une préférence pour le tome 1 ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour ma part je ne saurais pas choisir entre les deux tomes, ils m'ont tous les deux énormément plu <br /> <br /> <br /> Mais c'est clair que les histoires nous tiennent en haleine !!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.