Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 14:42

Mon billet du jour est une lecture que j'ai faite grâce à KBD et qui comptera pour les BD du mercredi de Mango.


BD2 logo des BD du mercredi de Mangojpg (1)

 

Pour Sanpei est un manga en deux volumes de Fumiyo Kouno publié en 2009 en France par Kana dans la collection Made In.


http://www.manga-sanctuary.com/couvertures/big/pour-sanpei-manga-volume-1-simple-15941.jpghttp://2.bp.blogspot.com/_TTosCFZRlRU/TMWqMegVCdI/AAAAAAAACWY/VMOxv4y3Z4Q/s1600/sanpei2.jpg


A la mort de sa femme, Sanpei un retraité plutôt bougon et renfermé part vivre chez son fils. En rangeant ses affaires, il tombe sur un carnet rédigé par sa femme à son intention.


Mon avis :


Une fois de plus, grâce à KBD, je m'aventure sur des sentiers que j'ai peu l'habitude d'emprunter en temps normal. Pour Sanpei est une chronique de vie dans laquelle nous allons suivre la vie quotidienne de Sanpei dans son nouveau foyer.


Une vie d'ailleurs bien différente de celle qu'il a connue jusque là, il va devoir s'adapter à la mort de sa femme et à la présence de son fils et de sa famille. Heureusement, sa femme avait rédigé un cahier à son intention, dans lequel elle lui explique tout ce qu'il a à savoir sur ses proches et sur les taches ménagères.


C'est un manga assez particulier puisqu'en plus d'une chronique de vie quotidienne, on y trouve plusieurs astuces pour la vie de tous les jours, telles que des recettes de cuisine, comment coudre des boutons...etc. les explications sont d'ailleurs plutôt claires ainsi que les schémas explicatifs. Ce qui permet d'apprendre des choses tout en se divertissant.


Petit à petit, Sanpei va prendre de l'assurance dans les diverses tâches ménagères et va s'ouvrir aux autres membres de la famille.  C'est d'ailleurs très intéressant de voir la différence de mentalité à ce sujet entre l'orient et notre société, pour eux il est normal de vivre avec ses aînés. Raison pour laquelle de nombreuses générations partagent le même foyer au Japon, en Chine...etc. Alors que chez nous, en général ils vivent de leur côté ou sont mis en maison de retraite.


Les personnages de la série sont tous très attachants et j'ai donc pris beaucoup de plaisir à partager leur quotidien. Les deux tomes sont divisés en plusieurs petites histoires qui sont autant d'instantanés de leur vie, le dessin est très doux et accompagne à merveille ces petites chroniques. J'ai été très surpris de voir à la fin du second tome que l'auteure de ce manga est une femme, puisqu'elle retranscrit plutôt bien les états d'âme de ce retraité.


Ce sera d'ailleurs plutôt dur pour lui de trouver sa place au sein de ce nouveau foyer, ainsi que dans la société. A son âge, il se sent encore capable de travailler, mais la retraite l'en empêche. Il lui faut également arriver à s'habituer à la disparition de sa femme (cette dernière apparaît d'ailleurs lors de séances oniriques...). Autant dire qu'au long des deux volumes, le personnage de Sanpei va beaucoup évoluer. C'est d'ailleurs le seul petit bémol que je relève sur la série, elle se termine en seulement deux volumes... je serais bien resté plus longtemps en compagnie de Sanpei et sa famille !


En bref, un très bon moment de lecture, une jolie chronique de vie au concept très sympathique et avec un personnage principal qui sort de l'ordinaire. Une lecture pleine d'émotions et qui permet d'avoir un regard différent du nôtre sur la vieillesse.

Question bonus : Vous avez hâte d'être en retraite ou non ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Joelle 10/11/2011 16:39



Je les avais déjà notés chez Mo' mais je n'avais pas pu vérifier s'ils étaient à la biblio à ce moment-là et ensuite, j'avais oublié ! C'est bon, ils y sont :) Et pour ma hâte d'être à la
retraite, ce fut le cas : j'étais vraiment pressée d'y être et cela va faire bientôt 9 ans que je suis une heureuse retraitée (mais pas une vieille retraitée vu que je suis encore dans la
quarantaine ! mdr !). Je peux dire que je savoure toutes ces journées où je n'ai plus à aller travailler :)



Mr. Zombi 13/11/2011 11:15



Je t'envie !! Profites bien de ta retraite en tout cas



Mango 09/11/2011 18:34



C'est bon signe si tu as eu du regret  à te séparer de ce  personnage. Je suis certaine que  ces deux tomes me plairaient bien aussi. 



Mr. Zombi 13/11/2011 10:57



C'est vrai que c'est dommage quand on aime des personnages et qu'une série s'arrête, mais en effet c'est bon signe vu que ça veut dire qu'ils sont attachants ^^



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.